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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?

    12 octobre 2016, par Robert Paris
    « Si la mort sort de la vie, la vie en revanche sort de la mort. » Friedrich Hegel Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ? G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit » : « Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. » Ce suicider serait la base même de ce qui se meut, on pourrait se dire : voilà une drôle de (...)

  • Est-il vrai que le rire est le propre de l’homme ?

    11 octobre 2016, par Robert Paris
    Le rire, c’est l’homme par opposition à l’animal ? Ils me font bien rire tous ces grands auteurs qui se croient supérieurs à l’animal... par le rire !!! « L’homme est le seul animal qui ait la faculté de rire » Aristote, « Parties des animaux » « Mieux vaut traiter du rire que des larmes Parce que rire est le propre de l’homme. » Rabelais, « Gargantua » « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain... Plusieurs ont défini l’homme « un animal qui sait rire ». Ils auraient aussi bien (...)

  • La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique

    10 octobre 2016, par Robert Paris
    La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique même si tous les physiciens sont loin d’en avoir été mis au courant ! Vous me direz, voilà une affirmation bien dangereuse : quelqu’un qui dicte aux physiciens ce qu’ils ne veulent pas dire, qui veut leur faire penser ce qu’ils ne pensent pas et faire dire à leur science ce qu’elle ne dit pas ! (...)

  • Le monde est-il pris de folie ?

    9 octobre 2016, par Robert Paris
    Edito Le monde est-il pris de folie ? Des guerres qui se développent partout, des terrorismes qui augmentent à mesure que des guerres prétendent les combattre, un système économique qui licencie et n’embauche plus, un système social qui exclut et n’intègre plus, un système "démocratique" qui dégoute et n’attire plus, le monde semble atteint de folie violente ! Déboussolés par la situation mondiale, bien des gens nous disent : « je ne comprends plus rien à la situation économique », le système s’est dit (...)

  • Quelques brèves pour rire un peu...

    8 octobre 2016, par Robert Paris
    Quelques brèves pour rire un peu... On attend encore les chiffres des dépenses folles de Hirsch ! On nous dit dans la presse que l’APHP, hôpital public, aurait « perdu » 80 millions d’euros. On apprend par le Canard Enchainé (la presse libre n’est pas si mal !) que la somme se monte en réalité à 138,5 millions d’euros perdus par le simple changement de logiciel de gestion financière. Mais la presse s’étend beaucoup moins sur le rapport de la cour régionale des comptes qui relève carrément 272,7 millions (...)

  • Le socialisme à la Guadeloupe

    7 octobre 2016, par Robert Paris
    Rosa Luxemburg Le socialisme à la Guadeloupe 3 août 1898 Il est notoire que parmi les élus du « Parti ouvrier » socialiste de France qui ont fait leur entrée à la Chambre aux dernières élections se trouve un nègre pur sang [sic], Légitimus [1]. Il représente une circonscription de la Guadeloupe, une île des Petites Antilles. La réalité de l’élection de Légitimus est naturellement fort désagréable pour les partis de l’ordre français, car elle est révélatrice de la forte implantation et de la montée en (...)

  • Hegel’s Philosophy

    7 October 2016, by Robert Paris
    Hegel’s Philosophy Critique of Hegel’s Philosophy of Right Writings of Hegel The Meaning of Hegel The Hegelian Logic Hegel’s philosophy and science Hegel and Schelling What is the Hegelian Dialectic? Hegel summarizes himself his philosophy The philosophical ideas of Hegel Hegel’s Philosophy Hegel’s Dialectics Hegel Political Philosophy Hegel, Marx and Dialectic Sidney Hook Dialectical (...)

  • D’où vient la conscience humaine ?

    6 octobre 2016, par Robert Paris
    Ce texte a pour but de contredire le point de vue de Bergson sur la conscience ainsi résumé : « Je vois dans l’évolution entière de la vie sur notre Planète une traversée de la matière par la conscience créatrice, un effort pour libérer, à force d’ingéniosité et d’invention, quelque chose qui reste emprisonné chez l’animal et qui ne se dégage définitivement que chez l’homme. » « L’évolution de la vie, depuis ses origines jusqu’à l’homme, évoque à nos yeux l’image d’un courant de conscience qui s’engagerait (...)

  • L’effet Hall, un phénomène anciennement connu, est source de découvertes étonnantes en Physique

    5 octobre 2016, par Robert Paris
    David Thouless, très récent prix Nobel de Physique, dans « La physique de la matière condensée en dimension inférieure à trois » : « (…) Nous décrivons maintenant une découverte expérimentale récente : l’effet Hall quantique. A très basse température et dans un champ magnétique intense, un courant électrique circule dans la direction orthogonale à la direction d’application de la différence de potentiel – c’est l’effet Hall classique, connu depuis plus d’un siècle. La nouveauté est que le rapport entre le (...)

  • Qu’est-ce qu’une situation révolutionnaire ?

    4 octobre 2016, par Robert Paris
    Le critère numéro un d’une révolution n’est pas à chercher du côté des opprimés mais de celui des oppresseurs. Ce sont eux qui sont en crise. C’est leur système qui ne parvient plus à fonctionner et cela bien avant que cela se traduise par des mouvements sociaux. La situation révolutionnaire est celle où le système n’est pas seulement contesté par les opprimés mais ne fonctionne plus, y compris pour les oppresseurs. Eux-mêmes se sentent menacés. Et toutes les classes sociales sont bouleversées, pas seulement (...)

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