Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Ce que nous proposons

Ce que nous proposons

lundi 17 janvier 2022, par Karob, Louise M.

Nous reprenons ci-dessous comme éditorial une prise de parole des Gilets jaunes et anti pass sanitaire de Poitiers :

Une politique qui n’a rien de sanitaire ! L’émergence d’un régime policier et d’apartheid sanitaire et social avec l’apparition d’une classe de sous citoyen !

Nous sommes nombreux à avoir conscience que la politique sanitaire de Macron n’a rien de sanitaire ! Sous couvert de lutte sanitaire, le gouvernement met en place un régime policier et de crédit social, inspirée d’une des dernières dictatures staliniennes de la planète : la Chine ! Un pays tristement célèbre pour ses Goulags appelés Laogaï !

D’ailleurs le Grand Patron du Medef (Roux de Bezieux) ne s’y trompe pas :

« On voit que face à une pandémie, un système autocratique semble pour le moment mieux armé pour bloquer une pandémie que ne le sont nos démocraties. »

https://www.ouest-france.fr/economie/entretien-geoffroy-roux-de-bezieux-nous-avons-besoin-des-heros-quotidiens-de-l-entreprise-6784067

Et, quand on sait auprès de qui l’ami des banquiers prend ses ordres, nous ne sommes pas étonnés de la politique actuelle de crédit social, qui pour ce dernier, les droits doivent dépendent des devoirs ! Et si nous remplissons nos devoirs à savoir nous faire injecter, nos droits sont bafoués comme c’est le cas depuis cet été en faisant des non-vaccinés qui n’ont pas de pass sanitaire et bientôt de pass vaccinale des sous-citoyens menacés de déchéance de citoyenneté !

Cette politique a permis aussi de virer comme des chiens notamment des personnels hospitaliers, des pompiers alors qu’on manquait déjà cruellement d’effectifs, enterrant définitivement l’hôpital publique et rejetant la faute sur les non-vaccinés comme on rejette la faute du terrorisme islamiste sur les musulmans alors que c’est ce même gouvernement qui réduit les effectifs et le nombre de lits ou finance des bandes armées et soutient des dictatures comme au Kazakhstan alors que le peuple vient d’entrer en insurrection ou n’hésite pas à envoyer des troupes anti terroristes aux Antilles ! Le gouvernement Macron ne fait pas seulement la guerre au peuple en France mais à tous les peuples au seul profit du 1% d’ultra riche qui nous saigne !

Les politiques économiques anti-covid, une arme de guerre contre les peuples !

Les politiques du gouvernement et pas seulement sur le terrain sanitaire sont des politiques de contre-révolution sociale ! Macron l’avait annoncé : « nous sommes en guerre » mais il a oublié de préciser que c’est contre le peuple ! Les politiques anti-covid sur le terrain économique au nom de la défense de l’emploi, de la relance économique ont déjà de lourdes conséquences pour le peuple !

DES MILLIARDS POUR SOUTENIR L’ECONOMIE

Les aides débloquées par les États et les gouvernements sont faramineuses.

En France

  c’est 206 milliards d’euros d’aides à la fin mars 2021, soit 9% du PIB français !

  L’industrie a bénéficié de 790 millions d’euros de fonds de solidarité et a contracté 22milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat.

  Plusieurs milliards pour les Labos et toujours moins de personnels et de lits dans les hôpitaux

Juste avant l’épisode Covid, c’est 1459 milliards qui ont été donnés aux banques entre 2008 et 2017 et bien souvent à taux zéro alors que ces dernières quand elle prêtait en retour de l’argent aux États le faisait avec intérêt ! Non seulement

L’utilisation de la planche a billet à l’échelle mondiale par les États et les banques centrales ont des conséquences désastreuses pour les peuples dans le monde entier :

  Une hyper inflation

  Une hausse de la dette !

  Une hausse de la pauvreté parmi le peuple

  Et un enrichissement sans précédent des capitalistes !

