Accueil > 0 - PREFACE > G20 à Séoul : conférence de la paix inter-impérialiste en pleine guerre

G20 à Séoul : conférence de la paix inter-impérialiste en pleine guerre

jeudi 11 novembre 2010

C’est le 11 novembre, date censée officiellement commémorer la paix impérialiste suite à la première guerre mondiale, qu’a débuté le sommet de Séoul des grandes puissances.
Pourtant, la paix, on en est loin : le monde en crise est en guerre économique.

Guerre des matières premières partout dans le monde avec de multiples concurrences :

Chine/Japon, Russie/Japon, Chine/France, Chine/USA...

Guerre des monnaies suite à la dévalorisation forcée des monnaies américaine et chinoise, notamment, pour favoriser leurs économies dans la compétition de plus en plus féroce.

Guerre des bourses, suite aux menaces notamment sur des pays d’Europe dont les Etats sont peu crédibles....

Et on en passe....

Les 650 milliards de dollars que la banque centrale américaine vient d’émettre déstabilisent complètement les marchés mondiaux et les relations entre les monnaies.

Si on n’en est pas encore à la guerre tout court, il faut bien dire que le choix du 11 novembre ne fait pas qu’évoquer la première guerre mondiale qui était déjà une guerre liée à la crise systémique...

La ministre française de l’économie Lagarde ayant déclaré "je suis désespérément optimiste", on peut dire que la bourgeoisie mondiale est, pour le long terme positivement désespérée !!!

Quant au prolétariat, il ne doit pas croire tous les réformistes de Sarkozy au socialiste Strauss-Kahn dirigeant du FMI, qui ensemble ou de manière opposée prétendent "réformer le système". Ils doivent répéter inlassablement : le système est foutu et prenons garde que notre avenir ne le soit aussi !!!

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.