vendredi 25 mars 2016, par
Il est évident que l’homme a laissé son empreinte sur l’animal domestiqué qui attrape certaines attitudes liées à celles de l’homme. Eh bien, l’inverse est vrai aussi : l’homme est transformé par la présence régulière et les interactions avec les animaux domestiques. L’homme moderne est un produit des interactions avec les animaux.
L’origine du chien montre simplement que l’homme a toujours été à ses côtés dans son évolution et que cette association influence et crée un système de communication très particulier. L’un et l’autre doivent se comprendre et porter attention aux besoins et aux demandes de chacun.
Des restes de loup ont été retrouvés en association avec ceux d’hominidés datant de 400 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs et les loups avaient plusieurs points communs : ils appartenaient à des espèces sociables, ils partageaient le même habitat et ils se nourrissaient des mêmes proies. Des études ont montré que les louveteaux capturés tout jeunes et élevés par des hommes s’apprivoisent et se socialisent facilement, d’autant plus qu’ils dépendent de leurs maîtres pour leur alimentation. Cela n’explique toutefois pas leur domestication, puisque ces louveteaux demeuraient des... loups.
Lire encore :
Dater le premier chien domestique
Le chat aurait été domestiqué il y a près de 10 000 ans. Une molaire de chat, estimée à 9 000 ans, a été mise au jour en Israël et une autre dent, vieille de 4 000 ans, trouvée au Pakistan.
La présence du chat était familière dans les maisons et les villages du Proche-Orient, même avant son introduction en Égypte. En effet, tous les autres animaux domestiques (l’âne excepté) ont été introduits dans la vallée du Nil à partir du Proche-Orient. C’est une peinture égyptienne datant du Nouvel Empire (l’âge d’or de l’Égypte, de –1500 à – 1000 environ) qui fournit les illustrations les plus anciennes d’une domestication complète. Ces peintures représentent des chats installés sous des chaises, portant parfois un collier ou une laisse, s’alimentant souvent dans des bols ou se nourrissant de restes. L’abondance de ces illustrations signifie que les chats sont devenus des membres à part entière des foyers égyptiens de cette époque.
Les premiers bovidés à avoir été domestiqués appartenaient à une espèce aujourd’hui éteinte, l’auroch (Bos primigenius), qui vivait dans des régions qui correspondent à la Turquie et au Pakistan, il y a 10 000 ans. Cette première domestication a été suivie de deux autres "événements de domestication", en Europe Centrale et dans le sous-continent indien, qui ont donné naissance à deux lignées différentes de bovidés, le zébu et le taureau.
Le zébu (Bos primigenius indicus) a été domestiqué il y a environ 9 000 ans. Il se distingue par sa bosse de graisse sur le dos, et ses longues oreilles tombantes. Originaires d’Asie du Sud, ces animaux sont habitués aux températures élevées. Le zébu sert comme animal de trait dans les champs, pour sa viande et son lait. Le taureau, lui, a été domestiqué il y a 8 000 ans et s’est répandu jusqu’en Chine, en Mongolie et en Corée, il y a 5000 ans environ.
Une étude, publiée en janvier 2014, montre que tous les chiens domestiques viennent d’un seul et même "événement de domestication", il y a entre 11 000 et 16 000 ans environ. Cet "événement de domestication" a eu lieu avant la naissance de l’agriculture, plus probablement à l’époque où l’homme était chasseur-cueilleur. Le chien a donc été domestiqué bien avant la vache.
Une étude finlandaise publiée dans la revue Science en 2013 suggère que le chien domestique a évolué à partir des loups européens qui ont rencontré les chasseurs-cueilleurs au paléolithique, comme le rapporte le site Hominidés. "Les plus anciennes traces archéologiques de domestication du chien ont été trouvées en Europe, plus précisément en Belgique, dans la grotte de Goyet ", précise l’étude. "Ces restes sont datés de -31 700 ans."
Comment le chien a-t-il été apprivoisé par l’homme ? Les scientifiques pensent que des meutes errantes de ces loups ont probablement suivi les hommes qui chassaient le mamouth laineux ou d’autres grosses proies, et qu’ils se régalaient des restes de viande. Petit à petit, les loups se sont habitués à la présence des humains, jusqu’à partager la chaleur de leur feu de bois.
Pourtant, rien n’assure que l’Europe soit le seul foyer de domestication des chiens. « Nous savons que les porcs ont été domestiqués indépendamment en Chine et en Turquie", rappelle un des chercheurs finlandais. "Il n’y a donc pas lieu de penser que la domestication du chien s’est faite à un seul moment et un seul endroit."
À l’âge du bronze, différents types de chiens se différenciaient et seraient susceptibles d’être à l’origine des groupes actuels :
Canis familiaris palustris (chien des tourbières à l’origine des chiens de compagnie et terriers en particulier)
Canis familiaris matris optimae (chien de berger)
Canis familiaris intermedius (chien courant et d’arrêt)
Canis familiaris spaletii (loulou)
Canis familiaris inostranzewi (chien nordique)
Canis familiaris leineri (Lévrier ; plus ses variétés).
Le loup, meilleur ami de l’homo sapiens
Homo Sapiens a vaincu Néandertal grâce aux chiens
Le Loup pourrait-il être un homme pour l’Homme (et réciproquement) ?
Quand les loups chassaient avec les hommes…