Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les (...)

Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud)

lundi 29 juillet 2024

Lutte ouvrière dans l’Union sacrée des jeux olympiques : "les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose " (N. Arthaud)

Qu’y a-t-il de plus abject, du point de vue des idéaux communistes, que le spectacle du 26 juillet pour l’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 ? Peut-être le communiqué de LO à son propos :

Entre stars françaises et internationales, des centaines de danseurs, dont certains sur les échafaudages de Notre-Dame, d’autres sur les ponts, les quais, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des JO ont donné un spectacle grandiose sur la Seine et dans des lieux historiques et emblématiques de Paris.

Les autorités françaises sont employées à célébrer avec faste les « valeurs universelles » que sont la paix et la solidarité, qu’elles foulent au pied chaque jour dans un monde qui s’enfonce dans la crise. Cette parenthèse dorée à 120 millions d’euros aura du mal à le faire oublier.

LO sur les JO

Malgré les nuances du deuxième paragraphe, ce communiqué est une apologie servile des oganisateurs de ces JO.

Coubertin le pro-nazi glorifié par les JO

Un élément qui à lui seul oblige les révolutionnaires à dénoncer cette cérémonie du 26 juillet, c’est la glorification de Coubertin (photos, citations etc), le Français à l’origine des JO modernes.

Coubertin fut un admirateur de Hitler. Après les JOs de Berlin en 1936, il choisit de léguer son héritage à l’Allemagne nazie

Je n’ai pas pu terminer ce que je devais acomplir. Ce qui me serait de beaucoup le plus précieux ce serait que l’on veuiller bien, en Allemagne, en souvenir des Jeux de la XI-ème olympiade, créer un très modeste petit institut auquel je pourrais léguer tous mes papiers. (..) Je crois qu’un centre d’études olympiques (...) aiderait plus que n’importe quoi au maintien et au progrès de mon oeuvre et la préserverait des déviations que je redoute pour elle

Cette citation provient du livre "1936 : Jeux olympiques à Berlin" de Jean-Marie BROHM, éditions Complexe, collection la mémoire du siècle"

https://www.leslibraires.fr/livre/1070285-jeux-olympiques-a-berlin-collection-la-memo--jean-marie-brohm-complexe

Ce livre explique bien que les JO de 1936 n’ont pas été une "trahison" de l’idéal olympique, mais furent conformes à l’idéal de Coubertin : le sport au service des guerres impérialistes, du militarisme, du patriotisme.

Patriotisme, racisme, fascisme et militarisme sont derrière le prétendu idéal sportif véhiculé par les organisateurs des Jeux olympiques, en 2024 comme en 1936.

Que des "noirs de salons", comme les appelait Malcom-X, amis de l’armée française, du colonialisme français, tels Aya Nakamura et Axelle Saint-Cirel, participent au cirque militaro-patriotique, ce n’est pas nouveau.

Mais que LO cautionne cette aplogie du nazi Coubertin dans son communiqué, ne fait que confirmer que ce groupuscule est comme le NPA de Poutou l’extrême gauche de l’Union sacrée.

La CGT fait l’apologie de ces JO, LO doit donc suivre !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.