Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Menaces de mort à l’encontre d’un syndicaliste du PST de Colombie.

Menaces de mort à l’encontre d’un syndicaliste du PST de Colombie.

jeudi 24 septembre 2009

Menaces de mort à l’encontre d’un syndicaliste du PST de Colombie.

Communiqué du PST de Colombie (extraits)

Camarades, le 31 août, Jairo del Río, président de Sintratucar, (Syndicat de la transnationale Tenaris), et militant du Parti Socialiste des Travailleurs de la Colombie, a reçu la menace de mort suivante :

« Monsieur Jairo nous espérons que vous savez clairement quels sont les objectifs de l’organisation syndicale que vous dirigez puisque vous vous mettez dans une camisole de force en dénonçant des choses qui ne vous conviennent pas nous vous rappelons que dans ce pays les guérilleros communistes comme vous et votre groupe meurent rapidement donc ne continuez pas à jouer au malin en vous mêlant à ce que vous ne concerne pas nous vous rappelons que vous avez une belle famille dont vous devez vous occuper en plus avec votre épouse enceinte qui sort tout les jours a cinq heures et demie pour amener votre fils à l’école et il serait très regrettable que quelle que chose leur arrive par votre faute, la guérilla dans ce pays se fini parce que elle se fini et en plus les guérilleros de civil comme vous.

Prenez soin de vous-même et de votre famille » - Pseudo puce Image de l’original en Espagnol (.pdf)

Le jour suivant le vice-président Deivis Blanco a aussi reçu un document semblable de menace de mort.

Tenaris, est un des principaux producteurs du monde des tubes d’acier sans soudure de l’industrie du pétrole et a des usines dans plusieurs pays du monde parmi lesquels la Colombie (Appelée Tubos del Caribe), l’Argentine et l’Italie.

GSI

Messages

  • Prenez position, signez sur le site du GSI :

    http://www.gsi-litqi.org/actu/colombie-tenaris.html

    Monsieur Rubén Fidalgo

    Gérant général

    Tubes des Caraïbes -Tenaris S A

    Cartagène

    Colombie

    rfidalgo@tenaris.com

    Nous avons pris connaissance des menaces de mort contre le président, Jairo del Rio, et le vice-président, Deivis Blanco, du syndicat des travailleurs SINTRATUCAR le 31 août et le 1 septembre. Ces menaces ont été faites à travers des messages anonymes et concernent aussi leurs familles. Ce que nous connaissons de la courte vie de cette organisation syndicale, c’est qu’elle n’a fait que défendre les droits de ses affiliés, à travers des pétitions, contre la remise en cause de leur droit de réunion par certains chefs de l’entreprise, et, contre la mauvaise gestion du fond des employés.

    Toutes ces actions ont été menées dans le cadre des droits constitutionnels et reconnus comme tel dans le monde entier. Nous savons que dans ce pays les menaces de morts contre les dirigeants des travailleurs sont à prendre au sérieux. Des milliers de dirigeants syndicaux, populaires et politiques ont été assassinés ces dernières années. Ces crimes sont jusqu’à maintenant restés impunis. La Colombie est connue sur la scène internationale comme un pays où l’exercice des droits syndicaux et humains font l’objet de violations systématiques de la part des organismes d’Etat et de groupes clandestins. Ces derniers agissent avec le plus grand cynisme sans que les gouvernants ne fassent quoi que ce soit pour les retenir. Les procès contre les entreprises transnationales accusées de complicité avec les groupes paramilitaires dans l’extermination de dirigeants syndicaux sont de notoriété publique. L’accusation de « guerillero »contre tout dirigeant ouvrier et populaire qui ose protester, organiser ou critiquer, à servis à justifier tout type d’action criminelle.

    Nous dénonçons de la façon la plus ferme cette nouvelle attaque contre le mouvement ouvrier. Nous exigeons que vous apportiez à SINTRATUCAR et à ses dirigeants menacés toutes les garanties nécessaires pour protéger leurs vies et celles de leurs familles. Nous sommes disposés à mener avec nos organisations et dans notre pays les actions nécessaires afin que cessent les persécutions contre la classe ouvrière et ses organisations. Comme SINTRATUCAR, nous défendons les méthodes de luttes propre à la classe ouvrière.

    Copie à :

    Álvaro Uribe Vélez,Président de la Colombie : auribe@presidncia.gov.co

    Fabio Valencia Cosio, Ministre de l’intérieur et de la justice : ministro@minjusticia.gov.co

    Wolmar Antonio Pérez, Office National des Plaintes : defensoria@defensoria.org.co

    SINTRATUCAR : sintratucar@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.