Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La bourgeoisie et la philosophie matérialiste

    30 novembre 2014, par Robert Paris

    Le berceau du matérialisme moderne n’est, depuis le XVIIe siècle, nulle part ailleurs... qu’en Angleterre.
    « Le matérialisme est le vrai fils de la Grande-Bretagne. Déjà son scolastique Duns Scot s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ».
    « Pour opérer ce miracle, il eut recours à la toute-puissance de Dieu ; autrement dit, il força la théologie elle-même à prêcher le matérialisme. Il était de surcroît nominaliste. Chez les matérialistes anglais, le nominalisme est un (...)


  • Science de la logique de Hegel

    24 novembre 2014, par Max

    "La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale."
    Science de la logique
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    « La raison non dialectique n’est pas capable de connaître le rationnel. »
    Introduction de Hegel à la Science de la Logique
    Hegel écrit dans la Préface à « Science de la Logique » :
    « La mutation complète qu’a subie parmi nous la manière de penser philosophique depuis environ vingt-cinq ans, le point le plus élevé que la conscience de soi de (...)


  • La science, ce sont seulement des faits ?

    7 novembre 2014, par Ramata, Robert Paris

    La science, ce sont seulement des faits ?
    « Les faits parlent d’eux-mêmes. »
    Plaute, L’Aululaire
    « La seule vraie science est la connaissance des faits. »
    Georges-Louis Leclerc de Buffon
    « Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens. Il rapporte les faits sans les juger, mais il n’omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. »
    Rousseau, L’Emile
    « Les faits sont la chose la plus obstinée du monde. »
    Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et (...)


  • La logique de la révolution

    2 novembre 2014, par Robert Paris

    Le 18 octobre 1905 fut une journée de grande perplexité. D’immenses foules allaient et venaient, d’un air indécis, par les rues de Pétersbourg. On avait obtenu une constitution. Qu’allait‑il se passer ? Qu’est‑ce qui était permis ? Qu’est‑ce qui était interdit ? Dans l’insécurité des journées précédentes, je couchais chez un de mes amis, fonctionnaire de l’Etat [1]. Dans la matinée du 18, il vint à moi, tenant à la main la dernière feuille du Pravitelstvenny Vestnik (“Le Moniteur”). Un (...)


  • Qu’est-ce que l’événement ?

    9 octobre 2014, par Robert Paris

    « Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements. »
    Extrait des Pensées pour moi-même... de Marc-Aurèle
    « Tous les événements ne tiennent qu’à un cheveu. »
    Extrait des Maximes et pensées de Napoléon Bonaparte
    « Les hommes ont été, sont et seront menés par les événements. »
    Extrait de lettre de Voltaire au Duc de Choiseul du 13 Juillet 1761
    « Nous ne savons plus appréhender certains événements car nous avons été parfaitement conditionnés à percevoir les choses (...)


  • Le matérialisme historique

    25 septembre 2014, par Robert Paris

    « Ma perspective consiste à appréhender le développement de la formation économico-sociale comme un processus historique naturel… »
    « Préface à la première édition allemande », dans Le Capital, Karl Marx
    « L’héritage de Marx est resté en friche. On laisse rouiller cette arme merveilleuse. La théorie même du matérialisme historique est encore aujourd’hui aussi schématique, aussi peu fouillée que lorsqu’elle nous est venue des mains de son créateur. »
    Rosa Luxemburg, Arrêts et progrès (...)


  • Quelle est la vérité ?

    25 août 2014, par Robert Paris

    « Nous n’allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas : « Voici la vérité. Tombez à genoux ! »
    Marx, lettre à Ruge, septembre 1843
    Quelle est la vérité ?
    « Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions... Ne borne pas ton enquête aux hommes, si tu veux découvrir plus aisément des (...)


  • Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?

    21 août 2014, par Ramata, Robert Paris

    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    Engels dans « Ludwig Feuerbach » :
    « Notre conscience, si transcendante qu’elle nous paraisse n’est que le produit d’un organe matériel, corporel, le cerveau. »
    Julien Offray de La Mettrie :
    « Nous ne connaissons dans les corps que la matière, et nous n’observons la faculté de sentir que dans ces corps : sur quel fondement donc établir un être idéal désavoué par toutes nos connaissances ? »
    Diderot dans (...)


  • Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?

    15 août 2014, par Robert Paris

    Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?
    Chacun d’entre nous a entendu cet adage fameux, sans exactement savoir d’où il vient ni ce qu’il vaut. On s’en sert pour affirmer que le gaz va des zones les plus denses vers les zones les moins denses, des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes, les masses séparées par des vides ont ainsi tendance à se rapprocher en comblant le vide et autres attitudes spontanées de la matière qui s’expliqueraient nous dit-on par cette « (...)


  • Comment la physique résout la question épineuse des infinis ?

    13 juillet 2014, par Robert Paris

    Roger Apéry dans "Penser les mathématiques" (ouvrage collectif) :
    « La doctrine de l’infini actuel soutenue par Leibniz et étendue par Cantor l’a été pour des raisons métaphysiques ».
    Leibniz écrivait :
    « Je suis tellement pour l’infini actuel qu’au lieu d’admettre que la nature l’abhorre, je tiens qu’elle l’affecte partout, pour mieux marquer la perfection de son auteur. Ainsi je crois qu’il n’y a aucune partie de la matière qui ne soit, je ne dis pas divisible, mais actuellement (...)


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