Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées

    20 décembre 2018, par Robert Paris

    Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées
    Selon la thèse classique, la physique est l’étude de l’ordre de la matière, ordre marqué par une obéissance à des lois et qui opposerait la matière inerte à l’univers humain marqué par la liberté, avec une interface que serait le Vivant, combinaison de hasard et de nécessité. Mais est-il exact que la matière obéisse à un ordre strict marqué par des lois mathématiques ? Il convient tout d’abord de (...)


  • Sur la question de la dialectique, de Lénine

    2 décembre 2018, par Robert Paris

    Le texte suivant de Lénine est un résumé de ses réflexions faisant suite à ses lectures philosophiques au début de la première guerre mondiale. Au centre de ces lectures figure la « Science de la Logique » de Hegel d’où Lénine tira l’aphorisme : on ne peut pas comprendre Le Capital de Marx et en particulier son chapitre 1 sans avoir beaucoup étudié et sans avoir compris toute la Logique de Hegel. Donc pas un marxiste n’a compris Marx 1/2 siècle après lui.
    Il s’agit de notes à usage (...)


  • Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890

    1er décembre 2018, par Robert Paris

    Londres, le 27 octobre 1890.
    Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies (...)


  • Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne

    18 novembre 2018, par Robert Paris

    Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
    Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques.
    Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du (...)


  • Comment Hegel conçoit la dialectique

    13 novembre 2018, par Robert Paris

    « Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    Comment Hegel conçoit la dialectique
    Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
    Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
    « Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (...)


  • Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?

    5 novembre 2018, par Robert Paris

    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
    Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
    « La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien (...)


  • Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?

    25 octobre 2018, par Robert Paris

    Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ?
    La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais (...)


  • La pensée humaine dépasse-t-elle la nature, est-elle seulement son reflet, ou bien dépend-elle d’un monde différent, celui de l’esprit ?

    23 octobre 2018, par Robert Paris

    « Mais la question du rapport de la pensée à l’être a encore un aspect : quelle relation y a-t-il entre nos idées sur le monde qui nous entoure et le monde lui-même ? Notre pensée est-elle en état de connaître le monde réel ? Pouvons-nous dans nos représentations et nos concepts du monde réel donner un reflet fidèle de la réalité ? Cette question est appelée en langage philosophique la question de l’identité de la pensée et de l’être. »
    Friedrich Engels, dans « Ludwig Feuerbach »
    La (...)


  • Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement)

    18 octobre 2018, par Robert Paris

    Au IVe siècle av. J.-C., Eubulide de Milet énonça :
    « Un homme disait qu’il était en train de mentir. Ce que l’homme disait est-il vrai ou faux ? »
    Lire aussi sur la vérité
    Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement, une tierce proposition étant exclue) ? Ou les limites de la logique formelle…
    Que penser des paradoxes logiques, sont-ils des jeux de l’esprit ou des paradoxes réels ?
    Que nous font penser le paradoxe du menteur, les paradoxes de l’évolution (comme celui de la (...)


  • La dialectique du concret et de l’abstrait

    11 octobre 2018, par Robert Paris

    La notion de "potentiel" est une notion concrète-abstraite tout à fait typique.... Elle est ici représentée par les courbes de niveau de la topographie. Mais elle a un caractère profond d’universalité qui dépasse largement les reliefs géographiques.
    La dialectique du concret et de l’abstrait
    G.W.F. Hegel :
    « Ce n’est qu’un concept », a-t-on coutume de dire pour opposer au concept non pas seulement l’Idée mais bien l’être-là sensible, spatial, temporel, manipulable, comme quelque (...)


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