Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils (…)

Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils luttent contre les bolchéviks-léninistes (5)

jeudi 28 novembre 2024

Cette Brève commente, paragraphe par paragraphe, l’article La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités dont l’auteur, Marina Garrisi, fait partie des universitaires pseudo-marxistes qui inspirent les partis dit anticapitalistes (les deux NPA, Révolution Permanente).

Elle est la suite de
la première,
la deuxième,
la troisième et
le quatrième

Le 5 ème paragraphe est court et contient enfin un premier fait daté, mais n’en demandons pas trop, il ne concerne toujours pas Lénine, et nous verrons qu’il est erroné :

Dans cet article, nous proposons de revenir à Lénine à partir d’une série de moments et de débats qui ont jalonné l’histoire du bolchevisme du vivant Lénine, des années de formation du POSDR (1895) à la révolution d’Octobre. Bien sûr, l’amplitude du sujet nous contraindra à procéder à une série de choix dans le mode d’exposition. Nous nous demanderons tout du long quel est le sens de l’apport de Lénine sur cette question du parti, dont Daniel Bensaïd dit qu’il représente « une révolution dans la révolution ».

La première phrase prend une tournure comique « Dans cet article, nous proposons de revenir à Lénine à partir » ... Comme nous l’avons déjà souligné, Marina Garrisi semble vouloir parler de tout sauf de Lénine. La phrase que nous citons a sa place comme phrase introductive d’un article, mais on a déjà lu des dizaines de lignes, et le sujet n’est toujours pas abordé, bien qu’on nous répète qu’il va être abordé !

C’est une constante de Révolution Permanente d’annoncer des topos sur Lénine, et de parler de tout sauf de Lénine, voir par exemple l’exposé de notre autrice devant le public de La Carmagnole, où l’animateur de la soirée demande gentiment à M. Garrisi "j’espère que tu vas nous parler de Lénine", alors que la réunion dont Lénine est le sujet a commencé depuis plus d’un quart d’heure :

Mais revenons à notre article. Miracle à Milan, un premier fait daté est mentionné à propos de : « l’histoire du bolchevisme du vivant Lénine, des années de formation du POSDR (1895) à la révolution d’Octobre. »

On ne sait pas comment comprendre cette phrase. Les erreurs de dates, nous le verrons, sont une constante chez Marina Garrisi. Mais les erreurs sont-elles si graves ? Nous en faisans nous-mêmes de nombreuses dans chaque article. Cependant, certaines erreurs sont difficilement pardonnables, car elles ne sont pas superficielles, mais signalent un manque de familiarité, un manque d’intérêt pour le sujet étudié.

Il est bien connu que le POSDR a été fondé non pas en 1895, mais en 1898 lors de son premier congrès à Minsk. Et même en 1898 il ne fut pas question de bolchévisme, la date de naissance du bolchévisme est 1903, comme son papa, en l’occurrence Lénine lui-même, le confirme :

Le bolchevisme existe comme courant de la pensée politique et comme parti politique depuis 1903. (...)
D’une part, le bolchevisme est né en 1903, sur la base, solide s’il en fut, de la théorie marxiste.
D’autre part, le bolchevisme né sur cette base théorique de granit, a vécu une histoire pratique de quinze années (1903-1917)

Lénine, 1920

Pourquoi ne pas citer Lénine comme nous le faisons nous-même ? Parce RP et son "intellectuelle" Marina Garrisi sont fondamentalement hostiles au bolchévisme.

Les multiples dates de naissances du bolchévismes : toutes ... sauf 1895

Quelle est donc la date de naissance du Parti de Lénine ? On peut remonter à décembre 1825, insurrection des décembristes. Mais sur ce thème, donnons la parole au disciple de Lénine Zinoviev, dont un des derniers textes digne du collaborateur de Lénine, est son Histoire du Parti Bolchevik, où une vision quasi-dialectique de l’acte de naissance du parti bolchévik est brillamment exprimée :

Tout ce que je viens de dire est un préambule nécessaire à l’histoire de notre parti. Sa période préhistorique, son apparition, les premières étapes de son développement ne sont que la cristallisation graduelle du parti prolétarien issu de la classe ouvrière. C’est pourquoi, comme nous allons le montrer, on ne saurait dire strictement que notre parti, en 1923, compte 25 années d’existence.

L’Union Ouvrière du Nord de la Russie fondée avec la collaboration de Plékhanov et dirigée par le menuisier Khaltourine et le serrurier Obnorsky, peut être considérée comme l’embryon d’un parti ouvrier. Elle surgit à Saint-Petersbourg à la fin de 1877 (plus exactement, peut-être en 1878). La première, elle mit en avant l’idée de la lutte politique du prolétariat. Cette organisation, évidemment, n’était pas encore marxiste. Depuis 1878, quarante-cinq années ont passé, et l’on pourrait à la rigueur faire remonter notre parti à la fondation de l’Union Ouvrière du Nord de la Russie.

