Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Editorial - Quand ils nous parlent de solidarité...

Editorial - Quand ils nous parlent de solidarité...

dimanche 3 avril 2011, par Robert Paris

LA VOIX DES TRAVAILLEURS

« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »

Karl Marx


Quand l’Etat et la classe dirigeante parlent de solidarité, il y a du souci à se faire

Nous sommes dans une grande époque de solidarité et les classes dirigeantes y font sans cesse appel quand elles se concertant à l’échelle mondiale, dans l’intérêt des peuples disent-elles, que ce soit pour sauver la Grèce, le Portugal, la Côte d’Ivoire ou la Libye ou encore pour « sauver l’économie mondiale » de la faillite. C’est dans notre intérêt que, depuis la crise de 2008, ils ne cessent de se concerter pour financer les trous créés par les spéculateurs qui cassent des entreprises, des Etats et des économies comme en ce moment celles du Portugal et de la Grèce, ou des monnaies comme l’euro. C’est encore au nom de la solidarité qu’ils ont aidé les banques, les assurances et les trusts comme ceux de l’Automobile ou du bâtiment à coups de milliers de milliards de fonds publics, quitte à fabriquer des trous abyssaux dans les caisses de l’Etat que des dizaines de générations ne pourront pas payer.

Les gouvernants défendent la planète en appelant les peuples à se sentir solidaires dans la lutte contre le réchauffement climatique …. en développant le nucléaire soi-disant pour lutter contre les gaz à effet de serre accusés d’augmenter la température globale. Car le nucléaire ne produit pas de gaz carbonique nous disaient-ils. On vient de voir au Japon où mène cette « défense de la planète » à coups de plutonium : à la pollution massive de la terre, de l’air et de la mer… avec un risque de contamination planétaire ! Par contre, on voit bien avec le trust japonais TEPCO, plus grand trust de l’énergie du monde, combien cette industrie est rentable même si elle ne l’est nullement pour l’humanité… Ce trust a remis en route des centrales périmées, en cachant de graves dysfonctionnement, en n’informant pas la population des risques encourus et en ne faisant pas les vérifications auxquels il s’était engagés, en n’assurant même pas ses sites….

L’Etat français se mobilise certes en solidarité avec l’Etat japonais et le trust TEPCO mais contre le peuple japonais qui subit de plein fouet une crise nucléaire dont les responsables sont justement les classes dirigeantes japonaises. Gouvernement français, trusts Areva, EDF et CEA se mobilisent soi-disant pour aider le peuple japonais mais c’est surtout pour sauver leurs investissements dans les centrales nucléaires au Japon dont il est le fournisseur en combustible, le fameux plutonium que l’on retrouve en pleine mer…. Ce MOX qui a été accusé à juste titre d’être très difficile à refroidir et qui est justement fourni par Areva….

Ils appellent les peuples à se sentir solidaires des peuples du Maghreb et du monde arabe… en soutenant jusqu’à la dernière minute Ben Ali et Moubarak, en acceptant que l’Arabie saoudite écrase la révolte populaire au royaume pétrolier du Bahreïn et que la dictature en fasse autant au Yémen. Là où les dictateurs tombent quand même, ils font en sorte que ces révoltes ne changent pas les manières de gouverner. Ils sont très discrets sur la répression en Syrie et bien sûr dans les émirats pétroliers, à commencer par l’Arabie saoudite. Car il faut d’abord que les peuples soient solidaires des intérêts pétroliers de leurs trusts… Et c’est pour cela qu’ils n’interviennent contre le dictateur qu’en Libye. On a bien vu comment ils se montrent solidaires du peuple irakien ou afghan en le bombardant et en l’occupant militairement depuis des années. .

Leur solidarité se manifeste de la même manière avec les peuples africains. S’ils y soutiennent Ouattara contre Gbagbo, ce n’est pas que l’un soit plus dictatorial que l’autre, mais c’est que le nouveau candidat au pouvoir est un fervent partisan des pays impérialistes, ayant été directeur Afrique du FMI…. et aussi premier ministre de la Côte d’Ivoire sous la houlette d’Houphouët-Boigny et de l’impérialisme français.

Leur solidarité avec les peuples dans les guerres qu’ils mènent, les impérialisme nous l’ont montré en Irak et en Afghanistan !!!!

Le mot solidarité, l’Etat et les classes dirigeantes l’ont souvent à la bouche pour imposer des sacrifices aux peuples, par exemple pour exiger que les salariés retardent leur départ en retraite, pour imposer des regroupements d’hôpitaux ou de services, pour imposer des hausses de tarifs des soins, des suppressions d’indemnisation à la sécurité sociale, pour sacrifier des pans entiers de la Santé, de l’Education, de la Justice, des Transports publics… En l’occurrence, il s’agit encore une fois d’être solidaires des trusts et des banques. Quand l’Etat fait cadeau de milliards à ceux-ci, il ne peut que les prendre à la population et en particulier aux services publics…
Ne soyons pas solidaires du capitalisme qui s’enfonce comme le Titanic ne peut mener que dans les profondeurs des enfers.

Rompons cette solidarité et ce ne sera que la fin d’un système d’exploitation et pas la fin du monde humain…

Le capitalisme, comme tout ce qui a un début, a une fin. Mais ce sera la faim de fraternité qui trouvera ainsi un début !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.