Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Le 18 avril 1938, Trotsky a écrit l’avant-propos suivant à la traduction anglaise – publiée dans New International, volume 6 nº 1, février 1940 – de son discours :
« Ce discours a été prononcé en 1925, à un moment où l’auteur de ces lignes espérait toujours fermement que la démocratie soviétique surmonterait les tendances au bureaucratisme, et créerait des conditions particulièrement favorables pour le développement de la pensée scientifique. En raison de toute une combinaison de causes (...)
Physique et Philosophie
Introduction
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[28e texte -> (...)
La physique moderne est-elle devenue trop métaphysique
Le positivisme logique était un mouvement philosophique des années 1920 et 1930 qui voulait introduire la méthodologie de la science et des mathématiques dans la philosophie. Dans le cadre de cette ambition, le Cercle de Vienne (« Wiener Kreis » en allemand) des positivistes logiques a tenté de purger la philosophie de la métaphysique - par laquelle ils entendaient toute spéculation qui ne pouvait pas être testée en utilisant les (...)
L’auto-organisation de la matière
L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article449
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3793
A la base de tout, il y a... l’auto-organisation :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2229
Qu’est-ce que l’auto-organisation :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article564
Définissons (...)
Notre point de vue sur ce thème
Chaos déterministe et Philosophie de l’imprédictibilité
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
« Les comportements dynamiques chaotiques permettent de construire ce pont, que Boltzmann n’avait pu créer, entre la dynamique et le monde des processus irréversibles. La nouvelle représentation de l’objet dynamique, non locale et à symétrie temporelle brisée, n’est pas une description approximative, plus pauvre que la (...)
« Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions. »
« L’être et le non-être sont partout présents, à tous les niveaux. Le devenir et le mouvement sont toujours à la fois être et non-être. »
« Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. »
« On n’hésitera pas à reconnaître que le mouvement (...)
G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits)
§ 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le (...)
« L’homme total » est un concept de Karl Marx qui fait référence à un homme qui, s’étant libéré de sa conception d’homme comme objet, « s’approprie son être universel d’une manière universelle ». Il n’est alors plus une « réalité étrangère » qui vit dans un état de « privation de réalité ». L’homme total est donc un retour total de l’homme pour lui-même, en tant qu’il est homme social, et non une ressource économique qui devrait travailler dans un système de production où la division du (...)
La base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845
1. Échanges et force productive
La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés (...)
Le spectre de Marx hante-t-il toujours la science ?
Le matérialisme dialectique de Marx n’est pas seulement scientifique quand il étudie l’économie mais est une vision d’ensemble du monde. Comme telle, il unifie la connaissance et la réalité, la philosophie et la science. Le stalinisme a été dans ce domaine une aussi grande contre-révolution que dans d’autres et a justifié bien des réactions antimarxistes des philosophes et des scientifiques. Cependant, nombre de grands scientifiques se (...)