Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Y a-t-il toujours une énigme fondamentale dans le fonctionnement de l’Univers pour les sciences ?

    19 décembre 2019, par Robert Paris

    Y a-t-il toujours une énigme fondamentale dans le fonctionnement de l’Univers pour les sciences ?
    La réponse est : oui, mais elle n’est pas aisée à formuler. On peut l’exprimer de diverses manières : Pourquoi la matière plutôt que rien ? Pourquoi l’Univers est transparent pour la lumière ? Pourquoi des structures matérielles partout séparées de grands vides ? L’Univers a-t-il une forme ? Pourquoi des univers matériels aussi dispersés ? Pourquoi des structures différentes aux différentes (...)


  • Peut-on fonder mathématiquement la notion de continuité

    17 décembre 2019, par Robert Paris

    Une fonction qui n’est continue en aucun point
    Une fonction discontinue en un point La question de la continuité a été reliée par les mathématiciens avec celle de l’ensemble des nombres (entiers, rationnels ou réels) et de leurs infinis.
    Cantor-Dedekind-Hilbert ont voulu, à toute force et passionnément, fonder mathématiquement la notion de continuité et ont démontré… que c’était impossible
    Jean Dieudonné dans « Mathématiques vides et significatives » :
    « Des mathématiciens ont (...)


  • Toute science est humaine et sociale

    8 septembre 2019, par Robert Paris

    Toute science est humaine et sociale
    Chacun se souvient de la division artificielle longtemps opérée entre « sciences humaines » et « sciences exactes » et on se souvient aussi que nombre de développements des sciences dites exactes ont montré qu’elles étaient humaines elles aussi…
    En fait, toute science est humaine, aucune science n’est exacte, toute science est sociale, aucune science n’est purement mathématique, aucune loi scientifique n’est directement dictée par la « nature », (...)


  • Pourquoi nous sommes matérialistes

    3 septembre 2019, par Robert Paris

    Pourquoi nous sommes matérialistes
    Il est remarquable que, à Matière et Révolution, nous ne cessons de discuter des idées, d’y attacher de l’importance, de considérer que nous nous battons pour des idées, que nous ne sommes pas des activistes, ni des prétendus « réalistes », et pourtant nous nous disons « matérialistes ».
    Il importe, tout d’abord, de reconnaître la signification de la lutte dialectique entre matérialisme et idéalisme. Ces deux pôles ne doivent surtout pas être (...)


  • Les écrits de Eftichios I. Bitsakis – C’est la nature qui est objectivement dialectique

    31 août 2019, par Robert Paris

    Les écrits de Eftichios I. Bitsakis – C’est la nature qui est objectivement dialectique
    Extraits de Physique et matérialisme de E. Bitsakis :
    « Avant d’aborder la question d’une dialectique des formes de la matière, il faudrait nous interroger sur la légitimité même de l’entreprise. Le mot matière n’est-il pas périmé ? Tout débat sur la matière ne relève-t-il pas éventuellement de scholastique ? Quel est vraiment le sens du mot « matière » ? (…)
    On sait qu’il y a une confusion (...)


  • Le Théorème d’incomplétude de Gödel

    11 août 2019, par Robert Paris

    Le théorème d’ « incomplétude » de Godel de 1931 dans son article Sur les propositions indécidables des PM et sytèmes apparentés fit l’effet d’une bombe dans le monde des mathématiques puis de la philosophie. Il est souvent invoqué par des philosophes, des sociologues, des scientifiques, des anti-marxistes comme servant de base au scepticisme. Car on peut croire que Godel a prouvé la limite des mathématiques, de la science en général. Or le résultat de Godel de 1931 ne justifie en rien le (...)


  • « Je ne crois que ce que je vois », l’ancien adage d’un ancien bon sens matérialiste ou réaliste est-il toujours valable ?

    2 août 2019, par Robert Paris

    « Je ne crois que ce que je vois », l’ancien adage d’un ancien bon sens matérialiste ou réaliste est-il toujours valable ?
    Avertissement : dans cet article, pas plus que dans le reste du site Matière et Révolution, nous ne posons pas la question sur le terrain de la morale et du moralisme. Nous ne prétendons nullement édicter des règles de conduite, des modes de vie, des mœurs qui seraient plus judicieuses ou plus correctes que d’autres. Nous ne disons pas aux humains : il faut croire (...)


  • De la nature des choses, Lucrèce

    31 juillet 2019, par Robert Paris

    Lire l’ouvrage de Lucrèce
    Sommaire
    Qui est Lucrèce


  • Principes philosophiques sur la matière et le mouvement, Diderot

    28 juillet 2019, par Robert Paris

    Diderot
    Principes philosophiques sur la matière et le mouvement
    Je ne sais en quel sens les philosophes ont supposé que la matière était indifférente au mouvement et au repos. Ce qu´il y a de bien certain, c´est que tous les corps gravitent les uns sur les autres, c´est que toutes les particules des corps gravitent les unes sur les autres, c´est que, dans cet univers, tout est en translation ou in nisu, ou en translation et in nisu à la fois.
    Cette supposition des philosophes (...)


  • Matière inerte et matière vivante - Ce qu’en disait Diderot

    29 mai 2019, par Robert Paris

    Entretien entre d’Alembert et Diderot
    Denis Diderot
    D’ALEMBERT.- J’avoue qu’un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je n’ai pas la moindre idée ; un être (...)


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