Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La disparition de la civilisation mégalithique sans laisser d’autres traces que de grandes pierres : une des grandes discontinuités de l’histoire de la société humaine

    22 mars 2010, par Robert Paris

    Que savons-nous des mégalithes ?
    Les seules sociétés du néolithiques qui ont eu une histoire et ont débouché sur le monde moderne sont celles qui ont donné naissance à l’Etat, c’est-à-dire une minorité d’entre elles. Pour quelles raisons ? Parce que la lutte des classes a pris un our explosif avec le développement des inégalités et que le moyen de les limiter et de les écraser n’existait pas...
    Mégalithes de Prospoder dans le Finistère, France
    Cairn de Barnenez, Bretagne (France) (...)


  • 1649 : les révolutions de France et d’Angleterre

    21 mars 2010, par Robert Paris

    LA FRONDE EN FRANCE
    EN ANGLETERRE, APRES UNE GUERRE CIVILE DE 1642 A 1649, LE ROI EST DECAPITE (140 ans avant le roi de France !)
    1649 en Angleterre
    * 20-27 janvier : Oliver Cromwell impose le procès du roi devant un tribunal spécial composé de la soixantaine de députés siégeant encore aux Communes (« Parlement croupion », ou Rump Parliament).
    * 30 janvier : Charles Ier est exécuté devant Whitehall.
    * 17 février : Première réunion du Conseil d’état.
    * Mars : (...)


  • Editorial 21-03-2010 - Du 18 au 26 mars, quand tout un monde a basculé...

    21 mars 2010, par Robert Paris

    LA VOIX DES TRAVAILLEURS
    « Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
    Karl Marx
    Du 18 au 26 mars, … quand tout un monde a basculé !
    Combien se souviennent que notre classe a connu son heure de gloire, à Paris, entre ces deux dates que nous pouvons commémorer ensemble : le 18 et le 26 mars 1871. On est passé là de l’indigne à l’héroïque, du dernier degré de la misère et de l’abaissement au premier degré du soulèvement. Le peuple parisien était condamné à s’incliner et à se voir (...)


  • 1966-1968 : le Pouvoir Noir ou quand l’insurrection des Noirs montait aux USA vers la révolution sociale....

    21 mars 2010, par Robert Paris

    Stokely Carmichael à la tribune
    Le mouvement noir aux USA
    Un témoignage prouvant que, même avec Obama au pouvoir, la question des Noirs n’est toujours pas réglée...
    et le mouvement noir existe toujours et combat l’impérialisme US comme il a commencé à le faire en 1966-1968...
    Foule raciste protestant contre l’intégration de quelques élèves noirs à Little Rock (Arkansas) en 1957.
    Les forces de l’ordre patrouillent dans le ghetto noir après les émeutes de Watts de 1965
    James (...)


  • La Commune (1871), Louise Michel

    21 mars 2010, par Robert Paris

    A lire sur la Commune de Paris (1871)
    Pour le texte de Louise Michel, cliquez sur le texte en dessous :


  • Un seul monde, une seule science

    20 mars 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Il faut en sciences adopter le point de vue philo et histoire, en philo adopter le point de vue sciences et société, en économie adopter le point de vue histoire et société, en social adopter le point de vue économie et classes, etc, etc..., et tous sont inséparables au sein de la dialectique dynamique des contraires.
    "Lorsque nous soumettons à l’examen de la pensée la nature ou l’histoire humaine ou notre propre activité mentale, ce qui s’offre d’abord à nous, c’est le tableau d’un (...)


  • Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?

    19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert Paris

    Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
    Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
    « Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (...)


  • Musique classique et révolution

    19 mars 2010, par Robert Paris

    La musique dite « classique », qui va en fait du baroque au romantique, a, à tort une réputation d’élitisme, mais elle est née d’un élan de liberté à l’époque des révolutions sociales et politiques en Europe…
    Elle est ainsi passée d’un art essentiellement vocal et religieux à un art profane, effectivement élitiste d’abord, mais ensuite populaire et guidé par le seul plaisir des sens. Et le changement est radical : c’est désormais le grand public qui détermine le succès d’une œuvre. (...)


  • La révolution mexicaine 1911-1920

    19 mars 2010, par Robert Paris

    Site : Matière et révolution
    www.matierevolution.fr
    Sommaire du site
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    Emiliano Zapata
    Révolutionnaire Méxicain né à San Miguel de Anenecuilco le 8 Août 1880 – mort à Chinameca le 10 Avril 1919. Né en 1883 à San Miguel de Anenecuilco, Morelos, au sein d’une famille paysanne, il travaille comme gardien de bétail. En 1906 il rejoint la Junte de Cuatla qui revendique pour ses travailleurs les terres communales (...)


  • Le chaos déterministe en sciences

    18 mars 2010, par Faber Sperber, Robert Paris

    La science du chaos, le film
    LA "SENSIBILITÉ AUX CONDITIONS INITIALES" SIGNIFIE QUE LES LOIS NE PERMETTENT PAS DE PRÉDIRE PARCE QU’UN TOUT PETIT CHANGEMENT DES VALEURS DE DÉPART ENTRAINE UN AVENIR TRÈS DIFFÉRENT
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    [ Le chaos déterministe en sciences >http://www.matierevolution.fr/spip.php?rubrique116]
    Structures auto-organisées dans les systèmes loin de l’équilibre, le film Site : Matière et révolution
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