Comment Karl Marx et Friedrich Engels voyaient, en 1852-1853, les perspectives internationales de la bourgeoisie et celles de la révolution et du parti révolutionnaire :
« Il est clair comme le jour que le brave Louis-Napoléon va devoir faire la guerre et, s’il peut s’entendre avec la Russie, c’est sans doute à l’Angleterre qu’il cherchera querelle. L’affaire aurait ses bons et ses mauvais côtés. Que les Français s’imaginent pouvoir conquérir Londres et l’Angleterre en cinq heures, cela (...)
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Marxisme
Articles
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Stratégie internationale de Marx et Engels
18 mars 2018, par Robert Paris -
Souvenirs sur Karl Marx
9 août 2010, par Robert ParisDes souvenirs sur Karl Marx, rédigés par son gendre, qui fut aussi l’un de ses plus proches collaborateurs. Paru dans Die Neue Zeit, IX Jhrg., 1890-1891, pp. 10-17, 37-42.
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C’est en février 1865 que je vis Karl Marx pour la première fois. L’Internationale avait été fondée le 28 septembre 1864 au meeting de Saint-Martin’s Hall, et je venais de Paris pour l’informer des progrès de notre jeune association. M. Tolain, aujourd’hui sénateur de la République bourgeoise et l’un de ses (...) -
La Situación de la clase obrera en Inglaterra - Engels
15 de diciembre de 2013, por Robert ParisLeer aqui
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Quelques textes sur la conception marxiste de l’Etat
18 décembre 2010, par Robert ParisL’Etat est une question essentielle dans la vie des citoyens et encore plus essentielle dans la lutte des travailleurs. Cependant, elle reste incomprise et ce n’est pas un hasard. Cet organisme est placé de telle sorte qu’il apparaisse comme la clef de voûte de l’édifice mais assez incompréhensible pour être inaccessible. En fait, la plupart des gens le considèrent comme le défenseur des intérêts généraux de la population alors qu’il est tout le contraire : le défenseur des intérêts (...)
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Guerre et révolution
27 mars 2014, par MaxGuerre et révolution
De nombreuses situations de l’histoire ont montré à quel point guerre et révolution sont imbriquées de même que les deux s’opposent. Dans ces situations de crise, guerre ou révolution sont des alternatives et des contraires dialectiques car, si la révolution ne l’emporte pas, si la guerre éclate, elle est alors elle-même menacée par la révolution, tout particulièrement en cas de défaite. La guerre peut se transformer en révolution comme la révolution en guerre. (...) -
Darwinisme et marxisme
4 mai 2012, par Robert ParisLire ici
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« Vous, marxistes révolutionnaires, n’avez donc aucune morale », nous dit un lecteur. A-t-il raison de dire le marxisme révolutionnaire amoral ?
25 avril 2015, par Robert Paris« Vous, marxistes révolutionnaires, n’avez donc aucune morale », nous dit un lecteur. A-t-il raison de dire le marxisme révolutionnaire amoral ?
Marx, « Le Manifeste communiste » :
« Les lois, la morale, la religion sont à ses yeux autant de préjugés bourgeois derrière lesquels se cachent autant d’intérêts bourgeois…. Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. Lorsqu’on parle d’idées qui révolutionnent une société tout entière, on énonce (...) -
Pour Marx et Engels, tout est fondé sur la conscience humaine ou sur des lois objectives qui imposent des transformations parce qu’elles sont objectivement nécessaires ?
23 mai 2017, par Robert Paris« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience »
Karl Marx. Critique de l’Economie politique
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force (...) -
En quoi Marx, Engels, Lénine et Trotsky seraient-ils responsables politiquement ou idéologiquement du stalinisme et du maoïsme ?
13 mai 2011, par Robert ParisCeux qui ont dit que le stalinisme est l’héritier direct du léninisme et du marxisme sont légion : toute la bourgeoisie, tous les courants staliniens, toute la social-démocratie, tous les porte-plumes de la bourgeoisie de gauche comme de droite et même certains courants dits trotskystes...
Pourtant, c’est l’exact inverse de la réalité historique comme nous entendons le montrer.
Certes, Staline a, en un sens, succédé à Lénine... Sauf que Lénine n’avait jamais été secrétaire général du (...) -
Le marxisme est-il une religion ?
15 juillet 2014, par Robert ParisLe marxisme est-il une religion ?
Un lecteur nous interroge, avec un but polémique explicite :
« Le marxisme est une religion. Pourquoi ne le reconnaissez-vous pas ? Vous êtes de nouveaux croyants et vous repoussez tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous suivez des maîtres qui sont les équivalents des prophètes. Vous apprenez tous dans les mêmes bibles. Vous employez tous les mêmes formules qui vous sont particulières et que seuls vos adeptes emploient. Vous n’admettez pas des (...)