PROLOGUE

LA JUSTICE n'est pas forcément une entreprise vaine.
Les débats qu’on entend dans les enceintes judiciaires
doivent servir a éclairer la connaissance des faits. Ils y
parviennent parfois. A I’audience du 15 mars 1999, il
semblerait que cela ait été le cas. Apres que tous les parti-
cipants eurent eu 1'occasion d'exposer leurs points de vue,
avec rigueur et aussi completement que possible, I'impres-
sion générale du public était plutot favorable a la défense
qu'avait produite I'avocat de Jean-Paul Gouteux, William
Bourdon, au point ot le livre poursuivi pour diffamation
par Le Monde fut distribué dans 1'enthousiasme général
aux juges et au greffier qui le réclamaient.

Le jugement fut rendu plus tard, le 10 mai 1999, pour
le dix-huitieme anniversaire de 1'élection de Francois
Mitterrand a la présidence de la République. C'était une
bréche dans I'histoire du mensonge savamment entretenu
par Frangois Mitterrand tout au long de son scandaleux
régne, avec la complicité scandaleuse du Monde. Le scandale
avait atteint son comble dans 1'affaire qui réunissait préci-
sément le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, ce
15 mars : I'histoire du génocide des Tutsi du Rwanda.




Joan Paul Goutenx ost un dos trés rares citoyens de ce
pays qui alent eu I'andace d'affronter ce mensonge dont
foun proforaiont so faire complices, Méme alors qu'il s'agis-
nalt de couvrdr un génocide,

Cola n'était pas évident pour les juges de débouter
Le Monde, cotto grande institution de la presse parisienne,
oo fournal & la réputation sans tache. Gouteux ne faisait
que dire co qu'il savait : Le Monde a rendu compte des faits
avec la plus extréme mauvaise foi. Le comble du comble
dans cotte affaire, ¢'est que, non content d'avoir fait son
travail do la fagon la moins honorable, la direction du
Monde, représentée en 'occurrence par Jean-Marie
Colombani, osait demander réparation a Jean-Paul Gouteux

ot aux ditions sociales, qui ont publié son livre, pour

quolques phrases descriptives de certaines meeurs journa-

Iintiguos malheureusement fort répandues dans la presse
parisionne < ot pas seulement au Monde.

~ Colte pourwiiite contre Gouteux était particulierement

lvenie do la part d'un journal qui mériterait plutét qu'on

" - lljul‘(lpmdcnco en le poursuivant, lui,

9

Ce faisant, Le Monde permettait que I'Etat, avec ses
services secrets, I'état-major de ses armées, sa cellule
africaine a la présidence de la République, ses ambassa-
deurs, les hommes de la coopération militaire et civile et
leurs multiples relais plus ou moins occultes, tels des
officines prétendument privées comme celle de Paul Barril,
puissent agir en toute tranquillité. A aucun moment, 'atten-
tion du public n’a été attirée sur le crime horrible qui se
préparait. A aucun moment, I'attention du public n'a été
attirée sur le crime qui se commettait. Ainsi les citoyens
n’avaient aucune chance de pouvoir se prononcer sur la
nature de la politique de Francois Mitterrand.

Qu’est-ce qu'un génocide ? Hommes, femmes, enfants,
massacrés jusqu'au dernier. Ca n'est pas tres joli. La moindre
conscience peut s’en émouvoir. A la rédaction du Monde,
il semblerait qu'il n'y en ait pas eu beaucoup de conscience.
Pas beaucoup de sens moral chez ces grands journalistes.

Cela semble ne pas avoir échappé aux juges en premiére
instance qui ont accordé, a 1'examen attentif du dossier, que
« les conditions de la bonne foi » étaient remplies par Jean-
Paul Gouteux. C'était la moindre des choses. La demande
de Jean-Marie Colombani et de Jacques Isnard, qui récla-
maient carrément 600 000 francs de dommages et intéréts,
a été, en conséquence, rejetée. Le tribunal les a de surcroit
condamnés aux dépens.

