Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Le NPA-R et ses "travailleurs sandwich" pour la "propagande par le fait" : (…)
Le NPA-R et ses "travailleurs sandwich" pour la "propagande par le fait" : le contraire des comités de grève
samedi 19 juillet 2025
Récemment le NPA-R a publié plusieurs vidéos ayant pour thèmes les décisions de justice impliquant ses militants et porte-parole Gaël Quirante et Yann , également délégués de SUD-Solidaires La Poste.
Ces décisions de justice concernent des plaintes portées par La Poste suite à l’action d’une quarantaine de grévistes en février 2014.
Bien que nous souhaitions tout le succès à ces camarades dans leurs démarches judiciaires, ils nous semble indispensable d’ouvrir une discussion à propos de la "propagande par le fait", version édulcorée de la méthode anarchiste classique, que le NPA-R semble pratiquer à la façon de nombreux anars présent dans divers mouvements :
1) les militants sont victimes d’arrestations lors d’une "action coup de poing"
2) on popularise auprès des travailleurs ces arrestations
3) la large indignation que provoquent ces arrestations "prouvent" que les militants qui en sont victimes sont le fer de lance d’un vrai mouvement, et le parti cherche à entrainer derrière eux de nouveaux travailleurs, auxquels on propose des actions qui permettent de revenir au 1) à plus grande échelle.
Nous ne disons pas que le NPA-R mène consciemment cette politique. Mais, si le NPA-R le faisait, sa présentation de cet épisode serait exactement celle que l’on trouve dans les articles et vidéo suivantes. Au passage nous aurions pu citer le NPA-R concernant la Palestine : aucun Palestinien n’a reçu quoi que ce soit d’une campagne organisée par ce groupuscule, mais le NPA-R écrit en permanence que ses militants subiraient la répression, "ce qui prouve" qu’il y a un mouvement pro-Palestine puissant.
Nous redonnons les titres et le dates, afin de mettre de l’ordre dans le site du NPA-R, qui fait tout pour effacer la chronologie des événement :
Tout d’abord concernant la grève des postiers en 2014, pas la moindre trace d’un comité de grève :
13 avril 2014 : Grève à La Poste dans les Hauts-de-Seine : un bras de fer qui dure
30 mai 2014 : Poste, Hauts-de-Seine : Les facteurs ne désarment pas
Aucune trace de l’épisode en question. Gaël Quirante prétend que cette action avait été votée en AG, mais on ne trouvera aucun tract d’un quelconque comité de grève. La lutte semble avoir été dirigée de A à Z par les bureaucraties syndicales. A ce propos, le passage suivant, qui signifie que les "révolutionnaires" du NPA-R n’ont fait aucun effort pour mettre en place un comité de grève, voulant garder leur place de "délégué" nommés par la bureaucratie syndicale, a sa place dans toute anthologie concernant l’extrême-gauche opportuniste.
Nous mettons en gras tous les termes, qui consolent les militants du NPA-R, à la place de "comité de grève" :
des liens ont été créés avec des grévistes de Paris 15e et d’Épinay-sur-Orge – qui viennent eux aussi d’entrer en lutte contre des réorganisations. Des visites sur les différents piquets ont été organisées et des actions communes commencent à avoir lieu. En dépit d’obstacles syndicaux, les nouveaux développements montrent qu’une convergence des luttes est la nécessité de l’heure.
Seuls des profs peuvent connaître autant d’expressions antonymes de "comité de grève" ! On comprend pourquoi ils remplacent les ouvriers d’usine dans ce parti !
En tout cas aucune trace de l’action héroïque que décrivent 11 ans plus tard les militants du NPA-R. Toute la gloire vient donc du fait que le tribunal a pris des sanctions. Les militants du NPA-R ne s’expriment jamais au nom des grévistes de 2014, aucun porte-parole des anciens grévistes ne s’exprime : le NPA-R ne fait que défendre sa propre boutique, et celle de Solidaires. Sans explication, apparaissent seulement deux victimes sur un total qui semble être de cinq, mais les trois autres n’ont sans doute pas leur carte au NPA-R :
6 juillet 2025 :
Vidéo de Gaël Quirante : LA RELAXE EST LA SEULE OPTION ! Explication en vidéo – Partie 1
12 juillet 2025 :
Procès des 5 de la Poste – Réaction de Gaël Quirante « c’est une condamnation politique ! »
Procès des 5 de la Poste – Réaction de Yann après le verdict : « on se battra jusqu’au bout ! »
Procès des 5 de la Poste – Intervention de Selma Labib, porte-parole du NPA-R, devant le tribunal
Cette dernière vidéo montre ce que nous appelons les travailleurs sandwichs : des militants font leur promotion, celle SUD et surtout celle du parti NPA-R, alors que la grève de 2014 n’a pas le droit à son auto-collant :
Faire de tels "héros" de syndicalistes n’est pas l’objectif des révolutionnaires. Leurs militants ne se disent pas "syndicalistes", mais "syndicalistes révolutionnaires". Etre un dirigeant révolutionnaire implique que l’on aura des ennuis avec la police. Mais l’inverse n’est pas vrai : on n’est pas un dirigeant révolutionnaire parce que l’on est embêté par la police (Hitler en 1923 fut mis en prison).
