Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES > Soulèvement au Bangladesh : la CGT textiles THCB dans l’Union sacrée olympique

Soulèvement au Bangladesh : la CGT textiles THCB dans l’Union sacrée olympique

lundi 12 août 2024

Dans chaque pays, la production peut être divisée en 20-30 branches, les fédérations syndicales professionnelles regroupant des syndicats selon cette division.

Lorsqu’un pays étranger est le théâtre de luttes de la classe ouvrière, si une branche de l’économie y a une importance particulière, la fédération professionnelle correspondante en France est la première organisation syndicale où une solidarité internationale des travailleurs aurait des raisons objectives de s’exprimer.

Or la lutte récente au Bangladesh présente cette configuration : ce pays est le 2ème exportateur de vêtements et textiles, ce secteur employant 4 millions d’ouvriers.

En France c’est la FEDERATION CGT TEXTILE HABILLEMENT CUIR BLANCHISSERIE (CGT-THCB) qui est donc la première concernée.

On lisait effectivement sur le site de cette organisation en novembre 2023 :

Bangladesh : les ouvrier.ères du textile en lutte !

Ce n’est pas la première fois que les salarié.es de l’industrie du textile bangladais descendent dans les rues, pour réclamer de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et une vie décente permettant de faire vivre leurs familles.

Il est vrai que les 4 millions de travailleurs sont pour la plupart exploités avec des salaires de misère, dont le minimum s’élevait à à peine à 75 € par mois, alors que ces mêmes salarié.es travaillent pour les plus grandes marques mondiales H&M, Levis, Zara, décathlon, Gap, Walmart, Décathlon , Marks&Spencer etc.

Tout aussi honteux et scandaleux, est la réponse apportée par le pouvoir politique. En effet, la première ministre du pays qui briguera un cinquième mandat le 7 janvier 2024 a refusé, catégoriquement toute hausse du salaire. Pire, sa seule réponse aux centaines de milliers de salarié.es en lutte, aura été d’envoyer la police et des groupes paramilitaires pour mater les manifestants. Pitoyable !

Au final, ce sont des centaines d’usines du textile à l’arrêt, des manifestations montres et subissant des violences de la police, quatre morts, des centaines de blessés et des dizaines de syndicalistes emprisonnés.

Dans ce bras de fer, la fédération syndicale des ateliers de confection (NGWF), représentée par son président Amirul Haque Amine réclamait quasiment le triplement des salaires. Cette revendication se justifiait suite aux fermetures sauvages des entreprises pendant des mois sans aucun revenu après la pandémie et au contexte inflationniste qui a suivi. Elle n’a pas pu être totalement entendue : le patronat et le gouvernement ont fini par céder, après trois semaines de grève, 56 % d’augmentation, soit 106 € pour le salaire de base.

https://www.thcb-cgt.fr/content/bangladesh-les-ouvrier-eres-du-textile-en-lutte

Aujourd’hui, silence ! Alors que la première ministre en question vient d’être renversée, pourquoi ne pas reprendre ici haut et fort, populariser le fait que : la fédération syndicale des ateliers de confection (NGWF), représentée par son président Amirul Haque Amine réclamait quasiment le triplement des salaires ?

Décathlon, Puma, Adidas, toutes ces marques sportives sont exposées grâce aux jeux olympiques, mais la CGT est dans l’Union sacrée, ne fait donc rien en solidarité avec la classe ouvrière du Bangladesh !

Conclusion

Un des dirigeants de la CGT Tomas Vacheron est aussi dirigeant de la Fédération textile CGT-THCB. Il a accès à des grands media comme BFM etc, mais que ce soit sur cette chaîne, ou sur son compte X, il est trop engagé aux côtés du Nouveau Front Populaire pour organiser une quelconque action de solidarité avec les ouvriers du Bangladesh :

https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/retraites-avec-monsieur-bardella-l-age-legal-de-depart-c-est-66-ans-affirme-thomas-vacheron-membre-de-la-direction-confederale-de-la-cgt_VN-202406260772.html

https://x.com/ThomasVacheron_/status/1804774212298559971

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.