Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les (...)
Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud)
lundi 29 juillet 2024
Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud)
Qu’y a-t-il de plus abject, du point de vue des idéaux communistes, que le spectacle du 26 juillet pour l’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 ? Peut-être le communiqué de LO à son propos :
Entre stars françaises et internationales, des centaines de danseurs, dont certains sur les échafaudages de Notre-Dame, d’autres sur les ponts, les quais, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose sur la Seine et dans des lieux historiques et emblématiques de Paris.
Les autorités françaises sont employées à célébrer avec faste les « valeurs universelles » que sont la paix et la solidarité, qu’elles foulent au pied chaque jour dans un monde qui s’enfonce dans la crise. Cette parenthèse dorée à 120 millions d’euros aura du mal à le faire oublier.
Malgré les nuances du deuxième paragraphe, ce communiqué est une apologie servile des oganisateurs de ces JO.
Coubertin le pro-nazi glorifié par les JO
Un élément qui à lui seul oblige les révolutionnaires à dénoncer cette cérémonie du 26 juillet, c’est la glorification de Coubertin (photos, citations etc), le Français à l’origine des JO modernes.
Coubertin fut un admirateur de Hitler. Après les JOs de Berlin en 1936, il choisit de léguer son héritage à l’Allemagne nazie
Je n’ai pas pu terminer ce que je devais acomplir. Ce qui me serait de beaucoup le plus précieux ce serait que l’on veuiller bien, en Allemagne, en souvenir des Jeux de la XI-ème olympiade, créer un très modeste petit institut auquel je pourrais léguer tous mes papiers. (..) Je crois qu’un centre d’études olympiques (...) aiderait plus que n’importe quoi au maintien et au progrès de mon oeuvre et la préserverait des déviations que je redoute pour elle
Cette citation provient du livre "1936 : Jeux olympiques à Berlin" de Jean-Marie BROHM, éditions Complexe, collection la mémoire du siècle"
Ce livre explique bien que les JO de 1936 n’ont pas été une "trahison" de l’idéal olympique, mais furent conformes à l’idéal de Coubertin : le sport au service des guerres impérialistes, du militarisme, du patriotisme.
Patriotisme, racisme, fascisme et militarisme sont derrière le prétendu idéal sportif véhiculé par les organisateurs des Jeux olympiques, en 2024 comme en 1936.
Que des "noirs de salons", comme les appelait Malcom-X, amis de l’armée française, du colonialisme français, tels Aya Nakamura et Axelle Saint-Cirel, participent au cirque militaro-patriotique, ce n’est pas nouveau.
Mais que LO cautionne cette aplogie du nazi Coubertin dans son communiqué, ne fait que confirmer que ce groupuscule est comme le NPA de Poutou l’extrême gauche de l’Union sacrée.
La CGT fait l’apologie de ces JO, LO doit donc suivre !
Messages
1. Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud), 1er août, 19:31, par alex
LO qui avait été "choqué" par les Gilets jaunes et le soulèvement des banlieues suite à l’assassinat de Nahel par un policier, ne retient pas sa joie face aux sportifs qui ont défilé le 26 juillet dans un hommage au sympathisant nazi Pierre de Coubertin :
2. Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud), 1er août, 20:41, par alex
Le NPA-révolutionnaires (ou NPA-réactionnaires en l’occurrence) tout comme LO apprécie la branche "sport" du capitalisme :
"à domicile", chez nous, vive la France !
"La solitude du coureur de fond", roman d’Alan Sillitoe qui amène un travailleur à refuser de gagner une course, ne fait pas partie des lectures d’été du NPA-R !
Un film basé sur le roman à voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Solitude_du_coureur_de_fond_(film)
3. Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud), 6 août, 13:06
Il y a deux paragraphes cités dans le texte.
Le titre de l’article ne fait référence qu’au premier, dont seul un mot, "grandiose", pourrait justifier le titre relatif à l’union sacrée.
J’estime que le mot grandiose est de trop.
Mais cela ne justifie pas le titre, qui est malhonnête, si on se donne la peine de lire le deuxième paragraphe.
4. Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud), 6 août, 23:13, par alex
Cher lecteur,
Que veut dire "le titre est malhonnête" ? Nous citons en entier la Brève de LO, quoi de plus honnête ? Car nous donnons ainsi au lecteur la possibilité de juger par lui-même si LO est dans l’union sacrée. Que vous jugiez erroné le titre, c’est votre droit. Toute la presse bourgeoise ou pseudo révolutionnaire : LO, RP, les deux NPAs jugent également que LO n’est pas dans l’Union sacrée. Nous sommes parmi les seuls à le faire. C’est donc un élément versé au débat.
LO n’a pas dénoncé un pro-nazi, raciste, misogyne comme Coubertin qui fut mis en valeur le 26 juillet, si ce n’est pas de l’Union sacrée, c’est quoi ? C’est le signe d’une certaine déchéance d’un parti qui se veut d’extrême gauche. La CGT est dans l’union sacrée pour les JO, sous la forme de participation à des structures officielles dans le BTP. LO ne dénonce pas cette participation, alors que LO a des responsabilité syndicales (secrétariats de syndicats CGT, Unions locales etc). LO est donc bien, organisationnellement, à travers la CGT, dans l’Union sacrée.
Qu’est-ce qui empêche LO de répondre à notre Brève, comme nous avons répondu à la Brève de cette organisation ? Cher lecteur je vous invite à transmettre cette brève à LO et à nous faire part de la réponse de cette organisation. Un militant de LO n’a pas le droit poster de message sans consulter son comité central. A force de fonctionner comme cela, le niveau des militants de LO baisse, ils sont mûrs pour l’Union sacrée !
Si LO répondait à notre Brève en la citant entièrement, les lecteurs auraient finalement accès à deux positions différentes, ils jugeraient, leur niveau progresserait !
Enfin, oui, le titre est peut-être excessif. Mais à quoi servent les militants s’ils ne permettent pas aux travailleurs d’anticiper ? A rien ! Si demain Poutou est dans un gouvernement avec Le Pen, certains travailleurs seront désorientés. Si pendant des mois on aura répété : demain, Poutou sera au gouvernement avec Le Pen car les deux sont dans l’Union sacrée, il y aura peu de surprises ! Poutou a appelé à voter Darmanin aux Législatives, en tant que membre du NFP, le NPA n’est-il pas devenu un parti ouvertement bourgeois ? Appelons un chat un chat.
Le titre de cette Brève est donc un pronostic : LO sera de plus en plus ouvertement dans le parti pro-guerre, accusant les travailleurs d’en être responsable par manque de conscience ! Pleurnichant en permanence comme seule politique, LO joue un rôle vital pour la bourgeoisie française : tenter de démontrer que le trotskisme est impuissant, passif, marginal, sectaire, repoussant. C’est place que LO accepte dans l’Union sacrée : soutien sans participation, la pire des positions selon Trotsky (à propos de la CGT et du PC en 1936) !
5. Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud), 7 août, 11:28, par alex
LO en 2010 critiquait le sport capitaliste :
https://www.lutte-ouvriere.org/clt/documents-archives-cercle-leon-trotsky-article-sport-capitalisme-et-nationalismes-12900.html