Accueil > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > 2eme chapitre : Révolutions de l’Antiquité > Le peuple des chasseurs de la préhistoire

Le peuple des chasseurs de la préhistoire

mercredi 3 août 2011, par Robert Paris

Les civilisations historiques nées après l’apparition de l’agriculture et des villes ont cru avoir inventé l’homme créateur, inventeur, poète, artiste, social, sensible et diffuseur de connaissances. Elles se sont trompées : bien avant l’Histoire écrite, l’homme s’est lui-même transformé en chassant, en pêchant, en tirant à l’arc, en cueillant, en constituant des tribus, en se trouvant des refuges comme les cavernes, en observant la nature et en étant ému par elle, en sculptant, en gravant, en peignant et en bâtissant, en s’inventant des histoires fantastiques et cultuelles autour de ces activités, en taillant des outils en pierre, en bois, en cuir, en coquillage, en corne... et aussi en produisant une importante œuvre artistique, morale, politique et sociale... Il est probable qu’il y ait plus de l’homme chasseur-cueilleur en nous que nous ne le pensons.

Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.