Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 5- La formation de la conscience de classe > La grande duperie de la prétendue « civilisation occidentale »

La grande duperie de la prétendue « civilisation occidentale »

samedi 14 mai 2016, par Max

La grande duperie de la prétendue « civilisation occidentale »

Et ça, c’est quoi ? L’effet civilisateur du monde occidental en action ou encore une horreur de l’impérialisme du capitalisme ?!!!

La notion de « civilisation occidentale » est une vaste fumisterie

On nous affirme sans cesse que ce qui domine le monde aujourd’hui, ce serait « la civilisation occidentale » ! Elle serait née d’une grande migration indo-européenne, se serait développée en Inde, à Sumer puis en Grèce, à Rome puis dans le christianisme européen. Elle aurait gagné les USA et dominé le monde. Parce qu’elle aurait une grande supériorité civilisationnelle sur des mondes que l’on devrait appeler africain, asiatique, oriental ou indien-américain…

Que de grosses bêtises dans de telles affirmations !

C’est le capitalisme qui domine le monde et pas l’Occident ! C’est un système économique et social et pas une civilisation. C’est une classe sociale et pas une culture. Et le mode de vie est fondé sur la propriété privée des capitaux et des investissements de ceux-ci et non sur une morale et des valeurs spirituelles !!!!

Le capitalisme lui-même n’a rien de particulièrement occidental. Les premiers à l’avoir développé sont les Chinois de l’époque du Christ, même si le développement de la bourgeoisie chinoise a été arrêté net par leur écrasement sanglant réalisé par les seigneurs chinois.

Le capitalisme n’est nullement issu du christianisme et a même dû le combattre en Europe pour donner le pouvoir à la bourgeoisie capitaliste.

Il n’existe pas « une civilisation » occidentale ni une civilisation asiatique ni une civilisation africaine. Il y en a de multiples et souvent l’une d’entre elle a plus de relation avec une d’une autre grande zone géographique qu’avec les autres de sa propre zone géographique.

Par exemple, la civilisation de l’Indus n’a aucune proximité avec les autres civilisations qui se sont développées plus tard en Inde ou en Chine mais en a avec la civilisation sumérienne puisqu’elle lui a transmis son système de sceaux qui a amené ensuite au développement de l’écriture en Mésopotamie.

Les influences ne respectent pas les frontières arbitraires et les relations internationales du passé ne construisaient pas les mêmes ensembles qu’aujourd’hui.

La Grèce a été influencée par l’Egypte, l’Abyssinie par la Palestine, la Russie par les orthodoxes grecs et Sumer par l’Indus et l’Iran (Elam).

L’Angleterre coloniale a été, en retour, très influencée par l’Inde, même si elle s’en défend par supériorité coloniale.

Ce que l’on a appelé « supériorité de la civilisation occidentale » a surtout servi de justification à l’esclavage colonial et même à de grands massacres. La supériorité a alors consisté essentiellement à la suppression des autres civilisations. Il faut alors la traduire par colonialisme et impérialisme.

Le commerce des esclaves africains a lui-même été justifié par la grande supériorité de la « civilisation » occidentale !!!

On ne peut pas dire que l’Occident ait démontré une plus grande civilisation mais une plus grande capacité au massacre avec non seulement le colonialisme, l’esclavagisme, l’impérialisme, les guerres mondiales et les grands génocides. Le monde actuel n’est pas davantage une démonstration de civilisation dominante mais de système mondial d’oppression et d’exploitation, ce qui est assez différent. Certes, les connaissances sur le monde y ont progressé de même que les connaissances techniques et économiques mais est-ce seulement cela une civilisation ?

La domination de la « civilisation occidentale » aux Amériques a consisté à l’élimination des Indiens avant de consister à torturer et exploiter les esclaves africains après avoir dévasté pour cela le continent noir. La domination de la « civilisation occidentale » en Asie a été une vaste guerre, avec des massacres incroyables, pillant et détruisant de nombreuses constructions merveilleuses et des splendeurs d’art et de civilisation en Inde, en Chine et dans de nombreux autres pays.

Mais déjà la notion de « civilisation » elle-même est souvent une vaste tromperie. On y révère des dictatures féroces comme celle des Pharaons, des empereurs de Chine, des rois de Sumer. Nombre d’entre eux assassinaient toute leur cour pour les enterrer avec eux après leur mort !!! Sans parler de ce qu’ils faisaient à leurs paysans !!!

Le culte des civilisations consiste le plus souvent en une admiration exagérée et bête des pires dictatures que l’histoire ait connues. On pousse ainsi les peuples à être fiers de leurs oppresseurs ! On les pousse à croire que la grandeur de la dictature d’Etat est aussi celle des peuples, de leur bien-être et de leur sécurité. On les pousse aujourd’hui au racisme, à la xénophobie, aux guerres et aux fascismes. On les pousse à l’opposition interraciale, interreligieuse, inter-civilisationnelle. On prêche la civilisation pour rejeter « d’autres civilisations ». On affirme ainsi que « les Musulmans », ce serait une autre civilisation, que « les Chinois », ce serait aussi une autre civilisation. Sous-entendu, défendons-nous contre eux, protégeons-nous contre eux, armons-nous contre eux.

