English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Inutile de chercher à qui servent les attentats de Marrakech : c’est à la (...)

Inutile de chercher à qui servent les attentats de Marrakech : c’est à la dictature du roi du Maroc !

vendredi 29 avril 2011, par Robert Paris

En effet, à qui servent les attentats qui ont frappé un café fréquenté par des touristes français ? Personne ne peut dire qu’il sait qui a commis les attentats mais il n’est pas difficile de savoir qui va en tirer profit...

Il est évident que le pouvoir va en tirer argument pour justifier la répression sous prétexte de défense des citoyens contre des islamistes radicaux supposés responsables des attentats. Et aussi que cette répression justifiera le refus de toute démocratisation, le refus des manifestations et de l’action sociale qui est menée depuis quelques mois au Maroc....

Comme d’habitude, on ne pourra jamais savoir qui se cache derrière les attentats qu’ils soient ou non revendiqués par la nébuleuse Aqmi ou par d’autres islamistes car nul ne sait qui les a mis en place, quel pouvoir les finance, les dirige ou les manipule. Par contre, il est évident que le pouvoir et ses service de répression vont en tirer argument contre la population.

Le pouvoir dira bien entendu que le peuple est menacé, que le tourisme est visé, que les terroristes doivent être pourchassé par un renforcement policier. mais, jusqu’à présent, on a toujours eu une sécurité ultra puissante et cela n’a pas empêché les attentats, au contraire peut-on dire... puisque les uns renforcent les autres et inversement.

Mais examinons comment répondre à la question posée au départ...

Bien évidemment, certains pourront dire que cela ne fait que renforcer les islamistes radicaux du type Aqmi. Si cela était vrai, cela ne ferait que prouver que ces derniers ont été gênés de ne plus être en première ligne dans l’actualité, cette première étant celle des mouvements sociaux et manifestations qui n’ont fait que grimper d’une fois sur l’autre malgré quelques concessions minimes du pouvoir...

Mais, poussons plus loin l’investigation. Si cela était vrai, cela ne ferait que prouver que les islamistes sont tout aussi hostiles que le pouvoir aux mouvements sociaux et politiques démocratiques. Curieux non ?

Cela signifie bel et bien que les deux sont du même bord par rapport au peuple travailleur et à la jeunesse du Maroc.

Ce qui est frappant, c’est que les attentats n’ont jamais déstabilisé le pouvoir dictatorial et l’ont même renforcé aux yeux de la population alors que les mouvements démocratiques et sociaux l’on atteint alors que ces mouvements n’ont pas encore comme objectif le renversement de la dictature.

Les mouvements sociaux et démocratiques ont dévoilé en même temps le pouvoir et le islamistes radicaux. ne serait-ce pas que les deux roulent pour la même cause ?

Ces nouveaux attentats ne font que remettre sur le devant de la scène les terroristes islamistes mais ils remettent aussi sur le devant de la scène le rôle prétendu de l’Etat pour défendre les citoyens. les deux ne seraient-ils pas de mèche ?

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0