Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qu’est-ce que l’auto-organisation ?

    4 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert Paris

    Le nuage, le cerveau, la ville, la cellule, l’étoile, la galaxie, la terre, la civilisation sont des structures complexes auto-organisées. Leur existence, leur transformation ne sont pas pilotées de l’extérieur par un concepteur et un artisan. Elles sont elles-mêmes, en cours de route, leur propre concepteur et leur propre artisan, y compris le concepteur et l’artisan de leur propre mort. Elles sont le produit des multiples rétroactions qui les habitent ainsi que des interactions avec le (...)


  • La compréhension de l’Etat

    3 septembre 2009, par Robert Paris

    Lire ici une étude par Labriola


  • 20- Qu’est-ce que le vide ?

    2 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert Paris

    Ce n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. La matière n’a pas disparu mais c’est le vide qui contient la véritable matière... Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
    "Souvent on va plus loin et l’on regarde l’éther comme la seule matière primitive ou même comme la (...)


  • Qu’est-ce que la partage équitable ?

    1er septembre 2009, par Robert Paris

    Ce qui suit est la critique de Karl Marx du programme du parti socialiste allemand :
    L’affranchissement du travail exige que les instruments de travail soient élevés à l’état de patrimoine commun de la société et que le travail collectif soit réglementé par la communauté avec partage équitable du produit. (extrait du programme)
    Commentaire de Marx :
    « Les instruments de travail élevés à l’état de patrimoine commun », cela doit signifier sans doute : « transformés en patrimoine commun (...)


  • La révolution russe de 1905, Rosa Luxemburg

    1er septembre 2009, par Robert Paris

    La grève de masse, telle qu’elle sert actuellement de thème de discussion en Allemagne, est un phénomène particulier très clair et très simple à concevoir, ses délimitations sont précises : il s’agit uniquement de la grève politique de masse. On entend par là un débrayage massif et unique du prolétariat industriel, entrepris à l’occasion d’un fait politique de la plus grande portée, sur la base d’une entente réciproque intervenue à propos entre les bureaux du Parti et des syndicats, et (...)


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