Il s’agit de nous faire croire que nous aurions plus de choses en commun avec nos exploiteurs « occidentaux » qu’avec les exploités et les peuples « orientaux », « asiatiques » ou « moyen-orientaux » intitulés « arabes », « hindoux » ou même « musulmans » !

Bien des « occidentaux », ou se croyant tels, nous diraient volontiers :

« Vous prétendez que vous ne voyez pas de différence de culture, de mœurs, de conceptions, de morale, de relations entre un occidental et un oriental ? Vous ne voyez pas que les cultures musulmane ou hindou sont profondément différentes ? Vous ne réalisez pas que nous avons notre identité propre à défendre ? »

Le problème principal n’est pas que nous ne voyons pas de différence de culture ou de mœurs dans le monde, que nous ne voyons pas des diversités dans l’histoire du monde et qui restent marquées dans le monde d’aujourd’hui et d’autant plus que la classe dirigeante actuelle ne veut pas révolutionner ni la réalité ni les idéologies, ni les mœurs, ni les conceptions.

Il y a des différences au sein même de ces prétendus ensembles : l’orient et l’occident. Et il y a même plus que des différences : des oppositions radicales ! Et d’abord, il y a un fossé entre les exploiteurs et les exploités, entre les possesseurs de capitaux et les autres, entre la classe dirigeante et les peuples.

En effet, il y a beaucoup plus de points communs entre un capitaliste américain, un capitaliste indien, un capitaliste chinois et un capitaliste saoudien qu’entre eux et les exploités de leur pays, de la même culture, des mêmes origines ethniques ou religieuses.

D’ailleurs, il faut remarquer que ceux qui veulent à tout prix opposer peuples occidentaux et orientaux, qui prétendent expliquer ainsi les crises du monde actuel, les guerres, les terrorismes, les violences de la société civile, par exemple celles des banlieues, se gardent bien de voir l’existence même de cette lutte de classe exacerbée par l’effondrement du capitalisme, se garde bien de comprendre que telle est la clef des événements cruciaux de la planète. Par exemple, les révolutions dites « arabes », débutées en Tunisie, en Egypte et en Algérie, ne sont pas le produit de la culture « arabe », des mœurs « arabes », de conceptions arabes ou musulmanes mais de la crise mondiale de 2007-2008 qui a entraîné d’abord les régimes dictatoriaux les plus fragiles de la planète, celles du Maghreb et du monde dit arabe…

Il est aussi à remarquer, parmi les multiples mensonges et hypocrisies de la thèse « occidentale », qu’Israël et le judaïsme sont considérés par ces prétendus « occidentaux » comme occidental ! C’est plutôt comique ! Non seulement Jérusalem israélien serait occidental et Jérusalem palestinien serait oriental, mais ces gens-là en arrivent à souligner que les femmes seraient mal traitées par l’islam mais bien traitées par l’ancien testament du judaïsme qui les traite de suppôt du diable, ayant perverti l’homme et les rejette même de la religion ! Considérer que l’islam serait plus barbare vis-à-vis des femmes que le judaïsme, c’est bien la marque de ces thèses qui soi-disant étudieraient d’abord les cultures, les religions, les idéologies !!! Rappelons, par exemple la Genèse qui a inspiré judaïsme, christianisme et protestantisme : « Dieu a dit à la femme : j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs te porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Punition pour avoir corrompu l’homme au jardin d’Eden !!! Et l’homme de répliquer par sa prière du matin : « Je te remercie mon dieu de ne pas m’avoir fait femme » !! Avec ça, les « occidentaux » se revendiquent d’une religion judéo-chrétienne plus juste avec les femmes !!!

Même les prétendues guerres entre occidentaux et orientaux, on peut remarquer qu’elles n’ont nullement ce caractère. Quand les USA ont fait la guerre en Orient, c’était aussi pour soutenir leurs alliés, orientaux, dans ces régions. Quand les prétendus « orientaux » ont été en guerre avec les USA, on peut remarquer qu’ils avaient été précédemment les alliés et les soutiens des USA comme Ben Laden et Al Qaïda. Il n’y a jamais eu d’allié plus fidèle des puissances occidentales que le régime saoudien, que les émirats arabes, que les dictateurs musulmans de l’Indonésie ou du Pakistan !

