Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > La paix des peuples n’est pas la paix des capitalistes

La paix des peuples n’est pas la paix des capitalistes

samedi 5 mars 2022, par F. Kletz, Karob, Robert Paris

La paix des peuples n’est pas la paix des capitalistes, de leurs gouvernants et de leurs armées que soutiennent toutes les organisations politiques et syndicales

LA GUERRE SOURCE DE PROFIT POUR LES CAPITALISTES ET DE MISERE POUR LES PEUPLES !

Les peuples sont toujours pour la paix. Ce n’est pas eux qui ont déclaré la guerre ! La guerre apporte des profits de guerre à une partie des capitalistes, des territoires aux impérialismes, des conquêtes en matières premières, en marchés, en domination sur le monde. La guerre n’apporte rien aux peuples qui sont bombardés, martyrisés, violentés.

LES PACIFISTES RECLAMENT LA PAIX AUX FAUTEURS DE GUERRE !

Pourtant, en se contentant de réclamer « la paix », les organisations politiques, associatives et syndicales, les groupes sociaux, ne font que soutenir le camp de leur impérialisme et le militarisme de leur pays même si leurs participants n’en ont pas conscience.

Demander aux Etats capitalistes qui ont tout fait pour la guerre actuelle, de tout faire pour la paix est un piège qui permet à tous les Biden, Johnson, Macron de se parer d’un rôle de faiseur de paix. Car ceux qui réclament la paix ne disent pas, en même temps, que pour y parvenir il faut virer tous les États-majors militaires, de tous les blocs, de l’Est comme de l’Ouest, tous les États capitalistes fauteurs de guerre et pas seulement Poutine mais aussi Biden, Johnson et Macron. Car les trois derniers sont tout aussi militaristes, chauvins, guerriers et même sanglants que Poutine et c’est cela que ne dit pas du tout l’appel vague et trompeur à « la paix ».

FAUSSE PAIX, « DROLE DE GUERRE » MAIS PREPARATION REELLE AU CONFLIT MONDIAL !

Les capitalistes peuvent momentanément signer une paix et préparer d’autant plus la guerre comme à Munich avec Hitler. Les accords internationaux, pour les capitalistes et leurs États, c’est toujours circonstanciel. Les accords sont faits pour être signés puis remaniés, voire abrogés ou niés. Les frontières, ils les décident et les violent. Les ententes et les blocs peuvent changer aussi. Hier amis, demain en guerre. Les paix qu’ils signent ne sont en rien fiables pour les peuples.

D’ailleurs la paix en Ukraine mais dominée par le bloc occidental ou dominée par la Russie ? Dans les deux cas, c’est la préparation de la guerre suivante. Et, sous une domination quelconque, la guerre extérieure peut cesser et la guerre intérieure continuer…

Les accords de Minsk, comme bien d’autres accords, sont faits pour ne pas être respectés. On adopte des accords dans une situation de tension et ensuite, on oublie ces accords parce que la situation a changé. C’est seulement une question de rapports de forces et le droit des peuples n’y a aucun intérêt.

EXIGER LA SEULE PAIX DE LA RUSSIE, C’EST MASQUER LES BUTS GUERRIERS DE L’IMPERIALISME OCCIDENTAL !

D’autre part, exiger la paix, c’est demander à la Russie d’arrêter sa guerre en prétendant que l’OTAN et le monde occidental n’est pas lui aussi en guerre et c’est là la principale tromperie. Car les USA sont les premiers à avoir intérêt à la guerre actuelle et ils sont parmi les principaux instigateurs de celle-ci. Biden n’a-t-il pas affirmé quand Poutine proposait le retrait des troupes qu’il maintiendrait des sanctions économiques de grande ampleur ?

BIDEN, UN BOUCHER AUSSI SANGLANT QUE POUTINE DONT LE CAPITALISME A BESOIN !

Biden n’est nullement un dirigeant plus pacifiste que Poutine, lui qui a été le principal organisateur des pires années d’horreur de la guerre des USA en Irak ? Quasi l’essentiel de la campagne électorale de Biden pour se faire élire comme président affirmait qu’il fallait une guerre contre la Russie !

TERRORISME, COVID OU UKRAINE : LE CAPITALISME EN GUERRE CONTRE LES PEUPLES !

En fait, le monde capitaliste, indépendamment de Poutine a depuis belle lurette besoin d’une guerre. Il a lancé la « guerre contre le terrorisme et l’intégrisme musulman » puis la « guerre contre covid » puis la guerre contre la Russie. Il s’agit dans tous ces cas de faux ennemis pour cacher le vrai : le peuple travailleur. Les grands amis de l’Arabie saoudite ne peuvent pas se faire passer pour des ennemis de l’intégrisme musulman. Pas plus que ceux qui ont aidé le terrorisme musulman en Afghanistan contre la Russie, en Irak, en Syrie puis en Libye sous prétexte de combattre les dictateurs locaux.

