Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Trois révoltes en Corée du sud (1945-1960-1980)

    26 juillet 2010, par Robert Paris

    1945 : l’armée américaine écrase et occupe la Corée du sud et y impose une dictature sanglante sous prétexte de sauver le pays des mains de l’impérialisme japonais
    ... celle de Syngman Rhee
    Russes et Américains mettent en place leur dictature "coréeenne" au nord et au sud :
    Écrasement de la révolution de 1945-1946 en Corée avec la complicité américaine et russe (fosses communes des victimes de la répression) Photos du soulèvement du Kwangju (1980) qui finit par renverser Syngman (...)


  • La discontinuité de la vie : de la création d’espèces à la création de l’homme et à la création humaine et des civilisations

    24 juillet 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    "Quand Darwin publia "L’origine des espèces", en 1859, il introduisit le terme "sélection naturelle". Mais il n’a nulle part utilisé le mot "évolution", bien que le public suppose que Darwin seul est responsable de ce concept. (...) De nombreux penseurs évolutionnistes, Darwin y compris, n’ont pas échappé à la confusion entre l’idée d’évolution et celle de progrès. Mais la force de Darwin venait de ce que l’idée simple, selon laquelle la survie du plus adapté devait produire des (...)


  • Rosa Luxemburg, vue par Daniel Guérin

    23 juillet 2010, par Robert Paris

    Origines de la grève « politique »
    Si opposés aux libertaires, si enlisés dans le bourbier du parlementarisme qu’ils aient été, les théoriciens de la social-démocratie allemande saisirent, de bonne heure, l’importance de la grève dite politique. C’est qu’ils avaient eu sous les yeux, outre le souvenir du Chartisme britannique, les deux expériences mémorables des grèves générales belges victorieuses de mai 1891 et d’avril 1893 pour le suffrage universel. Aussi, peu après la seconde, (...)


  • Encore sur les révolutions dans l’Inde antique

    23 juillet 2010, par Robert Paris

    Florence Leroy dans « La civilisation disparue de la Vallée de l’Indus » :
    « Il y a cinq mille ans, apparut sur les rives de l’Indus une civilisation urbaine sophistiquée. Sans temple, palais, ni armée.
    Comme chaque matin pendant la saison commerciale, la ville de Harappa se réveille au bruit des chars à bœuf dévalant les rues et des boutiquiers proposant bracelets de coquillages ou colliers de fines pierres précieuses. De riches marchands venus des lointains pays d’Oman, d’Afghanistan (...)


  • La révolution anglaise de 1640 vue par les historiens français de la Restauration, Guizot et Thierry : une lutte des classes

    22 juillet 2010

    La révolution anglaise de 1640 vue par les historiens français de la Restauration, Guizot et Thierry : une lutte des classes
    La révolution anglaise de 1640-1660 aboutit, comme la révolution française de 1789 à la condamnation à mort du roi Charles 1er, exécuté le 9 février 1649 .
    Elle fut le résultat d’une effervescence politique, sociale qui débuta bien avant la date de 1640 qui en marque le début avec la réunion du « Long Parlement » et durera bien après sa fin qu’on peut dater de (...)


  • Ceux qui ne veulent absolument pas voir une révolution dans la chute des civilisations

    22 juillet 2010, par Robert Paris

    Lire sur la fin d’un monde
    Est-ce qu’il n’y a que les gogos qui craignent la fin du monde ?
    Décembre 2012 était la date de la fin du monde pour la civilisation maya. Cela fait rire bien des gens et d’autres, moins nombreux, croient que leur monde va finir. On ne sait pas exactement lesquels sont plus près de la vérité tant le capitalisme semble incapable de se relever de l’effondrement qui l’a frappé en 2007-2008. Cela n’a rien à voir avec une cause mystique. La conception des Mayas ne (...)


  • Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, Denis Diderot

    21 juillet 2010, par Robert Paris

    Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient
    Denis Diderot
    1749
    Je me doutais bien, madame, que l’aveugle-né, à qui M. de Réaumur vient de faire abattre la cataracte, ne nous apprendrait pas ce que vous vouliez savoir ; mais je n’avais garde de deviner que ce ne serait ni sa faute, ni la vôtre. J’ai sollicité son bienfaiteur par moi-même, par ses meilleurs amis, par les compliments que je lui ai faits ; nous n’en avons rien obtenu, et le premier appareil se lèvera sans vous. (...)


  • Révolutions dans l’Inde antique

    20 juillet 2010, par Robert Paris

    On a longtemps assimilé civilisations avec grands royaumes, grands empires, c’est-à-dire Etats puissants et dictatoriaux, comme si les Etats avaient créé la richesse, l’artisanat, le commerce, l’irrigation, et même la grande agriculture des vallées. La civilisation de l’Indus démontre le contraire.
    La civilisation de l’Indus nous démontre bien des choses : sa soudaineté, son caractère révolutionnaire, le fait qu’une grande civilisation a existé sans roi, sans palais, sans temple !!!Et (...)


  • Dialectique et métaphysique

    20 juillet 2010, par Robert Paris

    Sommaire du site
    ’Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle même et une autre. Le positif et le (...)


  • Un classique du cinéma américain : The birth of a nation (La naissance d’une nation) de D.W. Griffith (1915)

    18 juillet 2010

    Un classique du cinéma américain : The birth of a nation (La naissance d’une nation) de D.W. Griffith (1915)


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