Ces messieurs ont osé faire appel.




TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS
1* Chambre — 1° Section
JUGEMENT RENDU LE 10 MAI 1999

Demandeurs :
' ; — Jean-Marie Colombani, nationalité : francaise, direc-
" i teur de la publication du journal Le Monde, demeurant
| 21 bis, rue Claude-Bernard a Paris 5¢,
— Jacques Isnard, nationalité francaise, journaliste,
demeurant 21 bis rue Claude-Bernard a Paris 5,
— La société Le Monde, SA, dont le siege social est a
r Paris 5¢, 21 bis rue Claude-Bernard,
représentés par maitre Baudelot, avocat — P 14 (SCP
Granrut — Vatier — Baudelot)

Défendeurs :

| — Jean-Paul Gouteux, demeurant Caillau 32730
Montégut-Arros

représenté par maitre William Bourdon, avocat, R143

— Les Editions sociales, SA, dont le siége social est
situé 25, rue d’Alsace, a Paris 10,
, représentées par maitre Jules Borker, avocat, E 136
| Ministere public
Monsieur Dillange, premier substitut



Ma " Wl “u'hmz
M ‘ﬂ“ﬂdom
“I.Mm.,iun

~ DEBATS
A P'audionce du 18 mars 1999 tenue publiquement
LI shes e

4 i audionee publique le 10 mai 1999, contra-
dietolre sunoaptible d'appol

Adi mobs de mars 1998 est paru aux Editions sociales
Wi v (nbitule Un génoctde, secret d'Etat, écrit par Jean-
Paul Goton |

Tatimant que dos passagos de cet ouvrage les mettent
on oaune dans des conditions diffamatoires, Jean-Marie
Colombani, directeir de publication du journal Le Monde,
Jaoquen Tanard, journaliste do e quotidien, et la Société
Le Monde ont alt assigner, le 27 avril 1998, 'auteur et
1'aditour du lvee aux fins do los volr condamner « conjoin-

13

tement et solidairement » a leur payer la somme de
200 000 F a titre de dommages-intéréts ainsi qu'une
somme de 30 000 F sur le fondement de I’article 700 du
Nouveau Code de procédure civile, sollicitant en outre une
mesure de publication a titre de réparation complémen-
taire et le bénéfice de 1'exécution provisoire.

Les demandeurs se plaignent de se voir imputer au
travers des passages visés dans leur exploit introductif
d’avoir été les relais complaisants de la DGSE pour diffuser
le message de désinformation des services secrets francais,
lors des événements dramatiques survenus au Rwanda,
en 1994, et soutiennent que I'imputation d'un manque-
ment aussi grave aux obligations et a la déontologie profes-
sionnelle des journalistes est diffamatoire.

Dans ses écritures récapitulatives du 2 mars 1999,
Jean-Paul Gouteux fait valoir qu'étant docteur es sciences,
chercheur en entomologie médicale coopérant dans diffé-
rents pays d’Afrique, il s’emploie, avec différentes associa-
tions, a faire connaitre la réalité du génocide commis au
Rwanda et & combattre les entreprises de négationnisme
menées ici ou 14 ; que ses recherches 1'ont conduit a s’inter-
roger sur la politique de la France en Afrique et sur les
conditions dans lesquelles les grands quotidiens natio-
naux ont rendu compte du génocide qui a eu lieu a partir
du début avril 1994.




Il invoque le bénéfice de la bonne foi, estimant que sa
démarche est parfaitement légitime, qu'elle est le résultat
d'une enquéte sérieuse et n'est empreinte d'ancune animo-
#ité ni intention de nuire.

11 consideére avoir agi de fagon licite et sincére et
conclut au rejet des demandes, sollicitant la condamna-
tion de chacun des demandeurs au paiement de la somme
de 10 000 F en application de I'article 700 du Nouveau
Code de procédure civile.

Aux termes de conclusions signifiées le 28 octobre
1098, les Editions sociales développent une argumenta-
tion similaire, soulignant le caractere légitime de la
démarche critique de 'auteur face a un drame historique
d'une extréme importance et 'utilité de son interrogation
sur la fagon dont les médias ont relaté les événements.