HYPER INFLATION :

En effet, malgré une flambée des prix alimentaires de 31 % en moyenne dans le monde, elle reste contenue pour l’instant en France. Mais pour combien de temps ? Certains produits ont déjà connu des hausses conséquentes et pas seulement liée à mauvaises récoltes comme pourles pâtes qui ontaugmentéde 38,64% en décembre.

Les œufs+3,93%

le beurre, +1,48%

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/consommation-les-prix-de-plusieurs-produits-alimentaires-sont-enhausse_4891463.html

On peut se dire que ce n’est pas grand-chose, mais le pire nous attend si on regarde à l’extérieur. En Allemagne l’inflation a atteint 5,3% un niveau inédit depuis près de 30 ans.

Conséquences :

Le pain : plus 10% en un an

la viande : plus 20%

les œufs : plus de 33%.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés par cette flambée.

Le litre de super à la pompe : près de 40% en un an.

https://www.lci.fr/economie/video-on-ne-peut-plus-vivre-l-inflation-persistante-inquiete-les-allemands-2207148.html

Si en France, nous ne connaissons pas encore une hyper-inflation dans le domaine alimentaire,Qu’en sera-t-il quand l’hyper inflation qui touche déjà le gaz touchera le reste de l’économie. On nous annonce déjà des hausses de 40 à 50%.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/explosion-du-prix-de-l-electricite-les-entreprises-bretonnes-interpellent-l-etat-2407450.html

Les plus pauvres bien sur paieront encore une fois le prix fort en 1er ! Dans un courrier récent, la RIVP (bailleur social à paris) annonçait aux locataires que l’acompte de chauffage mensuel au Gaz passait de 47,02 à 106 euros soit une hausse de 105% ! Et ce ne sont pas les aides bidons du gouvernement aux plus démunis qui changera quoique ce soit !

DETTE PUBLIQUE :

En 2020, la dette publique mondiale a vu la plus forte augmentation de la dette sur un an depuis la Seconde Guerre mondiale atteignant un niveau record de 226 000 milliards de dollars, soit 256 % du PIB mondial en 2020.L’accroissement de la dette est particulièrement marqué dans les pays avancés, où la dette publique est passée d’environ 70 % du PIB en 2007 à 124 % du PIB en 2020. En France, La dette publique de la France est passée de 114,8% à 116,3% du PIB au troisième trimestre.

https://www.imf.org/fr/News/Articles/2021/12/15/blog-global-debt-reaches-a-record-226-trillion

Et bien sûr ce sera au peuple de payer la dette et le intérêts de celle-ci ! Et on sait déjà comment on paiera cette dette ! On la paiera par encore moins de services publics ou par plus du tout de services publics !

HAUSSE DE LA PAUVRETE ET DES MILLIARDAIRES TOUJOURS PLUS RICHES !

  Le nombre de personnes ayant pourtant recours à l’aide alimentaire est passé de 5,5 millions de personnes avant Covid à plus de 8 millions, ce qui est loin d’être rien,

  Un million d’entre nous est tombée dans la pauvreté

  Plus de 10 millions sont en dessous du seuil de pauvreté

  4.118.000 mal logés et plus de 12 millions en difficultés

  un étudiant sur 2 ne mange pas à sa faim !

  au moins 19% de chômeurs soit 5.632.779 personnes !

Et de l’autre côté un accaparement sans précèdent de richesses par le 1% le plus riche dans le monde et en France :

Les 1% les plus riches possèdent près de la moitié des richesses totales mondiales. Le nombre de milliardaires a été multiplié par 5 en 20 ans (538 en 2001 ; 2775 en 2021).Pour se rendre compte du niveau astronomique et indécent de ces richesses, voici quelques chiffres :

  Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde aurait pu avec les bénéfices qu’il a réalisés pendant la crise, verser une prime 105 000 dollars aux 876 000 personnes employées par Amazon dans le monde, y compris les quelques 10.000 salariés en France, tout en restant aussi riche qu’il l’était avant la pandémie de coronavirus.

