Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Mélenchon compte rendre quoi et à qui ?

Mélenchon compte rendre quoi et à qui ?

mercredi 22 mars 2017

Mélenchon, amoureux du drapeau des assassins versaillais de Thiers contre le pouvoir ouvrier de la Commune de Paris de 1871

Mélenchon compte rendre quoi et à qui ?

Article écrit par Karob

JLM lors du débat pour les présidentielles : "rendre la France aux Français en la libérant de l’oligarchie et rendre la République aux Français en la libérant de la monarchie présidentielle"

"Rendre la France aux Français " est un message nationaliste ... comme si la France avait appartenu aux "français"... la France est la propriété des classes dirigeantes et il en a toujours était ainsi... A qui appartiennent les usines, les entreprises, les immeubles dans ce pays ?... A une toute petite minorité de possédants !

"Rendre la République à la France en la libérant de la monarchie présidentielle"... renvoie à l’idée que la présidentialisation de la république nuirait à une véritable république qui, elle, répondrait aux besoins des français. Et pour cela il suffirait de mettre un terme à la présidentialisation du pouvoir et à la 5ème république.

Mélenchon le révisionniste de l’histoire de la lutte des classes ne fait ainsi que renforcer l’idée qu’il pourrait avoir une république bourgeoise, capitaliste favorable aux français, au peuple ! Mensonge !

L’histoire parle d’elle-même ! La première république écrase les « sans culotte » en 1793. La deuxième république écrase en juin 1848 les ouvriers qui avaient renversé la monarchie restaurée ! La troisième république, née sur le cadavre de la commune de Paris de 1871 massacrée dans un grand bain de sang, est celle de l’expansion coloniale. C’est la même qui, au nom de la paix, laisse écraser la révolution espagnole par les fascistes, enferme dans les camps ces mêmes anti-fascistes, vote des lois contre les étrangers et finit par voter les pleins pouvoirs à Pétain ! Est-ce alors la 4ème qui a mené les guerres d’Indochine et d Algérie ? De quelle république nous parle JLM ?

La république et la France n’ont jamais été confisquées au peuple... puisqu’elles n’ont jamais été que celles des classes exploitées et opprimées. La France républicaine à toujours été celle des capitalistes, celle de la classe possédant c’est-à-dire la bourgeoisie.

Et cette classe a toujours lutté contre les travailleurs qu’ils soient nés ici ou pas, français ou pas... Son nationalisme, son patriotisme, sa république qu’on nous vend ainsi, c’est pour mieux enchaîner une partie de prolétariat à son maître et nous transformer en bourreaux d’une autre partie du prolétariat.... les immigrés, les étrangers, eux qu’exclut JLM en parlant des français !

Et ces mêmes travailleurs immigrés, non français pour JLM, exploités par la France capitaliste, on ne leur vole rien ? Ils n’ont pas les mêmes intérêts que les travailleurs qui ont la nationalité française ?

De fait, dans son propos JLM exclut tout ce qui ne serait pas français et favorise la division des travailleurs, des exploités, des opprimés sur des bases nationales, ethniques luttant par conséquent contre tout unité des exploités sur des bases de classe...

En flattant ainsi le sentiment national et l’émergence d’une conscience de classe, il fait le lit de l’extrême droite et du fascisme... Le social chauvinisme est l’antichambre du fascisme en période d’effondrement du capitalisme et de risque révolutionnaire.

Et même si JLM accole à cette lutte nationale des français, la lutte contre "l’oligarchie", ce n’est pas une lutte de classe contre le capitalisme et ses classes dirigeantes... Oligarchie, puissance de l’argent, argent-roi.... des mots creux pour cacher la réalité, celle d’une société de classe, celle d’une classe sociale qui domine, celle de la bourgeoisie et de ses Etats.... la lute nationale des français contre l’oligarchie s’oppose de fait à la lutte internationale des travailleurs contre le capitalisme et ses classes dirigeantes nationales...

"Rendre la France aux français en la libérant de l’oligarchie" renvoie à l’idée d’une puissance étrangère, non nationale qui soumettrait la France... Pas surpris que son mouvement soit celui de la France Insoumise...

Mais quelle est cette puissance étrangères ou ces puissances étrangères qui soumettrait la France, volée aux Français, alors que la France est une puissance impérialiste déployant son armée aux 4 coins du monde pour défendre ses intérêts économiques et politiques. Intérêts que Mélenchon défend. Libérer la France de l’oligarchie dans la bouche de JLM c’est en fait libérer le capitalisme français de la la tutelle du capitalisme américain, c’est lutter pour la domination du capitale en Europe contre l’Allemagne...

Et pour cela Mélenchon, le faux pacifiste, doit préparer comme les autres candidats bourgeois la guerre contre les travailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur pour défendre les intérêts du capitalisme français qu’il dénonce à peine en parole...

Voilà le sens profond du patriotisme, du républicanisme d’un JLM !
Lutter contre le fascisme, l’extrême droite et le capitalisme en vue de son renversement ne pourra se faire sans mener une bataille politique sans concession contre les idées de JLM ....

La suite

Et encore

Messages

  • Et si on remplaçait la dictature du capital financier par le droit du capital… humain ?!!!

    C’est ce que nous disent le PCF, le Parti de Gauche, la France insoumise et Mélenchon.

    Le seul problème, c’est qu’ils imaginent la fin de la dictature du capital financier et l’humain sans la fin du capitalisme lui-même : une grave illusion purement réformiste, d’autant qu’elle se couple d’un refus de la suppression de l’Etat capitaliste et d’illusions sur le rôle populaire attribué à cet Etat !!! Pourtant un Etat impérialiste !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.