Ce que nous apprend l’expérience des fentes de Young
« ”Nous sommes forcés de conclure que les phénomènes constatés n’ont rien à voir avec l’effet de plusieurs photons, mais que c’est au contraire le photon unique qui explique aussi bien la capacité d’interférence des deux rayons que l’absorption en un endroit précis de l’un des deux rayons” écrivait Einstein. Comme l’indiquait Paul Dirac dès 1930 dans ses Principes de la mécanique quantique, et comme Max Born le rappelait dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Physique quantique
Physique quantique
Articles
-
Ce que nous apprend l’expérience des fentes de Young
21 septembre 2017, par Robert Paris -
Actualité scientifique du vide quantique
11 décembre 2020, par Robert ParisActualité scientifique du vide quantique
Introduction
1ère partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie
8ème partie
9ème partie
10ème partie
11ème partie
12ème partie
13ème partie
14ème partie
15ème partie
16ème partie
17ème partie
18ème partie [19ème partie -> https://www.google.fr/search?hl=fr&q=vide+quanti -
Qu’est-ce que l’électrodynamique quantique ?
27 juillet 2016, par Robert ParisQu’est-ce que l’électrodynamique quantique ?
Cette étude est fondée sur le « principe de moindre action » et Feynman, se fondant sur ce principe pour étudier les interactions quantiques, a retrouvé l’équation de Schrödinger. Mieux, cela permet d’interpréter les interactions quantiques avec une description de « ce qui se passe quand… ». Enfin, c’est le domaine de la physique qui donne les calculs les plus précis !! La méthode s’appelle celle de l’intégrale de chemin. Elle se fonde sur une (...) -
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?
16 septembre 2010, par Faber Sperber, Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe matérialisme d’Albert Einstein :
"A la source de ma conception, il y a une thèse que rejettent la plupart des physiciens actuels (école de Copenhague) et qui s’énonce ainsi : il y a quelque chose comme l’état "réel" du système, quelque chose qui existe objectivement, indépendamment de toute observation ou mesure, et que l’on peut décrire, en principe, avec des procédés d’expression de la physique"
dans "Remarques préliminaires sur les concepts fondamentaux"
Le terme de (...) -
Richard Feynman, Atomes en mouvement - Atoms in Motion
24 octobre 2018, par Robert ParisLe résumé de la leçon au tableau noir de Richard Feynman
Richard Feynman, Atomes en mouvement - Atoms in Motion
Atomes en mouvement
1–1 Introduction
Ce cours de physique de deux ans est présenté du point de vue suivant que vous, le lecteur, allez devenir physicien. Ce n’est pas forcément le cas bien sûr, mais c’est ce que suppose chaque professeur dans chaque matière ! Si vous allez devenir physicien, vous aurez beaucoup à étudier : deux cents ans du domaine de la connaissance qui (...) -
Les débuts de la physique quantique
7 avril 2009, par Robert ParisTests et effets de la physique quantique, le film
La révolution quantique
Le 14 décembre 1900, Max Planck présentait, devant la Société de physique de Berlin, une communication « Sur la théorie de la loi de la distribution de l’énergie dans le spectre normal », un sujet apparemment bien anodin. Pourtant, cent ans plus tard, cet évènement est largement commémoré. Le 14 décembre 2000, un grand quotidien titre :
« Max Planck, en 1900, bouleversait le monde de la physique. La découverte (...) -
Supercordes, multivers, inflation : la physique moderne est-elle devenue trop métaphysique
23 juin 2022, par Robert ParisLa physique moderne est-elle devenue trop métaphysique
Le positivisme logique était un mouvement philosophique des années 1920 et 1930 qui voulait introduire la méthodologie de la science et des mathématiques dans la philosophie. Dans le cadre de cette ambition, le Cercle de Vienne (« Wiener Kreis » en allemand) des positivistes logiques a tenté de purger la philosophie de la métaphysique - par laquelle ils entendaient toute spéculation qui ne pouvait pas être testée en utilisant les (...) -
Le statut de l’expérience au sein de la physique
27 juin 2018, par Robert ParisLe statut de l’expérience au sein de la Physique
Avertissement : En Sciences, nous devons distinguer plusieurs démarches : observation (de la nature), expérience (fabriquée par l’expérimentateur), raisonnement, théorie (qui comprend aussi la conceptualisation) et calcul. L’expérience, même si elle a pris un rôle déterminant en Physique, n’est pas la seule démarche et doit se coordonner avec les autres.
Les expériences fondamentales de la physique
Expériences étonnantes de la physique (...) -
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
11 avril 2022, par Robert ParisLes constantes de Planck, des limites naturelles des paramètres qui expliquent et résolvent la « catastrophe du vide », le fossé entre les estimations de l’énergie du vide par la physique quantique et par la relativité
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
Il y aurait dix puissance cent-vingt fois plus d’énergie dans (...) -
Qu’est-ce qu’une transition (ou saut) quantique
30 octobre 2018, par Robert ParisQue sont les transitions (ou sauts) quantiques et que se passe-t-il dans ce cas ?
Avertissement de M et R : Cette conférence de Georges Lochak date d’il y plus de quarante ans et donc tel ou tel point peut être dépassé par le cours de la science. Cependant, il nous a semblé que ce texte restait une source précieuse de réflexion et, comme tel, digne d’être lu et relu aujourd’hui encore. La réflexion notamment sur les transitions quantiques reste en travaux ou en attente et se replonger (...)