English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > L’élection présidentielle américaine n’est plus un instrument d’ordre (...)

L’élection présidentielle américaine n’est plus un instrument d’ordre politique

mercredi 21 septembre 2016, par Robert Paris

3 Messages de forum

  • Je ne comprends pas à qui sert un politicien comme Trump pour la bourgeoisie.

    Répondre à ce message

  • La division violente que cause le personnage de Trump dans la population américaine, c’est déjà un but en soi car il s’agit de détourner ainsi les colères et créer une fausse opposition violente avec, dans les deux camps, la grande bourgeoisie en tête.

    De plus, l’intérêt d’un démagogue violente comme Trump est de détourner vers l’extrême droite les milieux de la petite bourgeoisie et les milieux populaires qui sont mécontents des politiques du type Obama-Clinton et qui n’ont fait que sacrifier tous les milieux populaires au profit du grand capital. Trump permet à la fois de repousser dans les bras de Clinton ceux qui voulaient la critiquer sur sa gauche et de radicaliser les propos de droite des autres, en les poussant dans le racisme, dans le fascisme, en donnant à la méfiance dans l’Etat bourgeois une signification d’extrême droite. Du coup, cela permet à Clinton et à la bourgeoisie de développer sa propagande pro-guerre contre Poutine, pro-guerre mondiale, en accusant Trump d’être manipulé par Poutine. Avec Trump, tous ceux qui se méfient du gouvernement fédéral, des capitalistes et des financiers se retrouvent derrière des défenseurs violents du capitalisme et sont complètement piégés. Trump cultive tous les sentiments barbares : racisme anti-noirs, racisme anti-latinos, racisme anti-femmes de manière méthodique et leur donne un soutien médiatique de masse.

    Répondre à ce message

  • Qu’une intervention du FBI menace de renverser le vote des Américains en donnant une moitié des voix au raciste-fasciste Trump, voilà qui en dit long sur l’évolution actuelle du monde vers l’extrême droite voulue par les classes dirigeantes, d’autant que Clinton, elle, témoigne de l’évolution vers la guerre mondiale !!!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0