Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Le NPA-R et LO dénigrent la prétendue "confusion" de l’appel pour le 10 (…)
Le NPA-R et LO dénigrent la prétendue "confusion" de l’appel pour le 10 septembre : un recul déguisé en pédantisme professoral
samedi 23 août 2025
Le marxisme est une science complexe, un domaine où il est difficile d’énoncer des vérités.
Mais tout militant qui a besoin de repos trouvera un réconfort dans l’analyse de la prose centriste, c’est le seul seul domaine d’étude du marxisme où les vérités sont similaires à des énoncés mathématiques :
Déjà à la mi-mai (1917), à un meeting du soviet de Petrograd, Kérensky avait été qualifié comme « le point mathématique du bonapartisme russe ».
La convergence est à ce propos exemplaire, quasi mathématique entre deux spécimen centristes (marxistes en paroles, réformistes en réalité) : LO et le NPA-R. Lisons-les :
Des appels confus à « tout bloquer le 10 septembre », circulent sur les réseaux sociaux, relayés un peu partout, y compris désormais par Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier se satisfait du vague des propositions et des revendications, se contentant d’y ajouter son objectif politique, chasser Bayrou
Lutte Ouvrière Face au plan Macron-Bayrou-Medef il faut une riposte ouvrière
On sent l’arrogance du prof, qui rageur écrit en rouge dans la marge : confus ! vague ! N’attendez pas que ce prof vous donne un "corrigé", un appel "non confus" pour le 10, digne du vers de Boileau : ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément.
Lisons aussi le NPA-R
l’initiative d’appeler à une journée de mobilisation le 10 septembre est bienvenue. Lancée sur les réseaux sociaux, dans une certaine confusion en termes d’objectifs et de formes de luttes, elle a pris de l’ampleur et est désormais relayée dans les médias.
NPA-R communiqué de presse du 13 août
Vague, confus, LO et le NPA-R utulisent le même langage, celui de la morgue du bureaucrate, qui dit toujours à un syndiqué de base qui oserait un tract tout seul : tu ne sais pas écrire, tu es confus, vague, en résumé : un idiot.
Mais la traduction du langage centriste est bien sûr la suivante :
1) Un mouvement lancé sans les organisations syndicales est à dénoncer. C’est ce que font le NPA et LO, sans oser le dire clairement (le centriste est un expert en langage confus !). Mais le NPA-R souligne bien que seules les organisations syndicales sont des organisations de "travailleurs", le NPA-R reprend le droit bourgeois qui donne ce monopole aux syndicats :
Des organisations syndicales de base ont choisi de relayer cet appel en organisant des grèves. C’est bien la voie à suivre : se battre en tant que travailleurs et travailleuses en tapant nos patrons au portefeuille. C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons, et ce budget, on n’en veut pas !
Le NPA-R ne fait pas dans la confusion, reconnaissons-le, en matière de mensonge : l’expression « organisations syndicales de base » est clairement incorrecte :
a) du point de vue de la syntaxe (grammaire correcte), une "organisation syndicale de base" s’appelle un syndicat, les organisations syndicales reposant sur cette base sont des unions de syndicats, des unions départementales, des fédérations professionnelles, et sur ce deuxième étage s’appuient les organisations "confédérales". Pourquoi ne pas employer le terme correct ? Car cela poserait immédiatement la question : que font eux-mêmes les chefs-charismatiques-délégués syndicaux du NPA-R dans leur propre syndicat : rien !
b) du point de vue sémantique (vérité ou fausseté), ce sont des organisations fédérales ou confédérales qui ont appelé au 10 septembre (FO, fédérations de la CGT commerce), peu de syndicats (syndicat CGT de l’Université de Nantes).
Mais surtout le NPA-R nous dit que c’est la voie des organisations syndicales qui est à suivre !
2) Les Gilets jaunes étaient confus-car-stupides, antisémites, complotistes, misogynes, antivax, pour le réchauffement climatique etc. Ceux qui appellent au 10 septembre sont seulement "confus-car-stupides", quel progrès ! Les arguments qui avaient servi à dénigrer les Gilets jaunes ne fonctionneraient plus, le NPA et LO ne font que comme les media bourgeois : ils reculent sur ce plan !
3) Concernant la "confusion", l’appel pour le 10 septembre a pour premier mot d’ordre "Boycott !". Le NPA-R et LO n’ont pas l’air de connaître l’origine de ce terme, qui a été discuté lors de congrès de la CGT de la grande époque, à l’école de laquelle se formèrent Lénine et Trotsky, et n’est donc pas du tout "confus" :
Relisons Lénine et Trotsky à ce propos :
La grève et le boycottage, méthodes que la classe ouvrière mettait en œuvre au début de sa lutte trade-unioniste, c’est-à-dire quand elle n’avait pas encore commencé à utiliser le parlementarisme, ont revêtu de nos jours la même importance et la même signification redoutables que la préparation de l’artillerie avant la dernière attaque.