Le groupe de l’Emancipation du Travail fut fondé en 1883. Il se forma à l’époque où une génération de révolutionnaires, dirigée par Plékhanov et Axelrod, comprit qu’on ne pouvait compter sur une révolution purement paysanne et que la force principale du mouvement révolutionnaire en Russie serait la classe ouvrière, qui se développait et s’affermissait d’année en année. Rompant avec les narodniki et se rendant compte de la nécessité de créer un parti de la classe ouvrière, ce groupe élabora en 1885 un projet de programme du parti social-démocrate. Il apparaît ainsi dans l’histoire du mouvement révolutionnaire comme la première organisation marxiste. On peut parfaitement faire dater de sa fondation la naissance de notre parti, dont ce serait ainsi, en 1923, le 40ème anniversaire.

En troisième lieu, notre parti peut faire remonter son origine à son premier congrès, tenu à Minsk le 14 mars 1898 – ce qui lui donnerait vingt-cinq années d’existence. Mais il faut remarquer que cette date est peu significative, car le congrès n’eut à peu près aucun résultat. Les organisations qu’il créa furent dissoutes au bout de quelques jours, la plupart de ses membres furent arrêtés et le comité central qu’il élut tomba presque en entier dans les griffes des gendarmes et ne put s’acquitter du centième des tâches projetées.

En 1903 eut lieu notre deuxième congrès. Commencé à Bruxelles, il se termina à Londres. En fait, ce congrès fut pratiquement le premier, et nous pourrions tout aussi bien dire que nous fêtons actuellement, le 20ème anniversaire de notre parti.

Puis, en 1905, à Londres, fut réuni le troisième, le congrès de notre parti, le congrès du parti bolchévik, qui ne comprenait pas de menchéviks. C’était l’époque de la scission. On peut donc considérer ce congrès comme le premier, car il a donné une base à la tactique des bolchéviks à la veille de la révolution de 1905. Dans la suite, nous nous réunîmes de nouveau aux menchéviks, avec lesquels nous eûmes des congrès communs à Stockholm (1906) et à Londres (1907). Mais le congrès de 1905 fut néanmoins l’un des plus importants, car il posa les fondements de la tactique révolutionnaires que les bolchéviks allaient appliquer dans la période de la première révolution.

Enfin, on serait en droit de faire dater notre parti de 1912, époque de la rupture complète avec les menchéviks. C’est alors que, à la faveur des grèves de la Léna et des événements qui suivirent, nous commençâmes à réorganiser notre parti après une longue période de répression. C’est à la conférence panrusse de Prague, d’où étaient exclus les menchéviks, que nous proposâmes : « Le vieux comité central n’existe plus. Nous reconstruirons le parti. » A proprement parler, c’est alors que furent jetées les fondations du parti, après la défaite de 1905 et la contre-révolution.

Allant plus loin, nous pourrions dire que la rupture totale avec les menchéviks s’est produite non en 1912, mais en 1917. En effet, après la révolution de février, après le renversement du tsarisme, il fut procédé à la convocation d’un congrès d’unité social-démocrate, auquel furent conviés tous les social-démocrates sans distinction de fraction et de tendance et devant lequel Lénine présenta ses célèbres thèses sur le pouvoir soviétique, aujourd’hui entrées dans l’histoire du socialisme international. A ce moment, on estimait encore qu’il était possible d’unifier la social-démocratie et de réaliser la fusion des bolchéviks et des menchéviks.

Pour finir, on peut dire que notre parti ne fut définitivement fondé qu’en 1918, après la paix de Brest-Litovsk, quand, à notre VIIe congrès, nous décidâmes d’en changer le nom et de l’appeler désormais : « Parti communiste russe ».

Zinoviev, 1924

Conclusion

1918, 1917, 1912, 1905, 1903, 1898, 1883, 1878 sont donc des dates fondamentales dans l’histoire du Parti. Mais 1895, quel que soit le pont de vue adopté, n’apparait pas.

Certes :

En 1895 "L’Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière " dirigée par Lénine, lia la lutte économique à la lutte politique contre le tsarisme.

Histoire de l’URSS. Editions de Moscou (1948)

Mais il ne s’agit pas encore du POSDR. Ce groupe de Lénine "L’Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière " construit avant 1895 a l’occasion de mettre en pratique en 1895 à grande échelle ses idées, mais 1895 ne marque pas une date dans sa fondation ou son évolution, seulement une date importante concernant son intervention.

Pourquoi passer sous silence ce parcours de Lénine ? Après cinq paragraphes, Marina Garrisi ne nous a toujours pas donné une seule date ni un seul fait exact concernant Lénine ! 1895, date de fondation du POSDR donnée par Marina Garrisi, n’existe pas.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.