En France, tout va bien aussi pour les milliardaires qui s’étaient déjà enrichi comme jamais après la crise de 2008 :

  De mars 2020 et avril 2021, LA RICHESSE DES MILLIARDAIRES a augmenté de 40%

  Il y a 42 milliardaires soit 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008.

  Leur richesse cumulée s’élève à 510 milliards de dollars, soit 8 fois plus qu’après cette même crise

  les 10 % les plus fortunés possèdent 46,4 % de l’ensemble du patrimoine des ménages.

Et depuis Covid, ils ont continué à s’enrichir. En tête du classement de Challenges, pour la cinquième année consécutive, Bernard Arnault, le patron de LVMH et ses 157 milliards d’euros d’actifs (57% de plus qu’en 2020). Juste derrière la famille Hermès, François Meyers-Bettencourt, l’héritière de L’Oréal et François Pinault avec le groupe Kering.« Les dix premiers, ceux dont la fortune dépasse les 13 milliards d’euros, ont vu leur patrimoine bondir de 37%. Les 490 autres ont vu le leur n’augmenter “que” de 25% », note Challenges.Quant à Edouard Leclerc, sa fortune est passé de 1,6 milliard d’euros en 2020 à 4,7 milliards en 2021.

Pour se rendre compte encore une fois de ces chiffres faramineux :

• Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault.

• Depuis mars 2020, les milliardaires français ont gagné 170 milliards d’euros, soit deux fois le budget de l’hôpital public.

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/les-1-pourcent-les-plus-riches/

COVID ou le plus grand hold-up de richesses de l’Histoire pour maintenir par la force un régime social suranné !

On comprend mieux maintenant quand on voit ce qui se cache derrière les politiques anti-covid, accaparement de richesses par une petite minorité et pauvreté pour l’immense majorité, qui ne vont que s’accroître pourquoi le fascisme œuvre directement à la tête de l’État et transforme le pays en un Régime Policier, une dictature s’appuyant sur un apartheid sanitaire et social transformant les non-vaccinés en bouc émissaire pour détourner le peuple des vrais responsables quant à la situation d’effondrement économique ! Il faut savoir c’est que juste avant Covid-19, l’ensemble de l’économie mondiale était en train de s’effondrer. Les milliers de milliards d’aides déboursées par les États et les banques centrales depuis 2020 ont pris le relais de celles censées répondre à la crise de 2008 dont l’économie n’est jamais ressortie ! Et comme pour la politique sanitaire, COVID a bon dos ! Ce n’est pas Covid qui a fait vaciller l’économie capitaliste mondiale mais c’est le système capitaliste lui-même qui s’est effondré sous le poids de ses propres contradictions ! Et pour cacher cet effondrement, l’ensemble de la planète a été confiné et Covid a été désigné comme le responsable ! Et aujourd’hui les non vaccinés sont accusés d’empêcher une relance qui ne reviendra jamais !

Les classes dirigeantes ont instrumentalisé COVID et pillent les caisses publiques pour maintenir fictivement une économie mondiale à l’agonie le temps de mettre en place des politiques où ils sèment les germes de la guerre civile au sein des peuples et mondiales entre les peuples !

Les boucs émissaires sont nombreux selon les camps et font monter différents courants fascistes avec chacun le sien :

  Les non vaccinés

  Les musulmans

  Les juifs

  La Chine

  L’Allemagne

Non ! S’il y a bien un ennemi dans chaque pays, ce sont ces milliardaires dont les États et les gouvernements mettent en place des régimes leur permettant de se maintenir à la tête de la société et cela ne peut se faire qu’en écrasant le peuple qui n’aura d’autres choix que d’entrer en révolution pour y mettre un terme ! Toute la politique du gouvernement est une politique de contre révolution sociale !