Elles soutiennent que les propos litigieux ont été écrits
sur la base d'informations et de commentaires que 1'auteur
avait en sa possession, que ce dernier a conduit un débat
légitime sans animosité particuliére et sans excéder les
limites admissibles de la polémique qu'autorise la gravité
de 1'événement.

Les Editions sociales concluent en conséquence au
rejet des demandes, subsidiairement a la réduction des
prétentions indemnitaires des demandeurs et sollicitent
’allocation d'une somme de 50 000 F au titre de
I'article 700 du Nouveau Code de procédure civile.

15

Par des conclusions récapitulatives du 10 mars 1999,
les demandeurs contestent I'argumentation adverse et
dénient aux défendeurs le bénéfice de la bonne foi.

Ils soutiennent que 1'auteur n’a pas fait preuve de la
plus élémentaire prudence dans 1'expression, que ses
sources, lors de la rédaction de I'article, étaient insigni-
fiantes et ne correspondaient pas a une enquéte sérieuse.

Attendu que les passages poursuivis figurent dans le
chapitre intitulé « Le role des services secrets », sous le sous-
titre « Des journalistes dans I'ombre des Messieurs Afrique » ;

Qu'apres avoir relevé qu’« a 'exception de L 'Humanité
et de quelques articles dans La Croix, Témoignage chrétien,
Télérama, etc., I'attitude complice des grands médias
francais face au génocide a été peu banale » [...] et que
« la seule chose que 1'on pouvait comprendre en lisant la
presse francaise, c’est que le black-out était de rigneur »
I'auteur écrit :

« Quand Libération dénonce “un second génocide, derriere
ses « unes » dramatisées, derriére cette désinformation, il
y a une énorme affaire : un génocide impliquant 1'Elysée
via la coopération militaire et 'activité des services secrets.
Tant que le probléme d'une éventuelle complicité francaise
n’aura pas fait I'objet d'une enquéte, cette action de sape
des services secrets persistera. Si cette désinformation a
encore une telle place dans la presse nationale, c’est parce
qu'il s’agit de ce que la DGSE considére comme « I'intérét




16

supérieur de la France », Elle bénéficie de ce fait du soutien
des « honorables correspondants » ; dans les rédactions de
la presse nationale « honorable correspondant » est le terme
consacré par les « Services » pour les journalistes avec
lesquels ils entretiennent une amicale (et fructueuse) colla-
boration. Claude Silberzahn, ex-directeur de la DGSE,
mentionne, dans son livre Au caeur du secret, deux de ses
«amis » du journal Le Monde : Jacques Isnard et Jean-Marie
Colombani. Jacques Isnard est connu comme étant un relais
de transmission de la DGSE. Certains le savent et cela leur
permet de connaitre le point de vue de ce service ou de rire
des grosses ficelles désinformatrices. Quand I'information
n'est pas inexacte, c'est sa présentation structurée par
la grille de lecture ethniste qui en fait une désinformation.
En revanche, 1'aveu de Silberzahn permet de mieux
comprendre les écrits de Colombani. Pendant Turquoise, ce
grand ami de Frangois Mitterrand reprenait la propagande
des « Services », ¢'est-a-dire du Hutu Power rwandais :

« Il n'y a pas les bons d'un c6té, les méchants de
'autre : le FPR fait le vide autour de lui, est respon-
sable de 'exode, et ne veut laisser rentrer que les paysans
au prétexte des récoltes, ce qui permet d'exclure le retour
des intellectuels hutus : si cela était confirmé, cela rappel-
lerait quelque chose, n'est-ce pas, du co6té du Cambodge. »

Ce a quoi répondait en écho I'article de Jean-Pierre
Langellier :

17

« Le FPR, fondé en 1987 dans I'Ouganda anglophone,
semble se méfier vivement des fonctionnaires et des intel-
lectuels, doublement suspectés car en majorité hutu et
francophones. »

Sans compter sur toute la désinformation sur les
« Khmers noirs », vulgarisée entre autres par Jean Hélene
(qui est également correspondant de Radio France
Internationale) et a laquelle ce journal a largement
contribué.

