English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 25 - COMMENTAIRES DE FILMS > Deux films sur le proche-orient : Aisheen (chroniques de Gaza) et Femmes du (...)

Deux films sur le proche-orient : Aisheen (chroniques de Gaza) et Femmes du Caire

mardi 8 juin 2010, par Alex

"Aisheen (chroniques de Gaza)" par Nicolas Wadimoff (2010) est d’actualité, c’est un documentaire qui montre une partie de la réalité de Gaza, une partie seulement. "Femmes du Caire" de Yousry Nasrallah (2009) est à voir absolument, il dénonce et montre les mécanismes de l’oppression des femmes en Egypte

Le documentaire Aisheen a le mérite de montrer des images qu’on voit rarement : le décor de la vie quotidienne dans la bande de Gaza, des scènes avec des enfants dans les écoles, au Zoo. C’est très émouvant, mais le film se veut assez consensuel, on entrevoit des problèmes qui sont surement ceux dont discutent les habitants de la bande de Gaza, mais que le documentaire évite. Par exemple les tunnels entre Rafah et l’Egypte, sont-ils ouverts/fermés, qu’en pensent les palestiniens ? Les responsbales d’un check-point ont un uniforme, de quelle armée s’agit-il ? Une dame dit à l’un deux que certains passent tout de suite sans avoir à attendre, on aimerait que les soldats soient interrogés car il y a l’air d’avoir des passe-droit. On entrevoit des immeubles et appartements qui ont l’air de grand standing, la caméra n’y va pas. Tout ce qui va à l’encontre de « l’unité » des palestinines qu’évoquent de jeunes rappeurs semble ête gommé. C’est donc plus un film qu’un documentaire.

Femmes du Caire est un film, mais c’est aussi un très bon documentaire. Le sujet central est la dénonciation de l’oppression de la femme en Egypte. On voit les mécanismes politiques et religieux qui les sous-tendent, la difficulté qu’ont les femmes à les combattre, car elles croient parfois plus que les hommes dans les valeurs dont se parent ces mécanismes. Il donne une image réaliste de ce que l’on voit dans l’Egypte actuelle, où le port du voile se répand massivement, devient la norme, ce qu’il n’était pas auparavant. A côté de cela, le film « L’Autre » (1999) du célèbre Youssef Chahine dont le sujet est l’intégrisme, parait bien superficiel.

Aisheen (chroniques de Gaza)

Femmes du Caire

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0