Crétinisme parlementaire et opportunisme (Marx et Engels, 1879)
Titre donné par Maximilien Rubel dans Pages choisies pour une éthique socialiste (1948) à cet extrait du Brouillon de la lettre circulaire de Marx et d’Engels à Bebel, Liebknecht, Bracke et autres, septembre 1879 (Augewählte Breife. Lettres choisies, édition de l’Institut Marx-Engels-Lénine, 1934, pp. 302 et s.), qui ajoute en note :
« Fin 1878, Bismarck avait réussi à obtenir une “loi d’exception” contre les (...)
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Articles
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Crétinisme parlementaire et opportunisme (Marx et Engels, 1879)
15 août 2009, par Robert Paris -
Les grands mythes pseudo-socialistes : Joseph Staline, Mao Dze Dong, Patrice Lumumba, Gandhi, Ho Chi-minh, Che Guevara, Fidel Castro, Ben Bella, Aït Ahmed, Kwame Nkrumah, Léon Blum, Maurice Thorez, Salvador Allende, Sékou Touré, Sankara, Nelson Mandela ou Chavez
15 octobre 2010, par Robert ParisJoseph Staline
Mao Dze Dong
Patrice Lumumba
Gandhi
Che Guevara
Fidel Castro
Kwame Nkrumah
Nelson Mandela
Léon Blum
Maurice Thorez
Salvador Allende
Ben Bella et Aït Ahmed
Ho Chi-minh
Nasser
Sékou Touré
Thomas Sankara
Chavez
Et, par ailleurs, d’authentiques révolutionnaires socialistes :
Auguste Blanqui
Emiliano Zapata
Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht
James Connolly Friedrich Engels
Karl Marx
Vladimir Lénine
Léon Trotsky Barta (...) -
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en (...) -
Lettres de Marx sur le matérialisme
15 juillet 2011, par Robert ParisLes prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (...)