Accueil > 04 - Livre Quatre : HISTOIRE CONTEMPORAINE > 05- Politique des blocs, fausses révolutions et faux socialismes > La "révolution" égyptienne de 1952
La "révolution" égyptienne de 1952
mercredi 19 juillet 2017, par
1952 en Egypte : le détournement d’une révolution sociale
Nasser n’est pas venu au pouvoir par la révolution mais à l’issue de trois coups d’Etat militaires…
La « Révolution égyptienne de 1952 » a commencé le 23 juillet 1952 avec le coup d’État du Mouvement des officiers libres dirigé par Mohammed Naguib et Gamal Abdel Nasser, pour renverser Farouk Ier d’Égypte, et en finir avec l’occupation par le Royaume-Uni.
Lors de la révolution égyptienne de 1952, les officiers libres instaurèrent un Conseil de commandement militaire dans le but d’abolir la monarchie. Le 23 juillet 1952, les officiers libres renversent Farouk Ier qui abdique le 26 en faveur de son jeune fils Fouad II âgé de seulement 6 mois. Mohammed Naguib, un de leurs membres exerce l’essentiel du pouvoir en tant que Premier ministre. Le 18 juin 1953, la monarchie est abolie.
Le Premier ministre Mohammed Naguib devient le premier président de la République. En 1954, il démissionne au profit de Gamal Abdel Nasser car il fut accusé par celui-ci d’être trop proche des Frères musulmans.
A l’été 1956, il annonce la nationalisation du canal de Suez, ce qui allait directement contre les intérêts du Royaume-Uni et de la France qui cogéraient le canal. Ces derniers, alliés à Israël, déclenchèrent une opération pour en reprendre le contrôle. Cependant, sous la pression de l’Union soviétique et le manque de soutien des États-Unis, ils furent obligés de retirer leurs troupes d’Égypte. Ce fut une victoire pour Nasser qui devint un héros pour les Arabes.
Lutte de classes en Egypte : la situation en 1945
Lutte de classes en Egypte : 1946-1948
La lutte anti-impérialiste des masses égyptiennes
Les « officiers libres »
L’Egypte de 1952 aux actualités
La fermentation sociale et le coup d’Etat militaire en Egypte
L’Egypte du XIXème siècle à Nasser - première partie
L’Egypte du XIXème siècle à Nasser – deuxième partie
L’Egypte du XIXème siècle à Nasser - troisième partie
L’Egypte du XIXème siècle à Nasser - quatrième partie
1963 : le nassérisme aux actualités télévisées
Le nassérisme, un faux socialisme
Les amitiés politiques entre les Officiers libres de Nasser et les Frères Musulmans égyptiens