Accueil > 07 - Livre Sept : SOCIOLOGIE > Macron et le conflit d’intérêt

Macron et le conflit d’intérêt

lundi 19 juin 2017, par Robert Paris

Le pouvoir capitaliste (économique, administratif, scientifique, médiatique, intellectuel et politique) et le conflit d’intérêt…

Le conflit d’intérêt : quand les lobbys des trusts achètent des gouvernants, des administrations, des hommes politiques, des média, des spécialistes scientifiques, tout ce qui a du pouvoir...

Macron, le champion toutes catégories. Lui avec la banque, avec Havas, avec les laboratoires Servier, avec qui encore ! Dans l’entourage proche du candidat, on trouve une série d’industriels et de milliardaires dont Alexandre Bompard (Fnac-Darty), Xavier Niel (Free), Georges Plassat (Carrefour), Serge Weinberg (Sanofi), Pierre Pringuet (groupe Ricard), Philippe Wahl (La Poste), Paul Hermelin (CapGemini), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Eric Carreel (Withings) et d’autres. Macron est également soutenu par Pierre Bergé (YSL, Le Monde…) ; Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) et Marc Simoncini (Meetic). Son premier ministre avec Areva. Hulot avec Total (qui finançait sa fondation). Sa ministre de la Santé avec les trusts pharmaceutiques. Sa ministre de la culture avec Danone et Orange. Ils sont liés. Ils l’affichent ! Richard Ferrand est l’auteur d’un amendement à la Loi Macron favorable aux lobbies industriels (finalement abrogé). Le conseiller d’En Marche sur les dossiers régaliens, Didier Casas, est le Directeur Général adjoint de Bouygues Télécom. On citera également Audrey Bourroleau est la conseillère de référence d’Emmanuel Macron en matière d’agriculture. Celle-ci est également déléguée générale (très haut post) de Vin & Société, l’un des plus grands grands lobby de l’alcool ! Vient enfin Christian Dargnat, président de l’Association de Financement d’En Marche, ancien directeur général de BNP Paribas Asset Management, ancien président de comité au MEDEF, Membre de la Commission consultative de l’Autorité des Marchés financiers.

Voir ici

Voir ici

Voir là

Voir encore

Voir totujours

Encore à voir

Et puis aussi

Et toujours

Des exemples de conflit d’intérêt :

Avec Total

Avec l’industrie du Tabac

Sur les OGM

Les Partenariats Public-Privé

Partenariat Public-Privé, le conflit d’intérêt organisé

Le secteur public au profit du privé

Les labos pharmaceutiques

Les experts sanitaires

Le Médicament

L’OMS

Le « conflit d’intérêt » est rendu permanent entre les intérêts des labos et ceux des décideurs, des bureaux de recherche, des secteurs du contrôle et des acteurs de la santé qui sont impliqués dans mille liens avec le secteur privé de santé.

L’exemple des laboratoires Servier est parlant : à de multiples reprises, il a été prouvé que ce laboratoire cachait des rapports, tronquait des résultats, trafiquait ses produits. Cela n’a nullement mené les responsables du médicament en France à lui retirer son accréditation et chaque faux médicament (en fait dangereux) a été retiré longtemps après que des doutes ou même des certitudes aient montré que ces médicaments devaient être retirés. Le Mediator est loin d’être seul en cause… Il y a même un médicament qui vient seulement d’être considéré comme une drogue entraînant une grave addiction : l’antidépresseur Stablon. On découvre que l’Etat le savait depuis un rapport de… 2005 !!! Mediator a été retiré du marché en 2009, Locabiotal 1% a été retiré en 2005. Survector a été retiré en 1999. Isoméride a été retiré en 1997. Mais les laboratoires Servier n’ont jamais été retirés de l’accréditation !!!

« On commence à avoir des experts institutionnels qui n’ont plus aucun lien avec l’industrie pharmaceutique et dont on peut se demander, à terme, quelle va être leur expertise, puisqu’ils ne sont plus à aucun “board” [conseil de direction – ndlr] », avait déploré la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Elle s’y connaït en conflit d’intérêt : De 2009 à 2011, alors même qu’elle venait d’être nommée membre du conseil d’administration puis vice-présidente de l’Institut national du cancer, elle n’a pas pour autant renoncé à participer aux boards de deux laboratoires, Novartis et Bristol-Meyers Squibb.

« L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec les loups sur cette industrie. Il faut expliquer que vouloir des experts sans aucun lien avec l’industrie pharmaceutique pose la question de la compétence des experts. » Tels furent les propos tenus par le professeur Agnès Buzyn, alors présidente de l’Institut national du cancer (INCA) et qui avait été nommée à la tête de la Haute Autorité de santé (HAS) avant de devenir la ministre de la Santé de Macron.

Concussion, prévarication, détournement de fonds publics, détournement de l’utilisation d’autorité publique, comptabilité truquée, conflit d’intérêt, abus d’autorité, favoritisme, pantouflage, extorsion, malversation, lobbying, rapine, marchés publics sans publicité ni mise en concurrence, abus de biens sociaux, bakchichs, avantages de toutes sortes, trafic d’influence, rétention et détournement de biens publics, forfaiture, tripatouillage, favoritisme, népotisme, méthodes de clans, exaction, tromperie, fraude, actes illégaux et délictueux du dépositaire de l’autorité publique, fraudes, cadeaux illégaux, introduction d’intérêts privés au nom de l’intérêt général, arrangements secrets privé/public, dévoiement de la mission de service public, pratiques et ententes maffieuses, mensonges dans les comptes, manquements aux devoirs de la charge, vol, absence de transparence, gabegie, bénéfice personnel d’une charge publique, faux et usage de faux, utilisations privées des institutions et des fonds publics, exploitation de position dominante, arnaque, délits de commission occultes, abus d’autorité, dilapidation, clientélisme, gaspillage de biens publics, etc., les classes dirigeantes françaises, et leurs serviteurs hauts fonctionnaires d’Etat et politiciens, démontrent tous les jours qu’ils sont bien plus corrompus que ceux d’Afrique.

Et les scientifiques ?

Et les élus ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.