Le Monde poursuit aujourd’hui la méme ligne édito-
riale sur 1'ex-Zaire.

... D’autres articles, encore plus malodorants, tentent
par ailleurs d’habiller Museveni en mafieux.

Dans les années trente, on fantasmait en Europe sur
la pieuvre sémite. Dans les chroniques de la désinfor-
mation ordinaire propagée par les services de renseigne-
ments francais, ce sont les Tutsi qui tiennent ce rdle.
Au Rwanda, un génocide n'a pas suffi pour condamner ce
racisme. Tous ces journalistes qui veulent faire plaisir a
la DGSE ou 2 la DST, ou qui réagissent peut-étre a une
demande politique venant d’en haut, prennent de gros
risques, car cela commence a se savoir. La presse francaise
perd ainsi petit & petit de sa crédibilité. Le citoyen s’en
méfie, et a juste titre. Quand un ancien conseiller du
gouvernement francais écrit dans un livre de référence
sur le Rwanda :




18

« La DGSE s'’active a faire passer la désinformation
qui est reprise sous diverses formes par plusieurs journaux
francais » et qu'il cite Le Canard enchainé, Le Monde, ou
I'agence France-Presse, c'est que cette dérive des médias
francais est devenue de notoriété publique.

Attendu que dans les passages ci-dessus reproduits,
Jean-Paul Gouteux reproche a une grande partie de la
presse francaise, et au journal Le Monde en particulier,
d’avoir véhiculé une analyse partiale des événements
du Rwanda en les réduisant a un simple conflit militaire
entre le pouvoir hutu et les Tutsi du Front patriotique
rwandais, en insistant sur le caractere ethnique de la lutte
a laquelle se livraient deux peuples nourrissant un antago-
nisme ancestral, en occultant la réalité du génocide
perpétré contre les Tutsi et en menant la responsabilité
de la crise au compte des rebelles du FPR, these dont il
prétend dans le livre qu'elle serait celle défendue par les
services francais dans le but d'occulter la responsabi-
lité de I'Etat.

Attendu que I'auteur estime qu'une telle analyse trans-
parait spécialement dans les articles du Monde signés par
Jacques Isnard et dans un écrit de Jean-Marie Colombani
publi€ le 23 juillet 1999, et met au compte des liens privi-
légiés qu’entretiendraient ces journalistes avec la DGSE,
leur appréciation concordante des faits, précisant que
Jacques Isnard était « connu comme étant le relais de

19

transmission de la DGSE » et que Jean-Marie Colombani
« reprenait la propagande des Services » ;

Que par de tels propos, il impute aux demandeurs
d’avoir été les porte-parole des services secrets pour
diffuser une information « officielle », au mépris des devoirs
d’objectivité et d'indépendance qui s'imposent au journa-
liste ;

Qu'il laisse entendre qu'a la faveur des relations privi-
légiées avec ces services, les défendeurs ont livré a leurs
lecteurs des informations inexactes ;

Que I'imputation de tels faits, susceptibles d’étre
prouvés, contraires a I’honneur et a la réputation de ces
journalistes, est diffamatoire ;

Attendu que les défendeurs, qui n’ont pas offert de
rapporter la preuve de la vérité des allégations diffama-
toires, prétendent au bénéfice de la bonne foi exonéra-
toire ;

Qu'il convient de relever que les propos incriminés
figurent dans un ouvrage ouvertement polémique qui
analyse de maniére critique la responsabilité de la France
et de certaines institutions étatiques ou internationales
dans la survenance et la prolongation du drame survenu
courant 1994 au Rwanda ;

Que 'auteur s’y insurge avec virulence contre le silence
et les non-dits qu'il observe, quatre ans apres le génocide,
et entreprend d'informer le lecteur sur I'origine, la réalité




