Que signifie l’adage : « Toute philosophie est fille de son temps. »
En fait, c’est Hegel qui a écrit dans ses « Eléments de Philosophie du Droit » :
« Chacun est un fils de son temps et donc la philosophie est elle aussi une époque telle qu’elle est appréhendée dans la pensée de ce temps. »
« Fils de son temps », Hegel a en effet conscience d’être marqué par l’époque de la révolution française qu’il considère comme une révolution universelle :
« Tous les êtres pensants ont (...)
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Philosophie
Articles
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Que signifie l’adage : « Toute philosophie est fille de son temps. »
19 août 2018, par Robert Paris -
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
4 December 2021C.L.R. James 1947
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
Mankind has obviously reached the end of something. The crisis is absolute. Bourgeois civilisation is falling apart, and even while it collapses, devotes its main energies to the preparation of further holocausts. Not remote states on the periphery but regimes contending for world power achieve the most advanced stages of barbarism known to history. What civilised states have ever approached Nazi Germany and Stalinist (...) -
Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ? Avons-nous des preuves ?
25 janvier 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens Savons-nous comment la civilisation Olmèque fut détruite et surtout pourquoi ?
Sabemos cómo fue destruida la civilización olmeca y por qué ? L’origine serait un peuple qui aurait domestiqué la culture du maïs en 2250 avant notre ère. Les premières sociétés olmèques hiérarchisées apparaissent en 1800 avant notre ère sur la côte du golfe avec les Olmèques, entre 1400-450 avant notre ère dans la vallée de Oaxaca et entre 1500-200 avant JC dans le Morelos... Entre (...) -
Hegel’s Philosophy of History - Part I
11 December 2021Introduction
Part I: The Oriental World
We have to begin with the Oriental World, but not before the period in which we discover States in it. The diffusion of Language and the formation of races lie beyond the limits of History. History is prose, and myths fall short of History. The consciousness of external definite existence only arises in connection with the power to form abstract distinctions and assign abstract predicates; and in proportion as a capacity for expressing Laws (of (...) -
Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel - Introduction de Karl Marx
11 avril, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...) -
Hegel vu par Gheorghi Plekhanov
15 avril, par Robert ParisLire aussi :
Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5558
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5556
Pour le 60° anniversaire de la mort de Hegel
Gheorghi Plekhanov
Il y a soixante ans, le 14 novembre 1831, mourait un homme à qui reviendra, toujours et sans conteste possible, une des premières places dans l’histoire de la pensée. Parmi les sciences que les Français appellent (...) -
Le Big Bang remis en question ?
2 mai 2018, par Robert ParisLa thèse du Big Bang, ou d’une singularité ponctuelle, dans le temps et l’espace, à l’origine de l’Univers et de son expansion, peut-elle être remise en question ?
La théorie du Big Bang, loin de gagner en crédit au fur et à mesure des découvertes en astrophysique, est en passe d’être remise en cause. Le nombre des scientifiques qui critiquent ce point de vue grandit. Nombre de problèmes ne sont pas réglés par cette thèse. Il n’est absolument pas indispensable de concevoir un instant (...) -
Readings Upon Dialectics
22 February 2018Readings Upon Dialectics
“The whole world, natural, historical, intellectual, is represented as a process – i.e., as in constant motion, change, transformation, development; and the attempt is made to trace out the internal connection that makes a continuous whole of all this movement and development.”
Engels, Socialism: Utopian & Scientific
"It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial (...) -
Hegel and Schelling (1802) - The Critical Journal of Philosophy
3 January 2022IN WHATEVER DOMAIN OF ART or [speculative] science it is employed, criticism requires a standard which is just as independent of the person who makes the judgment as it is of the thing that is judged – a standard derived neither from the singular [i.e. the immediate occasion for critical judgment] nor from the specific character of the [judging] subject, but from the eternal and unchangeable model [Urbild] of what really is [die Sache selbst]. Just as the idea of fine art is not first (...)
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Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
8 juillet 2018, par Robert ParisQuelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
Lénine :
« J. Dietzgen exprimait, dès 1869, dans son livre sur l’Essence du travail cérébral, la même idée qu’Engels, non sans tenter, il est vrai, comme il en avait la coutume, de « concilier » confusément le matérialisme et l’idéalisme. Laissons de côté ces tentatives, explicables dans une large mesure par la polémique de Dietzgen contre le matérialisme de Büchner étranger à la dialectique, et demandons nous quelles (...)