Ce n’est pas Al Qaïda qui a déclaré publiquement la guerre aux USA. Alors que cette organisation se battait aux côtés des USA contre l’URSS en Afghanistan, les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l’Irak sous prétexte de son invasion du Koweit et ils ont imposé, sous ce prétexte, leur présence militaire dans cette zone pétrolière. Bush a dès lors désigné du doigt les Musulmans comme cause de désordre planétaire, remplaçant ainsi l’épouvantail stalinien par un nouvel « ennemi numéro un » : l’intégrisme musulman. C’est lui qui a ressorti la prétendue « guerre des civilisations » comme si la civilisation capitaliste était menacée par des religieux musulmans ! Mais Al Qaïda est née de la politique des dirigeants US, a prospéré grâce à leur aide militaire, financière et logistique et elle a eu d’autres appuis tout aussi capitalistes comme ceux des Etats pakistanais et saoudien.

Bien entendu, il n’est pas inutile de faire appel à l’Histoire pour démontrer l’inanité de ces thèses racistes et impérialistes. Il est surtout besoin de comprendre en quoi elles sont là surtout pour défendre les intérêts des classes dirigeantes qui, elles, se moquent de civilisation et d’occident et ne connaissent que l’accumulation de capital ! Il est surtout nécessaire de comprendre que ces thèses de « civilisation » sont tout le contraire des intérêts des peuples, des exploités, des travailleurs.

Cependant, on peut en profiter pour détruire ces idéologies raciales qui se couvrent du manteau de la civilisation pour défendre la barbarie et le massacre…

C’est au nom de la civilisation chrétienne occidentale qu’ont été lancées les croisades.

C’est aussi en leur nom qu’ont été lancées les guerres « occidentales » (en fait impérialistes) d’Afghanistan, d’Irak et de Syrie, en détruisant au passage les lieux de naissance de la civilisation néolithique (de Cham, de Jarno, d’Obeïd, d’Akkad, de Sumer, d’Ur, etc.) !!!

Et les terroristes, eux-mêmes, ne font que reprendre à l’envers cette propagande en se proclamant les défenseurs de la « civilisation islamique » contre la « civilisation occidentale » !!!

L’Etat d’Israël fait de même en prétendant être le défenseur de la « civilisation des Hébreux » !

Le dirigeant de l’Inde, le raciste Modi, lui, se revendique la « civilisation hindou » et le dictateur Poutine de la « civilisation orthodoxe slave » !!! Ce sont les moins civilisés qui se cachent derrière la notion de civilisation !!!

Plus le monde connaît de régimes qui se réclament d’une civilisation et moins il est… « civilisé » !!!

Et certains comme Bush, Sarkozy, Morano et Valls proclament venue l’ère de la « guerre des civilisations » !!!

En fait, c’est l’effondrement du capitalisme et non le triomphe d’une civilisation qui nécessite la multiplication des guerres et même la marche à la guerre mondiale comme la guerre contre les migrants, le développement du racisme, de la xénophobie et autres belles choses pas du tout civilsationnelles comme le fascisme, les haines contre les peuples et la barbarie des gouvernants.

Aucun Etat de la planète, impérialiste ou pas, ne défend des valeurs civilisationnelles, même si la parole des hommes politiques se tourne de plus en plus vers des démagogies se couvrant d’une prétendue défense d’une civilisation…

Et l’Histoire n’est en rien la preuve d’une « guerre des civilisations » mais d’une guerre des classes !!!

Ce n’est pas la civilisation européenne qui s’est battue contre la civilisation islamique et ce qui a empêché l’Europe d’être dominée par l’empire dit musulman quand celui-ci était en pleine phase d’expansion, c’est l’empire mongol (qui l’a écrasé militairement en Iran) et pas la résistance des « Francs » à Poitiers !!!

Les plus grandes guerres de l’Histoire ont eu lieu entre puissances dites occidentales et même entre puissances européennes et la défense de la civilisation comme de la démocratie n’y tient aucune place !

Ce sont des classes dirigeantes chinoises qui ont écrasé le grand développement de la Chine, transformant le pays le plus riche du monde en plus grand cimetière du monde. Ce sont les classes dirigeantes européennes qui ont fait reculer la civilisation européenne en charnier dans les tranchées de la frontière franco-belgo-allemande. Ce sont les classes dirigeantes indo-pakistanaises qui ont transformé l’indépendance de leurs pays en grand bain de sang, faisant reculer la civilisation, que la domination coloniale anglaise n’avait pas fait progresser, se gardant bien de faire pénétrer aucun « progrès occidental » dans l’Inde des Maharadjahs !!! Ce sont les classes dirigeantes américaines qui ont transformé la planète en guerre permanente et ce n’est nullement pour des motifs de défense de la civilisation ! Les dictatures qu’elles ont soutenu par exemple en Amérique latine ne se sont pas signalées par un caractère civilisé quelconque !

Non seulement, les principaux conflits internationaux ont été inter-occidentaux mais, même au Moyen-âge, ils ont été inter-religions occidentales : contre les Juifs et contre les Protestants !