20

et I'ampleur des massacres commis ; qu'il combat avec
véhémence « I’ethnisme », qui consiste a expliquer les
conflits politiques et sociaux au Rwanda en recourant au
critere ethnique, cette idéologie, largement diffusée par
le pouvoir politique et les médias, ayant permis, selon
l'auteur, d'occulter la réalité du génocide, programmé par
le gouvernement hutu en place et commis dans le but
de sauver le pouvoir dont voulaient s'emparer les Tutsi
du FPR ;

Qu'une telle analyse, étayée par de nombreuses
références a des documents, articles de presse et ouvrages
figurant a chaque page de 1'ouvrage et par une importante
bibliographie publiée a la fin du livre, est manifestement
le fruit d'un travail de réflexion approfondi qui témoigne
d’une connaissance particulierement vaste de ce qui a été
écrit sur le Rwanda ;

Qu’elle rejoint les conclusions du rapport de la mission
Quiles qui reléve, parmi les erreurs d'appréciation de la
France, « la sous-estimation du caractére autoritaire,
ethnique et raciste du régime rwandais » résultant d'une
analyse réalisée « a travers une grille de lecture tradi-
tionnelle, héritée de la décolonisation belge, qui fait du
critére ethnique le critére explicatif principal des rapports
sociaux et politiques » ;

Qu'il n’est pas douteux que l'ouvrage de Jean-Paul
Gouteux répond au souci légitime d'analyser et de criti-

21

quer ce qu'a été le role de I'Etat et de ses services dans
ce qui constitue un drame majeur de ce siécle ;

Que le comportement des médias relevant nécessai-
rement de son étude, il était normal que ’auteur examine,
comme d’autres observateurs 1’ont fait, la maniere dont
le journal Le Monde a rendu compte des événements ;

Attendu que I'analyse des coupures de presse versées
aux débats conduit a constater que durant les deux
premiers mois du conflit, Le Monde, par son correspon-
dant Jean Hélene, a mis 'accent sur I'aspect « guerre civile
du conflit » et insisté plus spécialement sur la respon-
sabilité des rebelles du FPR ;

Que s'il est vrai, comme le relévent les défendeurs,
que Le Monde a publié des février 1993 des articles
critiques sur la politique de la France en Afrique, on note
que ce fut au travers de tribunes libres ou de débats
donnant la parole aux lecteurs ou observateurs étrangers
et non d’'articles émanant de la rédaction du journal ;

Qu’alors que L 'Humanité du 27 avril 1994 titrait :
« Rwanda : massacres prémédités », qu'un article du Nouvel
Observateur faisait état a la méme date « du role ambigu
de la France au Rwanda » et expliquait : « Paris a soutenu
depuis plusieurs années le régime de Kigali, qui n’a cessé
d’attiser les haines ethniques et a équipé ’armée preéto-
rienne qui a entrepris le massacre des opposants hutu et
de la minorité tutsi au lendemain de la mort du président »,




22

ou encore que L 'Evénement du jeudi du 5 mai 1994 titrait :
« Comment on a fabriqué de toutes piéces les racines de
la haine. Massacre de Tutsi a Kigali. Le régime hutu a mis
en place au Rwanda un systeme d’apartheid plus dur qu’en
Afrique du Sud », ce n’est que dans le numéro du 6 juin
1994 qu'un article rédactionnel du Monde évoquait pour
la premiere fois 1’organisation d'un mouvement massif
d’élimination des Tutsi et des opposants hutu, et le 8 juin
que le terme génocide était employé ;

Qu’on peut trouver en outre, dans les articles signés
par Jacques Isnard, se faisant 1'écho des renseignements
de la DGSE, une lecture ethniste du conflit et une tendance
particuliére a suspecter le FPR (un Tutsi peut étre « un
combattant en puissance ou un rebelle potentiel » dont
il faut se méfier dans le cadre de 'action humanitaire mise
en place par le plan Turquoise : 29 juin et 6 juillet 1994) ;