Au lieu de créer un Comité de soutien aux cinq sanctionnés, auquel le NPA-R, SUD, Coquerel pourraient adhérer, le NPA-R à l’air sur cette photo de passer sous les fourches caudines de LFI, "forcé" par SUD :
On remarquera que G. Quirante est le seul à ne pas arborer de logo. Ce n’est malheureusement sûrement pas une erreur de sa "dir. com.".
Coquerel se fait un plaisir d’ajouter que le dirigeant de La Poste est un bon pote, exemple de collusion entre les politiciens bourgeois et les "grands patrons". Un réformiste est l’ami des exploités et des exploiteurs :
« Je connais Gaël et les syndicalistes des Hauts-de-Seine depuis longtemps et il n’est pas imaginable qu’il y ait eu un seul acte de violences », plaide le député (LFI) Éric Coquerel, venu soutenir les militants concernés, ce jeudi, lors d’une conférence de presse organisée à l‘ombre du siège du groupe, rue du Colonel-Avia, à Paris (XVe).
Aux yeux du parlementaire de Seine-Saint-Denis, ces poursuites pénales dissimulent une volonté de la direction du groupe. Celle de se servir de la justice « pour faire un exemple » et ainsi dissuader toutes velléités syndicales.
« Gaël et les autres militants sont un caillou dans leur chaussure », lâche l‘élu, avant de confier avoir demandé l‘abandon des poursuites au PDG de la Poste, Philippe Wahl, avec qui il affirme entretenir « des rapports courtois » dans le cadre de ses missions de président de la commission des Finances de l‘Assemblée nationale. Une demande restée lettre morte. « J’ai vite compris qu’il n’en était pas question » regrette Éric Coquerel.
Coquerel ne fera rien pour G. Quirante, quel intérêt de s’afficher à ses côtés ?
Messages
1. Le NPA-R et ses "travailleurs sandwich" pour la "propagande par le fait" : le contraire des comités de grève, 20 juillet, 09:16, par Alex
Bien sûr, critiquer politiquement des militants qui se défendent, et s’auto-proclament "défenseurs du mouvement ouvrier" n’est pas facile, c’est le but de ce procédé "travailleur sandwich" : faire l’union avec les organisations politiques et syndicales réformistes sur une base "incontestable".
A part "les salauds sectaires", qui peut critiquer cet épisode de "front unique ?" Anasse Kazibe, (tout comme Gaël Quirante et Yann du NPA-R), prépare surtout les élections municipales ou présidentielles.
Les jeunes militants de ces organisations ne reçoivent aucune formation au socialisme, ils sont invités à se complaire dans "la morale", "l’indignation", l’émotion, l’apologie non pas des travailleurs en lutte, mais des militants porte-parole de tel ou tel parti, le tout remplaçant toute analyse politique. C’est un mini culte de la personnalité : celui des porte-parole et du parti.
Pour un autre film qu’on peut intituler "Les hommes sandwich, le retour", avec un scenario quasi- identique, voir Anasse Kazibe :
https://www.youtube.com/watch?v=10yogTsyfE0&t=48s
On apprendra que Rony Brauman n’est pas "juif français" (dixit Wikipedia), mais "israélien". Là encore, seuls des profs peuvent inventer de tels mots.
Par contre, sur le contenu réel du soutien de RP au "peuple palestinien" (en Palestine tout le monde est "frère", les prolétaires et les bourgeois de l’OLP et du Hamas, d’après RP), on aura aucune information : le dossier est vide !
« Je ne suis pas un bouffon, je ne suis pas un panneau publicitaire ! » affirme Anasse Kazib dans cette video, il semble donc qu’il ait reçu des critiques similaires à celle de cette brève, mais venant de LFI ou de SUD, eux-mêmes grands fabricants de "travailleurs sandwich" !
2. Le NPA-R et ses "travailleurs sandwich" pour la "propagande par le fait" : le contraire des comités de grève, 22 juillet, 18:08, par Alex
Pour compléter l’album du NPA-R : "Pour combattre LFI, G. Quirante pose en photo avec les dirigeants de LFI", ne pas manquer, après Coquerel, la photo de G. Quirante avec Louis Boyard :
https://npa-jeunes-revolutionnaires.org/wp-content/uploads/2025/07/N%C2%B038_revo_organized-1.pdf
(page 12)
Bien sûr, les mauvaises langues qui remarqueront que les 10 derniers éditoriaux du NPA-R ne critiquent plus ni LFI (applaudissant même la Flotille et Rima Hassan !) ni les directions syndicales, mais uniquement "Israël et ses complices", n’ont rien compris à la convergence des luttes grâce au Front unique anticapitaliste contre l’antisémitisme et le réchauffement climatique