samedi 16 janvier 2016
Les attaques contre des syndicalistes se multiplient dans le monde :
tentative d’assassinat contre le secrétaire de la FESTU en Somalie
attaques contre des leaders syndicalistes en Libye : Nermin, leader de l’Union des dockers et des gens de mer de la Libye, a été victime d’une tentative d’assassinat par armes à feu alors qu’elle conduisait une voiture près de Benghazi.
répression antisyndicale en Corée du sud : Depuis sa prise de fonction en 2013, la présidente Park, Guen-hye de Corée et son administration ont cherché à plusieurs reprises à affaiblir les droits des travailleurs et de leurs syndicats y compris en mobilisant la police pour perturber des manifestations et arrêter les responsables syndicaux.
répression en Estonie : Sergey Mastepan, délégué syndical à la société de manutention estonienne, Transiidikeskus AS, a été licencié. Sa faute : avoir dénoncé autour de lui les mauvaises conditions de travail et la discrimination antisyndicale à l’intérieur de la société, plus récemment dans un article de journal, et dans un discours sur une ligne de piquet.
répression anti-ouvrière en Chine : Depuis le 3 décembre, les autorités de la province chinoise méridionale du Guangdong ont mené une répression coordonnée, de grande envergure sur les des militants syndicalistes et leurs organisations oeuvrant pour les droits des travailleurs. Plus de 25 personnes appartenant à au moins quatre organisations syndicales ont été enlevées et interrogées par la police. Au moins sept d’entre eux sont actuellement détenus sur des inculpations criminelles ou non dans des lieux inconnus. Les cinq qui sont inculpés et en détention criminelle sont : Zeng Feiyang, directeur du Centre des travailleurs de Panyu et militant syndical ; Zhu Xiaomei, militant syndica ; Il Xiaobo, dirigeant d’un collectif appelé Nanfeiyan qui assiste les ouvriers victimes d’accidents du travail à Foshan ; Peng Jiayong, militant et fondateur des groupes d’auto-assistance entre travailleurs ; Deng Xiaoming, militante syndicale. Les autorités ont empêché les avocats de rencontrer l’un des détenus. Bien que l’avis de détention criminelle n’est pas encore publié, la militante syndicaliste, Meng Han, est détenue à la ville de Guangzhou, Centre de détention n° 1.
répression anti-ouvrière en France. Arrestation de travailleurs d’Air France luttant contre des licenciements. Condamnation à la prison de salariés de Goodyear luttant contre les licenciements.
en Colombie, pas moins de 99 syndicalistes ont été assassinés l’an passé...
au Cambodge, le leader national syndical a été dessoudé pour avoir négocié des conditions de travail décentes dans le textile.
au Kenya, des travailleurs des plantations de thé sont virés pour avoir osé grogner contre un accord salarial non respecté.
en Haïti, où demander des toilettes sur les lieux de travail vaut licenciement...
Et on continue à nous bassiner avec la thèse selon laquelle la lutte des classes n’existerait plus, thèse qui est même diffusée par nombre de dirigeants syndicaux !!!!