Le seul moyen pour nous en sortir est de suivre la voie ouverte en Guadeloupe ou à l’image du peuple au Kazakhstan ! Dans la rue ou les urnes, il faut choisir !

Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, nous n’avons rien à attendre des élections à venir et du système pseudo démocratique qui montre enfin son vrai visage ! La démocratie capitaliste avec ses libertés publiques arrachées d’ailleurs par les luttes du peuple travailleur ne peut plus se maintenir si les classes dirigeantes veulent maintenir leur domination sur les peuples. Voilà pourquoi, l’ensemble des dites démocraties basculent dans l’autoritarisme d’un régime policer et de contrôle généralisé voulant s’appuyer sur une partie de la population en la transformant en garde chiourme et faisant du pays une prison à ciel ouvert avec la mise en place d’un passeport intérieur ! Rien n’est perdu pour l’instant !

LIEE LA LUTTE CONTRE LA POLITIQUE SANITAIRE A LA LUTTE CONTRE LA MISERE ! VOILA LE COCKTAIL EXPLOSIF QUI NOUS MANQUE !

Si en métropole, le mouvement n’a pas pu faire reculer le gouvernement, aux Antilles, le peuple a réussi et continue à se battre avec ténacité ! Ce qui a fait la force du mouvement là-bas est l’absence de cette politique qui a fait notre faiblesse ici ! Depuis le début, le mouvement reste sur le terrain de la politique sanitaire en dénonçant le pass sanitaire et maintenant vaccinal, les injections obligatoires de « vaccins » à ARNm qui n’en sont pas et de la défense des libertés publiques sans les lier à la lutte contre la misère, à la défense des services publics et contre l’aggravation de l’exploitation dans les grands groupes capitalistes ! Et si la grève et l’insurrection ont permises de faire reculer nos ennemis, c’est parce qu’ils se sont aussi organisés de manière autonome et indépendantes des syndicats en comité de barrage où le peuple contrôle et dirige directement sa lutte !

Voilà ce qui nous manque en métropole !

DES SYNDICATS OPPOSES A UNE LUTTE POLITIQUE CONTRE MACRON !

Bien entendu, il n’est nullement question pour les syndicats d’emprunter cette voie d’une confrontation directe avec le gouvernement. A part de creuses dénonciations ; ils laissent l’État écraser le peuple ! Pas un rassemblement, pas une manifestation pour appeler à soutenir le peuple et dénoncer l’envoi de troupes payés par notre argent ! Preuve qu’ils ne veulent surtout pas d’une grève de masse et d’une insurrection populaire seule à même de faire mordre la poussière au gouvernement et au moins le faire reculer dans un premier temps, les syndicats développent une stratégie à l’opposé de celle menée aux Antilles ! Alors que depuis le 11 janvier l’Hôpital des enfants à Toulouse est en grève, les syndicats par l’intermédiaire du CHSCT a écrit à Véran pour l’alerter de la situation ! Ça se passe de commentaire ! D’ailleurs, il est à noter que dans les dernières grèves corporatistes, bien sûr, c’est tellement mieux chacun dans son coin,que ce soit à l’Hôpital ou dans l’Éducation Nationale, il n’y avait rien sur les personnels suspendus et leur réintégration, rien sur le passe sanitaire et vaccinale, rien sur la répression aux Antilles, rien sur les aides faramineuses aux capitalistes qu’ils ont l’époque soutenues sous le nom de plan de relance ! Et pour donner l’illusion d’une convergence des luttes, ils appellent maintenant à une journée d’action interprofessionnelle le 27 janvier sur le seul thème des salaires, des allocations pour les jeunes en formation et la pension des retraités ! Ils veulent à tout prix maintenir la lutte gréviste sur un terrain purement économique qui ne menace pas le pouvoir et obtenir les éternels négociations dont rien de bon sortira pour le peuple !

DERRIERE LES SYNDICATS : LA GAUCHE GOUVERNEMENTALE !

