Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Le patriotisme économique, une solution ou un poison ?

Le patriotisme économique, une solution ou un poison ?

mercredi 14 décembre 2011, par Robert Paris

Le patriotisme économique, une solution ou un poison ?

Sarkozy se promène partout et propose aux ouvriers sa potion magique : « produire en France ». Que dit Hollande ? En visite mercredi dans deux usines du Creusot, François Hollande a décliné le troisième volet de son pacte avec la nation, après l’éducation et la fiscalité : le pacte productif pour la France ; « Je veux faire de la réindustrialisation une priorité. » Slogan pour l’illustrer : « le patriotisme industriel ». Que disent Bayrou, De Villepin, Le Pen ou Mélenchon ? Rien d’autre ! Que le "made in France" ! Ou, ce qui n’est pas bien différent, le nationalisme européen et généralement les deux ! La France, la France et encore la France ! En tout, cas l’enfermement dans des frontières soi-disant protectrices !!! Tous lepénistes en somme dirait Marine ou tous menteurs et démagogues, dirions-nous...

Il faut que les patrons français embauchent en France et que les autres… licencient en France... Donc on suggère à Toyota, Ford et autres patrons "étrangers", ou qui ne sont pas nationaux, de fermer leurs usines en France. Du moins, c’est ce qui serait logique !!! De même, les capitaux français doivent investir en France, donc les capitaux étrangers doivent s’en retirer. La France étant à plus de 70% à investissement étrangers doit voir au moins 70% de ses emplois disparaître… Merci pour la belle solution à la crise que voilà…

De la part des politiciens, ce n’est bien entendu que de la pure propagande et ils n’ont nullement l’intention de faire quoique ce soit de tel. C’est juste une manière d’empatouiller les travailleurs dans le nationalisme. Et les syndicats emboîtent le pas. Les syndicats français défendent les travailleurs français et les syndicats allemands défendent les travailleurs allemands. Chacun propose les licenciements pour les autres. Personne ne propose de se battre ensemble contre les licenciements et contre le patron ! Ok pour des suppressions d’emplois à Areva, mais seulement à l’étranger disent à demi mots les syndicats français. Il en va de même avec les syndicats de PSA… Eh bien ! Mais allons-y ! Battons-nous de manière économique contre les salariés du pays d’à côté. C’est une très bonne entrée en matières pour, demain, nous battre les armes à la main contre ces salauds d’Allemands qui nous auront pris nos emplois !
Baratin ! Les emplois qui sont massivement perdus partout dans le monde ne le sont pas du fait de la concurrence. C’est avoir une guerre de retard : la concurrence joue en période de croissance, pas pendant celle de l’effondrement.

Bien sûr que les emplois chutent en France. Les trusts suppriment tous les jours des emplois. Les banques aussi. Les assurances aussi. Les entreprises petites et moyennes aussi. L’Etat aussi.

Mais ces emplois ne se retrouvent nulle part et pas à l’étranger en tout cas puisque dans le monde entier, l’économie se met progressivement en panne. La Chine elle-même est touchée par le recul mondial…

En annonçant la montée des nationalismes, des protectionnismes, de la xénophobie, on propose aux travailleurs d’aller vers le fascisme et la guerre. On a déjà donné !!!

Non ! Les suppressions d’emploi, c’est la guerre de classe que mènent, à l’échelle mondiale, les capitalistes contre les travailleurs. Ces deux classes sont sans frontières. Ces deux classes ont des perspectives diamétralement opposées. Ces deux classes peuvent diriger la société dans des directions incompatibles. Tout l’objectif des prétendues solutions avancées actuellement est de faire croire que l’on assiste à une lutte des régions, des nations, des Etats.

Non ! C’est une lutte de classe.

Pour le moment, la classe capitaliste aux manettes nous déclare la guerre. Il faut relever le défi !

Guerre à la classe capitaliste à l’échelle mondiale !!

Et, pour cela, commençons par unir par delà les frontières…

Quant aux politiciens, de gauche, de droite ou d’extrême droite, et même ceux d’extrême gauche qui ne sont pas capables de se détacher clairement du nationalisme et de la propagande sur les délocalisations, ils n’ont rien à voir avec les intérêts des travailleurs ni de ceux de l’humanité…

la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.