Par exemple, la France a été davantage en conflit avec l’Espagne, l’Angleterre ou l’Allemagne qu’avec l’Orient, le Moyen-Orient ou l’Asie.

La référence à la Grèce antique, comme fondement d’un univers de citoyenneté, d’urbanité, de prospérité, de propriété privée, de liberté et de respect de l’autre est plutôt comique sachant que, dans la Grèce antique, l’immense majorité des hommes ne sont pas libres et ne sont pas citoyens et encore moins propriétaires mais sont des esclaves sans droit, sans propriété et sans liberté.

Il faut également citer, contre la théorie fumeuse de la civilisation occidentale, les multiples emprunts de la prétendue civilisation occidentale aux Arabes, aux orientaux, aux colonies, aux scandinaves, aux Celtes, etc.

NON ! Le monde n’est pas un vaste terrain de guerre entre plusieurs civilisations ! Il est le siège de luttes entre des classes supranationales. Le prolétariat est mondial, le capitalisme aussi et leur combat est devenu plus critique du fait de l’effondrement de 2007-2008, ce qui amène la classe capitaliste a tenter de détourner les colères populaires vers les haines entre les peuples. Ne nous laissons pas duper et massacrer !

C’est toute la civilisation humaine qui sera menacée si nous ne sommes pas capables de nous débarrasser du capitalisme agonisant...

Lire encore sur les civilisations

Samuel Huttington, « Le choc des civilisations » :

« Le monde d’après la guerre froide comporte sept ou huit grandes civilisations. Les affinités et les différences culturelles déterminent les intérêts, les antagonismes et les associations entre Etats. Les pays les plus importants dans le monde sont surtout issus de civilisations différentes. Les conflits locaux qui ont le plus de chance de provoquer des guerres élargies ont lieu entre groupes et Etats issus de différentes civilisations. La forme fondamentale que prend le développement économique et politique diffère dans chaque civilisation. Les problèmes internationaux les plus importants tiennent aux différences entre civilisations. L’Occident n’est plus désormais le seul à être puissant… Une civilisation est le mode le plus élevé de regroupement et le niveau le plus haut d’identité culturelle dont les humains ont besoin pour se distinguer des autres espèces. Elle se définit à la fois par des éléments objectifs, comme la langue, l’histoire, la religion, les coutumes, les institutions, et par des éléments subjectifs d’auto-identification. »

Bush, justifiant le lancement de la guerre d’Afghnistan par les attentats du World Trade Center :

« C’est le combat de la civilisation. C’est le combat de tous ceux qui croient au progrès et au pluralisme, à la tolérance et à la liberté… Le monde civilisé se range aux côtés de l’Amérique. »

Guerre de civilisation, Occident contre orient, les hommes politiques français rivalisent de bêtise crasse. En 1993, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, affirmait que l’Islam était en train d’envahir la France, de "contester sa civilisation", de pénétrer ses banlieues, de remettre en question ses lois et ses coutumes. Pasqua ne craignait pas d’alimenter une propagande raciste par des termes violents comme "Islam fanatique", "agressif et conquérant" ou "assassin". La gauche s’est elle-même alignée sur ce discours sécuritaire et raciste.

Citations de Nicolas Sarkozy :

« Il s’agit d’une guerre déclarée à la civilisation. La civilisation a une responsabilité de se défendre. C’est ce que nous sommes décidés à faire ».

« Cessons de noircir le passé. L’Occident longtemps pécha par arrogance et par ignorance. Beaucoup de crimes et d’injustices furent commis. Mais la plupart de ceux qui partirent vers le Sud n’étaient ni des monstres ni des exploiteurs. Beaucoup mirent leur énergie à construire des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux. Beaucoup s’épuisèrent à cultiver un bout de terre ingrat que nul avant n’eux n’avait cultivé. Beaucoup ne partirent que pour soigner, pour enseigner. On peut désapprouver la colonisation avec les valeurs qui sont les nôtres aujourd’hui. Mais on doit respecter les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont pensé de bonne foi œuvrer utilement pour un idéal de civilisation auquel ils croyaient. »

« Un trop grand nombre de musulmans sont présents en Europe. »

« La communauté turque, elle s’intègre pas ! Ils parlent entre eux, ils se marient entre eux, ils vivent entre eux ! « 

« Notre civilisation nous y tenons. Nous refusons le communautarisme à la différence de la gauche. »

Manuel Valls :

« Nous ne pouvons pas perdre la guerre de civilisation contre le terrorisme. »

Le Pen :

« Les grands principes du Front National ont toujours été les mêmes. Rétablir l’autorité de l’État ou rétablir la souveraineté nationale, et assurer la pérennité de la civilisation, voilà les grands principes qui sont les nôtres. »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.