Si les syndicats agissent ainsi, la raison en est simple ! Les membres dirigeants à la tête des syndicats et dans l’appareil bureaucratiques sont bien souvent des militants de la gauche gouvernementale qui ne sont pas moins des larbins fidèles et dévoués des milliardaires quand ils sont au gouvernement ! La gauche a la tête des syndicats a toujours été un faux ami du peuple et elle le montre aujourd’hui encore en faisant le choix d’un camp fasciste contre un autre (Macron contre Zemmour, qui tous deux pourtant ont fait l’éloge du fasciste et antisémite Pétain). Leurs mascarades anti Zemmour n’est là que pour cacher leur alliance avec Macron pour qu’ils ont appelé à voter à l’époque pour faire barrage à MLP. Il est bau le barrage quand on voit la politique fasciste mise en œuvre au plus haut niveau de l’État et Gouvernement ! Voilà pourquoi, comme pour les GJ, cette gauche est absente et nous crache à la gueule ! Elle ne veut pas d’une lutte qu’elle ne peut pas encadrer et qui peut être dangereuse pour le pouvoir ! Voilà pourquoi les Gilets Jaunes étaient des fascistes et les manifestants anti-pass et anti injection sont des anti-vaxx, des Complotistes…. Et laissent une autre partie du camp fasciste passer pour des défenseurs des libertés publiques, ne montrant que ces derniers pour diviser le peuple en lui disant que le danger vient de ces manifestants comme auparavant il venait des GJ. Le réformisme a toujours été le meilleur allié du fascisme par sa politique de contre révolution sociale !

POUR LES SYNDICATS ET LA GAUCHE : LES ELECTIONS PLUTOT QUE LA RUE ET LA REVOLUTION SOCIALE !

Ces gens-là préfèrent nettement qu’on aille voter ! Tout mais pas la révolution sociale ! Voilà leur réel mot d’ordre ! Pourtant c’est bien une révolution qui a fait tomber le Roi ! Ce sont bien encore des révolutions en 1828, 1848, 1871, ou même des révolutions avortées comme en 36 ou 68 qui ont permis les avancées sociales que nous avions jusque maintenant ! C’est encore une Révolution qui au Kazakhstan a fait tomber le dictateur que Macron soutien ! C’est encore un mouvement spontané et autonome qui fait reculer le gouvernement en France avec les GJ !

Oui, ce qui se passe au Kazakhstan alors que les masses pauvres sont en train de défaire le pouvoir par l’action directe, nous rappellent que la véritable action politique de masse est dans la rue et pas dans les urnes.Les gilets jaunes en France comme le Hirak en Algérie ou les révoltes en Tunisie et en Egypte posaient déjà l’alternative : action politique directe des masses fondées sur l’auto-organisation avec, en perspective, le pouvoir direct du peuple travailleur, à opposer à l’inaction politique des masses avec délégation de pouvoir aux représentants des capitalistes issus d’élections organisées par le pouvoir du capitaliste ! Notre salut ne viendra d’aucun candidat à la présidentielle mais de notre propre action de masse !

POUR UNE LUTTE ET UNE GREVE DE MASSE INSURRECTIONNELLE ET EXPROPRIATRICE ! POUR UN FRONT UNIQUE DU PEUPLE !

Et pour cette action de masse, on doit s’organiser et prendre exemple sur les Antilles qui ont mis en place des Comités de Barrage ou sur le peuple pendant la Révolution Française qui avaient ses propres comités pour défendre ses intérêts ! Ces comités doivent être responsables et révocables devant le peuple ! Ils devront se coordonner afin de mener conjointement leur action à l’échelle du territoire !

Afin de briser les digues mises pour empêcher le mouvement de contestation de faire tomber Macron mais surtout le pouvoir des classes dirigeantes, nous devons passer au-dessus de la tête des syndicats et nous adresser à ceux qui seront en grève pour les appeler à se joindre à notre lutte en défendant la perspective d’une lutte et d’une grève de masse contre la politique sanitaire en la liant à la lutte contre la misère, contre la casse des services publics, contre l’aggravation des conditions de travail et contre le fascisme !