Leur politique sanitaire sous couvert de lutte contre Covid a fait non seulement des millions de morts mais a également servi à frapper le peuple travailleur à casser les luttes sociales et les révoltes en cours. A cette guerre intérieure contre les peuples que mènent chaque États et gouvernement se superpose maintenant une guerre extérieure qui servira comme pour Covid à resserrer les rangs derrière l’État et le gouvernement, qui nous auraient protégés du terrorisme, Covid, et maintenant contre la guerre, tel un sauveur, un messie, un homme providentiel !

COMBATTRE LA GUERRE C’EST DENONCER LES BUTS DE GUERRES DE TOUS LES CAMPS IMPERIALISTES ET D’ABORD CELUI DE SON PROPRE IMPÉRIALISME !

Demander la paix, alors que le président français disait il y a deux ans : "nous sommes en guerre", et qu’il a tout fait pour arriver à cette situation avec Poutine, pour pouvoir se donner l’image d’un partisan de la paix, c’est aller dans son sens.

Nous devons dénoncer non seulement la guerre en général mais les buts de guerre de chacun des camps, y compris les dictatures occidentales pseudo-démocratiques. La France est un grand fauteur de guerre. Demandez aux peuples d’Afrique ! C’est un ferme soutien des dictatures.

CE QUE NOUS PROPOSONS POUR COMBATTRE LA GUERRE ! A LA GUERRE DES CAPITALISTES OPPOSONS LA GUERRE DE CLASSE DU PEUPLE TRAVAILLEUR !

  Un réseau de comités du peuple sur nos lieux de vie et de travail ! Ils doivent être fédérés pour agir collectivement contre la menace de guerre et toutes les politiques qui s’y rattachent. Ces comités doivent être mandatés, responsables et révocables devant des Assemblées du Peuple !

  Dénoncer les buts de guerre de l’impérialisme et du capitalisme français.

  Dénoncer la propagande pseudo-pacifiste de la France qui dit ne pas être en guerre mais amasse aux frontières russes des troupes en disant exactement la même chose que Poutine auparavant.

  Dénoncer et organiser la lutte contre l’armée française qui envoie ses troupes aux frontières de l’Ukraine, en Estonie et Roumanie.

 
  Mettre en avant le retrait de toutes les françaises dans le monde qui ont soutenu ou soutiennent des dictatures, des chefs de guerres, des milices fascistes islamistes, etc, pour maintenir la domination de ses grands groupes.

  Identifier les entreprises qui participent à l’effort de guerre, à la construction d’armement ou de fournitures pour les usines d’armement, et les dénoncer comme profiteur de guerre !

  Exproprier et mettre les usines, banques et cie qui soutiennent de près ou de loin ou bénéficie d’un quelconque conflit sous le contrôle de comités de travailleurs de l’entreprises concernée !

  Appeler à la grève contre la fabrication d’armes et le transport de troupes et de matériels
  Dénoncer toute propagande favorable à une nouvelle conscription !

  Dénoncer les attaques contre les populations russophones en France !

  Dénoncer toutes les remises en causes des libertés publiques et organiser la lutte contre les lois anti terroristes, la loi sécurité globale, la loi contre le séparatisme, le passe vaccinale (véritable passeport intérieur)

  Dénoncer toutes organisations qui ne dénonceraient pas ouvertement les buts de guerre de la France dans la guerre actuelle !

  Il y a risque de guerre ! Qu’on arme le peuple ! Mise en place de comités d’auto-défense sous le contrôle directe du peuple et de ses comités ! Élections et révocabilités des gradées ! Destitution de l’Etat-major inféodée aux intérêts des grands groupes et des ultras-riches !

C’est cela qui prépare la lutte contre la guerre. C’est la lutte contre les intérêts capitalistes qui justifient les politiques impérialistes. Et l’impérialisme français ou occidental ne vaut pas plus cher que les impérialismes russe ou chinois. Lutter contre la guerre mondiale à venir c’est donc avant tout lutter contre le capitalisme en France et ses représentants avoués ou non quel qu’ils soient, de l’extrême droite à l’extrême gauche ! Lutter contre la guerre c’est aussi lutter pour renverser le capitalisme et asseoir une véritable souveraineté du peuple travailleur, qui seule, peut proposer une véritable paix aux peuples en transformant cette guerre en révolution mondiale contre toutes les classes dirigeantes, leurs États et leurs gouvernements !

Peuples, paix entre nous, menons la lutte contre nos ennemis capitalistes et leurs gouvernants qui sont nos vrais ennemis.

Sonnons le tocsin de la révolution Française qui déclarait Paix au chaumière et guerre aux châteaux par paix entre les peuples ! Guerres aux capitalistes fauteurs de guerre !

Sonnons le tocsin de la révolution russe qui déclarait la paix entre tous les peuples, s’opposer à toute annexion et défendait le droit des peuples à s’autodéterminer !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.