Qu’on peut ressentir comme semblable 1'analyse que
fait Jean-Marie Colombani lorsqu'il écrit dans un article
publié le 23 juillet 1994 : « Sans doute faut-il se garder
de toute naiveté : il n'y a pas les bons d'un coté, les
méchants de I'autre : le FPR tutsi fait le vide autour de
lui, est responsable de 1'exode, et ne veut laisser entrer
que les paysans, au prétexte des récoltes, ce qui permet
d’exclure le retour des intellectuels hutu : si cela était
confirmé, cela rappellerait quelque chose, n'est-ce pas,
du c6té du Cambodge » ;

23

Qu’on peut voir enfin dans le dessin de Plantu publié
le 21 aoiit 1994, qui montre des militaires francais sur
le départ donnant pour ultime conseil & un combattant du
FPR : « Et on est bien d'accord : plus de génocide ! », I'illus-
tration de la ligne rédactionnelle du Monde ;

Attendu que le rapprochement entre cette facon
d’appréhender les événements et la thése défendue par
les services secrets francais n’est pas fortuit mais repose
sur des éléments, sérieux, développés dans le livre ;

Qu’étant en effet en possession des articles de Jacques
Isnard, qui fournissent régulierement des renseignements
en provenance de la DGSE et révelent une connaissance
particuliére de ce service, ainsi que du livre Au ceeur du
secret dans lequel 'ancien directeur, Claude Silberzahn,
relate — ce point n'est pas contesté — les rapports d’amitié
qu'il entretenait avec Jacques Isnard et Jean-Marie
Colombani, Jean-Paul Gouteux a pu, de bonne foi, mettre
au compte de tels liens la similitude d'analyse qu'il relevait
et, sans excéder le ton qu’autorise la polémique sur un
sujet aussi crucial et douloureux, désigner les demandeurs
par les termes « d’honorables correspondants » habituel-
lement employés a 1'égard des journalistes en relation avec
les services secrets ;

Qu'il pouvait d’autant plus se croire autorisé a formuler
sans réserves ses critiques, qu'il avait en main la réponse




24

qu’Alain Fourment, secrétaire général de la rédaction du
Monde, ui avait écrite le 6 aofit 1996 :

«J'ai lu attentivement vos remarques et les reproches
que la lecture des articles de notre correspondant en
Afrique orientale, Jean Hélene, vous a inspirés. La préci-
sion de votre lettre me conduit a penser que vous avez
raison », et qu'il détenait en outre la lettre du médiateur
Thomas Ferenczi, répondant le 22 novembre 1996 aux
critiques d'un lecteur en ces termes : « Il est vrai que nous
avons mis du temps a comprendre ce qui se passait
vraiment au Rwanda, puis au Zaire. Nous n'avons pas été
les seuls — mince consolation ! — a nous tromper.
Aujourd’hui, la vérité commence a se faire jour. Notre
vocation, a I'époque de Beuve-Méry comme aujourd’hui,
est de redresser ces erreurs, méme avec retard » ;

Que n'ayant pas recu des demandeurs le méme aveu,
il n'était pas excessif que Jean-Paul Gouteux réagisse,
comme il I'a fait, dans le cadre d'un livre qui se voulait
polémique ;

Qu’enfin il pouvait s'estimer conforté dans ses alléga-
tions par I'analyse concordante d'observateurs au colloque :
« Le Rwanda et les médias » de Montréal de 1995, et par
le soutien que lui apportait Jean-Pierre Chrétien, historien
spécialiste d’ouvrages sur la région des Grands Lacs et
rédacteur de la préface de son livre ;

25

Attendu que 1'ensemble de ces éléments conduisent
a admettre que les conditions de la bonne foi sont remplies
en l'espece ;

Qu'il convient en conséquence de rejeter les demandes ;

Par ces motifs

Déboute Jean-Marie Colombani, Jacques Isnard et la
société Le Monde des fins de leur action ;

Les condamne a payer a chacun des défendeurs la
somme de 10 000 F sur le fondement de l'article 700 du
Nouveau Code de procédure civile ;

Les condamne aux dépens.