MANIFESTATION DU 27 JANVIER :

Aussi nous proposons d’organiser un cortège dans la manif du 27 janvier avec nos propres mots d’ordres et revendications que nous pourrons diffuser par tracts et par sono auprès des grévistes et manifestants en leur proposant l’unité sur les revendications suivantes :

On propose comme Banderole :

Soutien aux Antilles ! Contre la vie chère ! Contre l’apartheid sanitaire et social ! Contre le fascisme ! Pour une lutte et une grève de masse insurrectionnelle ! Tout le pouvoir au Peuple par et pour le peuple !

NOTRE PROGRAMME DE LUTTE

POUR DEFENDRE LES LIBERTES PUBLIQUES :

  Non à l’obligation vaccinale déguisée ! Pour la liberté de choix !

  Abolition du passe sanitaire du passe vaccinal

  Abolition toutes les lois liberticides et de l’État d’urgence permanent

POUR UNE POLITIQUE SANITAIRE AU SERVICE DES POPULATIONS ET NON DES LABOS !

  La réintégration de tous les personnels suspendus avec paiement intégral des salaires !

  L’embauche massive de personnels

  L’arrêt des fermetures de services et d’hôpitaux

  La création de milliers de lits

  La réquisition des labos ente les mains de comités de salariés

  La création d’un système de soins unique et gratuit sous contrôle de la population

POUR COMBATTRE LA VIE CHERE :

  Pas un revenu (salaires, retraites, minima sociaux ...) inférieur à 2000 euros net/mois indexésur l’inflation !

POUR COMBATTRE LE CHOMAGE :

  Arrêt des licenciements et des suppressions de poste !

  Embauche immédiate de travailleurs dans tous les services publics !

  Embauche massive de jeunes en CDI !

POUR AMELIORER IMMEDIATEMENT NOS CONDITIONS DE VIE :

  Gel des loyers

  Gel des crédits

  Blocage des prix pour l’alimentaire, l’habillement,

  Blocage des prix de l’électricité, du gaz et de l’eau !

SUR LA DETTE PUBLIQUE :

  L’annulation pure et simple de la dette publique !

POUR QUE L’ECONOMIE REPONDE AUX BESOINS DES POPULATIONS :

Avec les milliards d’aide, c’est comme si l’économie avait été plusieurs fois nationalisée !

  Réquisition de toutes les Services Publiques et Grandes Entreprises entre les mains de Comités du Peuple !

  Expropriation des grands groupes, banques et milliardaires !

CONTRE LA POLITIQUE COLONIALE ET IMPERIALISTE DE LA FRANCE

  Soutien la lutte aux Antilles ! Sabotage de l’effort de guerre !

  Retrait des troupes de répression et la libération de tous les incarcérés aux Antilles

  Retrait des troupes françaises partout dans le monde qui soutiennent les dictatures contre les peuples !

CONTRE LE REGIME POLICIER CAPITALISTE :

  Libération de tous les prisonniers politiques tels que les GJ encore incarcérés !

  Dissolution de la police et de l’armée permanente !

  Armement du Peuple ! Formation de comité d’auto-défense du peuple !

CONTRE LA PSEUDO DÉMOCRATIE CAPITALISTE :

  Abolition du régime présidentiel

  Abolition du système électoral capitaliste

  Abolition du parlement capitaliste

  Abolition du sénat capitaliste

  Abolition de l’appareil d’Etat capitaliste

POUR LA SOUVERAINETE DU PEUPLE TRAVAILLEUR :

  Constitution et fédération de comités du peuple sur tout le territoire, remplaçant tout l’Etat capitaliste par LE POUVOIR DU PEUPLE TRAVAILLEUR

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.